Aller au contenu

Formation continue d’un médecin : explications

6 min

Comment perfectionner vos connaissances en tant que praticien médical ? La réponse tient en deux mots : la formation continue. Elle vous offre une occasion unique d’améliorer la qualité de vos soins et d’avoir une pratique médicale conforme aux exigences réglementaires. Alors, que dit la loi à ce sujet ? Comment s’organise la formation continue des médecins ? Cette page recense toutes les clés pour choisir votre prochain programme de formation.

Quelle est la réglementation sur la formation continue pour les médecins ?

La formation continue des médecins est encadrée par la loi HPST de 2009 et la loi de modernisation de notre système de santé, qui date de 2016. L’article 11 du code de déontologie médicale stipule, en effet, que tout praticien enregistré au tableau de l’Ordre des médecins doit entretenir et perfectionner ses compétences. Cette obligation contribue à former des praticiens capables d’effectuer des soins conformes aux avancées scientifiques. Elle s’inscrit dans les actions prioritaires de santé publique.

Chaque professionnel de santé doit s’engager dans des actions de développement professionnel continu, tous les 3 ans, depuis 2013. Ces dernières comportent :

 

  • Une évaluation de pratiques professionnelles (EPP) ;
  • Des actions de formation continue ;
  • Des actions de gestion des risques.
Qui gère la formation continue des médecins ?
L’agence nationale du DPC

C’est l’agence nationale du développement professionnel continu qui se charge de piloter le DPC pour tous les professionnels de santé :

 

  • L’ANDPC détermine les organismes de formation.
  • Elle s’assure de la qualité scientifique des formations, en lien avec les conseils nationaux professionnels.
  • Elle rétribue les professionnels de santé, après validation de leur formation.

 

À titre informatif, l’ANDPC comptabilise 726 organismes de formation et 248 474 inscrits en 2023. Cet organisme est en lien direct avec les conseils nationaux professionnels, dont nous vous parlons ci-dessous.

 

Quelques mots sur les CNP

Chaque conseil national professionnel regroupe des experts par spécialité médicale. Ils mettent en place des parcours qui répondent aux attentes des spécialistes. Ils enregistrent aussi les actions DPC effectuées par chaque praticien.

 

L’Ordre des médecins

L’Ordre, quant à lui, s’assure que chaque praticien respecte son obligation triennale de formation continue. Il leur fournit des documents de traçabilité. Il joue, en plus, un rôle de soutien, notamment pour les médecins qui auraient des difficultés à s’organiser pour suivre une formation ou à la subventionner.

 

Quels sont les atouts du DPC pour un médecin ?

Certes, la formation continue est une obligation légale. Mais elle vous aide surtout à améliorer votre pratique, en fonction des nouveautés médicales et scientifiques. Elle va donc dans le sens :

 

  • D’une amélioration des soins ;
  • D’une réduction des risques pour vos patients.

 

En vous formant, vous mettez en place une prise en charge conforme aux dernières recherches. Vous vous sentez plus serein dans votre diagnostic et dans la conduite à tenir. Qui plus est, en développant vos compétences, vous pouvez être aussi amené à prendre de nouvelles responsabilités.

Quels sont les principes de la DPEC ?

Concrètement, le parcours de formation est établi par le CNP. Il tient compte de votre spécialité et se déroule en présentiel ou en distanciel.

 

Les bases de la DPEC

La formation continue d’un médecin se présente ainsi sous la forme de :

 

  • DU ;
  • Participation à des congrès ;
  • Présence à des séminaires ;
  • Etc.

 

L’EPP, elle, s’organise autour :

 

  • D’une analyse de cas clinique entre pairs ;
  • D’un audit ;
  • D’un échange de pratiques ;
  • Etc.

 

Enfin, la gestion des risques fait généralement l’objet de formations spécifiques ou d’études de cas réelles.

 

Un exemple de DPC en médecine générale

Imaginons un parcours de formation continue de médecin autour des maladies chroniques. Il peut s’articuler sous la forme suivante :

 

  • Une formation pour actualiser ses connaissances sur l’hypertension ;
  • Une évaluation de dossiers médicaux sur la prise en charge de patients diabétiques ;
  • Une partie gestion des risques sur les interactions médicamenteuses des patients âgés.
Qui finance la formation continue des médecins ?
Les subventions de l’ANDPC

L’ANDPC supporte l’ensemble des frais pédagogiques liés à la DPC à savoir :

 

  • La rémunération des formateurs ;
  • La location des locaux ;
  • La réalisation des supports pédagogiques ;
  • Et bien d’autres coûts encore.

 

Mais, attention, cela concerne uniquement les formations validées par l’ANDPC.

 

Le fonds d’assurance formation des professions médicales

En tant que praticien médical libéral, vous cotisez pour le FAF PM via l’URSSAF. Il se peut que la formation que vous choisissez ne soit pas prise en charge par l’ANDPC. Dans ce cas, pensez à contacter le FAF PM.

 

Les centres de santé conventionnés

Vous êtes médecin salarié ? Votre employeur dispose d’un budget pour votre formation continue, qu’elle soit réalisée en interne ou auprès d’autres instituts agréés.

 

L’autofinancement

Le programme qui vous intéresse n’est pas pris en charge par l’ANDPC ? Vous pouvez choisir de le subventionner par vous-même.

Peut-on être indemnisé lors d’une formation continue de médecin ?

Vous êtes médecin libéral ou salarié ? Vous avez droit à une indemnisation, si votre formation continue est prise en charge par l’ANDPC.

En 2024, elle s’élève à :

 

  • 45 €/h pour une formation en présentiel par heure.
  • 22,50 €/h pour un programme en distanciel.

 

Attention, vous devez valider votre formation dans le cadre du plan triennal établi.

 

À titre informatif, vous recevez cette rétribution dans les 4 à 6 semaines, une fois vos actions DPC réalisées. Elle s’accompagne d’une notification par mail.

Comment trouver sa prochaine formation de médecin ?

Avant de rechercher un programme, déterminez quelles sont vos attentes par rapport à ce parcours. Pour trouver votre formation continue de médecin, voici les différentes actions à mettre en place :

 

 

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas d’enregistrer vos actions.

 

Vous êtes donc soumis à une obligation de développement professionnel continu (DPC). Mais la formation continue d’un médecin ne se limite pas à cela. Elle représente une réelle valeur ajoutée pour améliorer votre pratique médicale.

 

Vous cherchez à maximiser votre efficacité au quotidien ? Continuez de lire notre blog. Nous vous informons de toute l’actualité dans votre spécialité. Orisha Healthcare vous accompagne aussi en vous proposant des logiciels performants, comme Desmos Médecins.

 

 

 

Sources

Conseil national des médecins – Se former tout au long de sa carrière

Agence DPC – Les chiffres clés

Agence DPC-S’inscrire à une action de DPC