Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Améliorer la qualité des soins en Centre de Santé

8 min
Améliorer la Qualité des Soins en Centre de Santé
Qualité des soins : comment l’améliorer en centre de santé ?

 

La qualité des soins est au cœur des préoccupations des établissements de santé. Ces derniers doivent optimiser leur fonctionnement, en priorisant l’organisation de l’accès aux soins de proximité. Les centres de santés répondent ainsi aux besoins de leur patientèle, tout en conservant leur efficacité opérationnelle. Alors, comment mettre en place une meilleure qualité des soins ?

Voici 3 conseils pour y parvenir.

 

 

1. S’allier à des partenaires experts de la santé

Aménagement du plateau technique, recrutement des collaborateurs, obtention des financements, etc. Faire appel aux bons interlocuteurs est indispensable pour réussir toutes ses opérations à mettre en place dans un centre de santé.

Et il en va de même pour améliorer la qualité des soins. 

En vous appuyant sur un écosystème riche, vous bénéficiez de conseils et offres d’acteurs experts dans le domaine de la santé, au service de vos patients.

Chez Orisha healthcare, nous avons à cœur de vous proposer un écosystème complet et ouvert. Il vous permet de vous appuyer sur des technologies innovantes, comme l’intelligence artificielle. 

Notre objectif est simple : accélérer la croissance de vos centres de santé pour garantir une qualité des soins optimale à vos patients.

Dans ce contexte, nous sommes partenaires d’éditeurs qui œuvrent dans l’optimisation du parcours de santé.

 

 

1.1. La qualité des soins avec Allisone

Allisone est le spécialiste de l’analyse intelligente des radios dentaires. Cet outil est d’ailleurs proposé en option avec le logiciel Desmos Centres de santé dentaire. Il permet aux dentistes de :

  • Réaliser des comptes-rendus de soins dentaires, rapides et qualitatifs, grâce à l’intelligence artificielle ;
  • D’augmenter l’adhésion aux plans traitements proposés, en utilisant des supports explicatifs clairs et rassurants pour les patients ;
  • D’effectuer des devis de soins dentaires en un seul clic.

En ce sens, cet outil améliore l’expérience patient, mais aussi votre gestion du temps. Il contribue à établir, en effet, une relation de confiance dentiste/patient. Vous vous concentrez ainsi davantage sur le soin, plutôt que sur les tâches administratives.

 

1.2. La qualité des soins avec ASISPO

La période post-opératoire est généralement stressante pour les patients. Mais elle est aussi souvent synonyme de perte de temps pour les médecins, trop souvent contactés inutilement.

Asispo vous aide à gérer le suivi post-opératoire de vos patients. ll s’agit d’un chatbot intégré dans votre système de santé. Il utilise l’IA pour répondre aux questions des patients. Il s’ajuste à leurs situations et alerte les équipes médicales, si nécessaire.

Ce système automatise ainsi le suivi post-chirurgical et améliore ainsi la qualité des soins. En parallèle, il économise du temps aux soignants.

 

1.3. La qualité des soins avec Pillz

 

Pillz est une solution innovante qui facilite l’accès à la santé digitale et aux médicaments. Pillz délivre des conseils personnalisés de la part des pharmaciens et propose la livraison à domicile de médicaments sur ordonnance. 

Ludique et ergonomique, l’application fait gagner un temps significatif aux patients, mais elle permet aussi :

  • D’améliorer la prise en charge des patients ;
  • De diminuer les dépenses de santé ;
  • D’avoir un suivi qualitatif après une consultation.

Piliz reste une offre de soin à grande valeur ajoutée. Elle dispose en effet :

  • D’une fonctionnalité de pilulier ;
  • D’alertes en ligne ;
  • De conseils donnés par des professionnels de santé.

 

1.4. La qualité des soins avec Medadom

Nous sommes aussi les partenaires privilégiés de Medadom. Cette société participe à l’amélioration des soins. Elle a, en effet, installé des bornes de téléconsultation dans les pharmacies. Elle a choisi le logiciel de gestion de centre Desmos Centres de santé pour lui fournir le moteur de facturation et de télétransmission des FSE à l’assurance maladie et aux complémentaires santé.

2. Miser sur des outils qui améliorent la qualité des soins

 

Pour vous accompagner dans votre croissance, Orisha Healthcare a des solutions logicielles qui correspondent à votre métier : 

 

 

Vous allez le voir, chacun de ces outils de pointe participe grandement à l’amélioration de la qualité des soins dans votre centre de santé.

Tous possèdent des fonctionnalités essentielles à votre activité : 

 

  • Gestion du tiers payant centralisée ;
  • Cotations multispécialités ;
  • Agenda ;
  • Facturation SESAM-Vitale ;
  • Statistiques ;
  • Référencement Ségur
  • Etc. 


Voici quelques autres exemples de fonctionnalités qui permettent d’améliorer la qualité des soins.

 

2.1 La DPEC (Demande de Prise en Charge) en ligne

La gestion des prises en charge des mutuelles est souvent une opération longue et fastidieuse.

Et elle fait perdre du temps autant à vos patients qu’à vos professionnels de santé :

  • Le devis est d’abord édité par le médecin généraliste ou le spécialiste. Puis, il est envoyé au format demandé à la mutuelle du patient (papier, fax, portail en ligne, etc.).
  • Les assistants médicaux passent ensuite un temps considérable à obtenir les montants remboursés, et à les transmettre aux patients. Ces derniers doivent prendre une décision, après avoir eu une visibilité sur le reste à charge.

 

La DPEC en ligne raccourcit l’ensemble de la procédure. Elle dématérialise les flux de demandes de prise en charge.

Tout a lieu dans un seul et même rendez-vous : 

  • Le devis est envoyé ;
  • La mutuelle est interrogée directement, via le logiciel médical, en quelques secondes ;
  • Le patient obtient l’information en instantané et prend sa décision lors de la consultation, en tenant compte des dépassements d’honoraires.

À savoir : La DPEC en ligne n’est pas encore disponible. Mais lorsque cette fonctionnalité sera effective dans les mutuelles, Desmos Centres de santé sera prêt à vous offrir ce service.

 

2.2 Le dossier patient unique

Le dossier patient vous permet d’avoir un accès rapide et simple à un espace qui renferme tous ces documents de santé de votre patient. 

En centralisant les informations dans votre réseau de collaborateurs, vous évitez les doublons. Et vous diminuez ainsi les risques d’erreurs de saisie. Vos soignants gagnent du temps et vos patients retrouvent simplement leurs documents correspondant à leur parcours santé.

 

2.3 Le portail patient

Le portail patient est un véritable lien entre vos praticiens et vos patients. C’est un outil qui permet de prendre en charge les démarches avant, pendant, et après consultation.

Vos patients bénéficient, en effet, d’un accès simplifié pour effectuer leurs différentes démarches :

  • Prise de rendez-vous en ligne et visibilité sur l’historique de rendez-vous ;
  • Consultation et dépôt de documents dans le dossier médical (carte de mutuelle, ordonnance, résultats d’analyse…)
  • Téléconsultation et règlement en ligne ;
  • Signature électronique des devis ;
  • Système d’alerte pour relancer les impayés (notification à réception d’un message ou d’un document) ;
  • Saisie du questionnaire médical avant la consultation ;
  • Etc.
3. Gagner du temps sur l’administratif pour le consacrer aux patients

 

Lorsqu’un patient vient voir son médecin, il souhaite avant tout échanger avec lui sur sa pathologie, sans que celui-ci ait l’œil rivé sur son écran pour régler des formalités.

En tant que gestionnaire d’un centre de santé, votre objectif doit être de faire gagner du temps à vos collaborateurs. Alors, évitez-leur au maximum les tâches administratives chronophages. Voici quelques fonctionnalités qui vont en ce sens.

 

3.1 L’agenda synchronisé avec la prise de rendez-vous en ligne

Avec un agenda synchronisé, chaque nouveau rendez-vous en ligne (ex : Doctolib) est mis à jour de façon automatique dans votre logiciel métier. Ce qui décharge beaucoup votre personnel d’accueil. En parallèle, vous limitez les oublis de rendez-vous éventuels des patients, grâce à un système de relance.

 

3.2 La signature numérique

 Imprimer, signer, numériser, etc. Toutes ces manipulations inutiles font perdre du temps.

À l’ère digitale, la signature numérique est incontournable. Elle accélère toutes les démarches administratives. Et elle reste un atout de taille pour vos patients. 

Vos patients peuvent également valider leur devis directement en ligne, via le portail patient, sans se déplacer.

 

3.3 La facturation FSE / DRE en un clic

La télétransmission SESAM-Vitale vous évite bien des tracas et des sources de rejets. Elle limite :

  • Les risques d’erreurs ;
  • Les délais de remboursement ;
  • Les relances inutiles :

Vous gagnez du temps sur la facturation et améliorez ainsi la qualité des soins de vos patients.

La prise en compte de la qualité des soins des patients est essentielle pour améliorer notre système de santé. Le logiciel Desmos Centres de Santé est la solution numérique idéale pour cela. Envie d’en savoir plus ? Appelez-nous au 03 83 96 44 55.