Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

S’Installer en libéral : préparer mon projet

5 min
0 commentaires

Saison I – Préparer mon projet : Installation en libérale
Épisode 1 : Êtes-vous prêts à faire le grand saut pour une installation en libéral ?

 

Une installation en libéral est une des grandes étapes dans votre vie aussi bien professionnelle que personnelle. Que vous soyez infirmier(e), kiné, podologue, orthoptiste ou encore orthophoniste, votre quotidien va être bouleversé. Il est évident que vous devez bien y réfléchir avant de chercher votre futur cabinet.

 

Nous nous proposons de lister avec vous quelques éléments incontournables à connaître pour mener à bien ce projet génial qu’est l’installation en libéral!

 

 

S’installer en libéral : une liberté sous contrôle

 

Désormais le boss, c’est vous !

 

Vous venez du monde hospitalier. Vous avez décroché votre diplôme, vous êtes encore salarié. Vous avez fait une pause dans votre vie professionnelle.

 

Vous avez l’intention d’effectuer votre installation en libéral seul(e) ou en cabinet dans les prochains mois. Quelle que soit votre situation actuelle, intégrez le fait que c’est vous et uniquement vous qui allez prendre votre carrière en main.

 

Vous définissez vos règles, vous êtes indépendant, vous devenez un entrepreneur, en somme.

 

Toutefois, n’oubliez pas que vous êtes soumis à une réglementation lors de l’installation de votre cabinet d’infirmière, de kiné, ou d’orthophoniste en libéral.

 

C’est à la fois vertigineux et génial !

 

 

Tout anticiper avant son installation en libéral

 

Organisé comme jamais !

 

L’organisation, elle est fon-da-men-tale !

 

Sur ce point, chacun a son mode de fonctionnement. Certains vont tapisser leur vie de post-it et de mémos. D’autres font confiance à leur mémoire d’éléphant… Bref, on a toutes et tous nos petites astuces très personnelles.

 

Avouez quand même que si vous aviez un logiciel clé en main pour gérer votre administratif, cela vous aiderait bien ! Et bien, il existe ! Et en plus, avec les aides de la Sécurité Sociale, il ne vous coûtera pas grand-chose.

 

 

Choisir son mode d’exercice

 

La question des modalités d’installation en libéral est cruciale : vaut-il mieux exercer seul ou en cabinet ? Travailler en équipe peut être intéressant si vous débutez. Mais si vous êtes motivé(e) pour entreprendre seul(e), alors il faut y aller !

 

Les interrogations fusent certainement dans votre tête. Vous voulez connaître la réglementation lors de l’installation d’un cabinet d’infirmier en libéral. Vous aimeriez vous renseigner sur les charges d’un orthophoniste ou savoir combien vous pouvez gagner en tant que kiné libéral. Ne vous inquiétez pas : on vous dira tout vous dire avant votre installation en libéral !

 

 

Réguler son travail en libéral

 

Les congés payés, c’est fini !

 

Bon, on se doute que vous le savez, mais une petite piqûre de rappel n’a jamais fait de mal à personne.
L’absence de congés payés est inhérente au statut de libéral. En outre, vous devez assurer la continuité des soins de vos patients.

 

Pourtant, comme jusqu’à preuve du contraire vous n’êtes pas un alien, vous avez quand même besoin de décompresser, et pas qu’un peu ! Aussi, n’oubliez pas de respirer pour ne pas en arriver au burn-out.

 

Trouvez l’équilibre entre votre vie pro et perso. Soyez rassuré(e), ces points seront traités en détail dans notre dossier “Un été pour s’installer”.

 

 

Prendre un remplaçant pour souffler

 

Quid des vacances ?

 

La solution idéale pour pouvoir passer du temps avec vos enfants, c’est de faire appel à un remplaçant. Là aussi, nous consacrons un article précis sur ce point crucial. Il est important de souffler de temps en temps.

 

Il existe d’ailleurs des plateformes qui vous proposent des solutions pour vous aider dans votre recherche de remplaçants. Pour vous, chers kinés, qui débutez en libéral, par exemple, on a déniché deux applications très cool et bien faites : 

 

 

D’ailleurs, on en a fait nos partenaires et nous avons des offres négociées qui pourraient vous intéresser ! Pour cela, contactez Nathalie ou Nathan qui se feront un plaisir de vous donner des infos au 02 43 78 49 92.

 

 

Ouvrir son cabinet et positiver

 

Aie confiance et sois patient !

 

Ce conseil, c’est franchement le plus important ! Et même si on vous l’a sûrement déjà répété plusieurs fois autour de vous, on en remet une couche !

 

Ce n’est pas uniquement un nouveau statut, mais une nouvelle vie et il va falloir aller puiser tout au fond de vous toutes les énergies et bonnes ondes. Et vous en avez, c’est sûr !

 

Comment on le sait ? Si vous lisez ce dossier, c’est que vous êtes en pleine prospection pour vous installer en libéral et ça, c’est la preuve de votre courage et de votre ambition !

 

Pour conclure sur une note qui va vous donner du baume au cœur, voici des chiffres imparables : 96% des IDEL et plus de 90% des auxiliaires de santé en général ne retournent pas dans le public ou en tant que salarié du privé.

 

La liberté est un luxe dont on a du mal à se priver ! Le tout est d’être bien accompagné lorsqu’on effectue son installation en libéral ! On va faire le max pour vous donner tous les tuyaux pour que vous soyez un(e) serial infirmier libéral, kinésithérapeute libéral, orthophoniste libéral ! Alors, surtout lisez la suite et n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *