Assurance IDEL : tout savoir pour bien la choisir

Vous vous installez en tant qu’infirmière libérale et vous vous demandez quelles sont les obligations à respecter en matière de protection dans votre activité professionnelle. Découvrez ici un point complet sur l’assurance d’une IDEL.
Quelles assurances sont obligatoires pour une infirmière libérale ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle RCP : un impératif
Posséder une assurance responsabilité professionnelle est une obligation pour les infirmiers et infirmières en libéral. Cette formalité est d’ailleurs inscrite dans l’article L1142-2 du Code de la santé publique.
Alors, à quoi sert-elle exactement ? En cas de faute, votre responsabilité civile professionnelle infirmière couvre les préjudices subis par votre patient. Elle vous offre ainsi une prise en charge financière partielle ou totale, en cas de dommages matériels ou corporels.
L’assurance voiture pour une infirmière libérale : la garantie de déplacements protégés
Votre activité vous oblige à utiliser un véhicule, pour vous rendre au domicile de vos patients. Vous n’avez pas le droit de rouler sans assurance automobile, comme le stipule l’article L211-1 du Code des assurances.
Attention, vous devez déclarer votre véhicule à votre assureur, dans le cadre de votre activité. Si vous ne le faites pas, votre compagnie d’assurance ne prend en charge aucun dommage subi, qu’il soit matériel ou corporel.
Vous vous déplacez à pied ou à vélo ? Aucune assurance n’est requise en France. En revanche, comme les trottinettes ou les scooters nécessitent un contrat d’assurance supplémentaire distinct de votre RCP.
Quelles autres assurances que la RCP sont indispensables en tant qu’IDEL ?
Certaines assurances IDEL ne sont pas obligatoires. Et pourtant, nous vous conseillons fortement de souscrire les garanties évoquées ci-dessous.
La protection juridique : une couverture précieuse
Conflit avec l’administration, problème avec l’un de vos patients, etc. Il existe de multiples situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver confronté à la justice.
En cas de sinistre ou de litige, votre assureur vous propose une garantie juridique. Vous évitez ainsi d’avoir à payer en totalité ou en partie des frais de procédure.
Une protection pour votre cabinet paramédical
Un contrat d’assurance multirisque professionnel vous offre une indemnisation en cas de :
- Vol dans votre cabinet ;
- Incendie ;
- Dégât des eaux.
Optez pour une assurance IDEL de ce type, c’est avoir la garantie de bénéficier d’une dédommagement, si vous avez un problème dans vos locaux professionnels.
Une prévoyance IDEL en cas d’arrêt ou d’invalidité
La CARPIMKO vous verse déjà des indemnités journalières lorsque vous vous arrêtez. Mais cela ne commence qu’à partir de votre 4e jour d’arrêt et ne dure que pendant 90 jours. L’assurance prévoyance, elle, vous évite de compromettre votre chiffre d’affaires. Elle reste fort utile lors :
- D’un arrêt maladie ;
- D’une invalidité ;
- D’un accident ;
- D’un décès (protection des proches).
Elle peut :
- Prendre en charge vos frais durant votre absence (loyer, facture d’énergie, etc.) ;
- Vous offrir une indemnisation au-delà de 3 mois ;
- Vous faire bénéficier d’une rente invalidité.
La mutuelle santé d’une IDEL
L’adhésion à une complémentaire santé est aussi fortement conseillée, si vous débutez votre activité libérale. Elle est très avantageuse pour couvrir d’éventuels frais médicaux.
La complémentaire retraite
Comme vous êtes obligatoirement affilié à la CARPIMKO, cet organisme vous verse déjà une retraite de base et une retraite complémentaire.
Beaucoup de vos collègues optent pour une assurance d’IDEL supplémentaire. Elle leur permet d’avoir une épargne plus conséquente, au moment de cesser leur activité. Depuis 1994, la loi Madelin vous autorise à réaliser des déductions fiscales sur vos complémentaires prévoyance retraite et mutuelle. Vous vous constituez ainsi, au fil des années, un petit pécule et, en parallèle, vous allégez le montant de vos impôts.
Comment s’assurer de choisir la meilleure RCP infirmier ?
Voici quelques recommandations à suivre pour souscrire la bonne assurance IDEL :
- Demandez des devis à plusieurs compagnies d’assurance et comparez-les ;
- Négociez avec votre assureur, de façon à ce qu’il adapte le contrat à vos besoins ;
- Vérifiez les plafonds d’indemnisation soient à la hauteur des éventuels frais que vous pourriez avoir à couvrir ;
- Lisez les petites lignes, et recherchez notamment les situations que votre assurance IDEL ne couvre pas ;
- Ne lésinez pas sur votre couverture juridique. Elle peut vous être d’un grand secours en cas de litige.
Bien sûr, le prix de l’assurance entre en ligne de compte. Vous trouverez juste en dessous une fourchette des montants possibles pour les diverses assurances d’IDEL.
Assurance professionnelle infirmier : quel est le tarif ?
Voici une estimation des montants pour une assurance IDEL. Gardez en tête que les prix varient, en fonction des assureurs, de votre ancienneté dans le métier et de votre localisation.
Type d’assurance IDEL | Fourchette de prix annuel |
---|---|
Assurance RCPro | 90 à 150 euros |
Couverture juridique | 50 à 100 euros |
Assurance automobile | 50 à 150 euros |
Protection de votre local professionnel | 100 à 250 euros |
Complémentaire santé | 300 à 600 euros |
Prévoyance santé | 300 à 600 euros |
Assurance infirmière libérale en tant que remplaçante : une obligation ?
Vous vous demandez si vous devez prendre une assurance infirmière libérale en étant remplaçante.
La réponse est oui, sans hésitation. L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire, même pour une IDEL remplaçante. En aucun cas, la protection de la titulaire ne peut couvrir votre activité lors d’un remplacement.
Renseignez-vous auprès de votre assureur : il propose peut-être une RCP pour les IDEL remplaçantes.
Choisir son assurance d’infirmière libérale n’est pas seulement une obligation. Il s’agit d’une formalité indispensable qui protège toute votre activité. Alors, prenez le temps de comparer les contrats, avant de vous décider. Besoin de plus d’informations sur les démarches pour s’installer en libéral ou devenir IDEL remplaçante ? Continuez de lire notre blog !
Sources