Comment développer et augmenter sa patientèle en libéral ?

Comment développer sa patientèle en libéral ? Voilà une question déterminante pour la suite de votre activité d’infirmière libérale. Vaut-il mieux concentrer ses efforts sur la recherche de nouveaux patients ou sur la fidélisation de ses propres patients ? Le schéma idéal serait de pouvoir faire les deux. Néanmoins, vous allez le voir, avoir des patients fidèles, c’est avoir la quasi-certitude d’en acquérir de nouveaux. Démonstration !
1. Comment soigner l’accueil de sa patientèle pour la fidéliser dès le premier contact ?
Accueillez vos patients dans un environnement chaleureux. Vous leur donnez immédiatement une sensation de réconfort. Cela vaut pour vos consultations à domicile ou au cabinet médical. L’important est la perception que votre patient a de vous. Voici quelques conseils en ce sens.
La plaque professionnelle
Si vous développez un cabinet infirmier, pensez à investir dans une jolie plaque extérieure. Cela peut paraître anodin, mais c’est un vrai gage de sérieux. De plus, grâce à votre plaque professionnelle, vos patients vous trouveront beaucoup plus facilement.
Pour information, les dimensions de la plaque d’un professionnel de santé sont standards. Il s’agit d’une plaque rectangulaire de 30 cm par 25 cm. Elle comporte les informations suivantes :
- Le nom et le prénom du professionnel de santé ;
- Sa spécialité et ses diplômes ;
- Les jours et horaires des consultations ;
- Son numéro de téléphone ;
- Éventuellement, le type de conventionnement en secteur 1 ou 2.
La salle d’attente
Créez une ambiance conviviale et sympathique. Vous êtes en train d’agencer votre salle d’attente ? Voici quelques astuces qui pourraient plaire à votre patientèle.
L’installation de la salle d’attente
Soignez le design de la pièce :
- Choisissez une décoration qui vous ressemble.
- Optez pour des couleurs chaudes, car elles rassurent.
- Insonorisez les lieux pour que votre patient n’entende rien.
- Mettez des rideaux aux fenêtres pour respecter l’intimité des patients.
Pour le confort de vos patients, n’hésitez pas à installer :
- Une fontaine d’eau fraîche ;
- Des magazines récents ;
- Un affichage du code WI-FI ;
- Des chargeurs de téléphone ;
- Des jeux pour enfants ;
- Des plantes ;
- Etc.
Petit check-up quotidien
Vérifiez chaque matin la propreté des lieux. Les patients apprécient certains détails, alors ne les négligez pas. N’oubliez pas, par exemple, de vider les poubelles régulièrement. Pensez aussi à :
- Mettre la pièce à bonne température ;
- Lancer une musique douce et relaxante.
Votre patientèle sera plus zen au moment de la consultation.
2. Comment développer sa patientèle en instaurant de bonnes relations avec vos patients ?
C’est sans doute le point le plus compliqué. Nul doute que vous êtes un bon praticien, professionnel et efficace. Pourtant, votre concurrent direct l’est sûrement aussi ! Alors, comment faire la différence pour réellement augmenter sa patientèle en libéral ?
Ne soyez pas uniquement un bon infirmier hors pair. Démarquez-vous, en étant celui ou celle vers qui le patient retournera. La dernière fois, vous l’avez aidé. Vous avez trouvé la solution qu’il cherchait. Il vous fait confiance, car vous avez su l’écouter. Il aime votre empathie. Exprimez-lui votre gratitude par rapport à la confiance qu’il vous accorde. Ce petit geste peut changer bien des choses !
Augmenter sa patientèle en libéral passe, sans aucun doute, par la fidélisation de ses clients. Commencez par des actions simples :
- En premier, montrez-vous sous votre meilleur jour !
- Donnez envie à vos patients de venir à votre cabinet.
- Établissez un rapport de confiance avec eux et entretenez-le.
Quoi de mieux qu’un patient satisfait pour faire votre publicité gratuitement et vous recommander à son entourage ? Le bouche-à-oreille fera le reste !
3. Comment attirer plus de patients grâce à Internet ?
Vous êtes peut-être réfractaire ou méfiant face à la digitalisation de votre activité. Certes, le bouche-à-oreille fonctionne très bien, mais le numérique aussi ! Nous ne sommes pas là pour vous convaincre. Nous souhaitons juste vous montrer les aspects positifs du numérique pour augmenter votre patientèle en libéral.
La prise de rendez-vous en ligne
Vous le savez par expérience, rien n’est plus énervant que l’attente téléphonique.
Avoir une secrétaire ou un standard est, bien entendu, une solution, mais elle reste coûteuse. En plus, elle n’est pas totalement satisfaisante. En effet, comment fait votre patient s’il veut prendre rendez-vous à 22 heures ? Il y a encore quelques années, la question ne se posait pas. Votre malade devait attendre des horaires convenables. Désormais, bon nombre de vos pairs ont bien compris qu’offrir la possibilité à ses patients de réserver un rendez-vous en ligne était un avantage ! Pourquoi pas vous ?
Les annuaires en ligne
Il existe bon nombre de listes en ligne sur lesquelles vous pouvez apparaître pour augmenter votre patientèle en libéral. On a préparé un listing des annuaires en ligne qui peuvent représenter une belle opportunité pour vous :
- La liste communale des professionnels de santé ;
- Les pages jaunes ;
- Les diverses plateformes médicales en ligne ;
- Etc.
La création d’un site Internet
La création d’un site Internet est autorisée depuis 2020 pour les professionnels de santé. Mais attention, la santé n’est pas un commerce. Il vous faut donc respecter le cadre légal imposé et faire preuve de tact dans votre communication. Voici d’ailleurs plus d’informations sur les droits et devoirs que vous devez respecter.
Votre site Internet ne doit donc comporter que les mentions principales comme :
- Votre identité ;
- Vos coordonnées ;
- Les horaires d’ouverture ;
- Etc.
En revanche, vous ne pouvez pas :
- Utiliser un pseudonyme ;
- Avoir de logo ;
- Avoir recours aux formes modernes de promotion, comme le référencement payant.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous référer à la charte relative à la création de sites Internet de l’Ordre dont vous dépendez.
Garder un contact en ligne avec vos patients
La fidélisation de vos patients est la meilleure publicité qui puisse être ! Un patient satisfait est en effet le meilleur ambassadeur qui soit. Rester en lien avec votre patientèle est donc essentiel pour faire connaître votre cabinet médical et augmenter son nombre de patients. Alors, voici quelques petites astuces simples pour rester mémorable auprès de vos malades.
Envoyer une newsletter à vos clients
N’hésitez pas à créer une lettre électronique. Vous l’adressez à vos patients par mail. Vous partagez ainsi des informations sur :
- Une réglementation ;
- Vos dates de vacances ;
- Vos vœux pour la nouvelle année ;
- Etc.
Ainsi, les malades que vous suivez se sentiront privilégiés, bichonnés ! Ils auront l’impression d’appartenir à votre communauté. Ils risquent même de parler de vous à leur entourage. Ne pensez-vous pas que ce soit une excellente manière de trouver des clients en libéral ?
La téléconsultation
Le télésoin est de plus en plus pratiqué. Et pour cause ! Non seulement vous offrez à vos patients un service supplémentaire, mais, en plus, cela vous est bien utile. La téléconsultation est une façon d’assurer la continuité des soins, notamment lorsque :
- Vous travaillez dans un désert médical ;
- Votre déplacement ne se justifie pas ;
- Votre patientèle est peu mobile ;
- Etc.
Desmos Infirmiers a un outil de téléconsultation qui répond à ce besoin. Nous vous proposons d’ailleurs ce service de téléconsultation dans votre abonnement, sans frais supplémentaires.
Avec toutes les possibilités offertes par le numérique, les nouveaux patients vous trouveront plus facilement. Ceux que vous suivez depuis longtemps seront constamment en contact avec vous. Ils vous recommanderont plus facilement à leur entourage et cela vous permettra d’augmenter votre patientèle en libéral.
Les pouvoirs publics encouragent la digitalisation des cabinets paramédicaux. Avec la fin des TLA, la transition numérique devient d’ailleurs incontournable. Aussi, n’attendez plus pour simplifier votre quotidien et accordez plus de temps à votre patientèle.
4. Se construire un solide réseau de professionnels locaux
Avoir un bon réseau local est indispensable pour développer votre activité.
Le réseau de professionnels de santé : une carte maîtresse pour se faire connaître
Tisser des liens avec les médecins, les pharmaciens et les autres professionnels paramédicaux reste un atout de taille pour augmenter sa patientèle. Alors, faites-vous connaître !
En entretenant de bonnes relations avant votre réseau local, vous favorisez le bouche-à-oreille. Et plus vous êtes visible, plus vous avez de chance de vous faire connaître de nouveaux patients. Alors, avant de démarrer votre activité, faites la tournée des cabinets médicaux et paramédicaux. Pourquoi ne pas déposer une carte de visite dans les maisons de retraite ou les laboratoires ?
Vous pouvez également participer à la communauté professionnelle territoriale de santé. Ce sont des rendez-vous concrets qui vous permettront de faire la connaissance des élus, mais aussi des acteurs associatifs et d’autres professionnels de santé.
5. Comment développer sa patientèle après un rachat de cabinet ?
Le rachat de patientèle vous offre un droit de présentation pour débuter votre activité libérale plus sereinement.
Le rachat de patientèle et ses avantages pour trouver des clients
En optant pour la cession de patientèle, vous profitez d’un réseau d’habitués du cabinet
Avec ce droit de présentation, l’ancien praticien vous autorise à vous faire connaître de ses patients. Vous pouvez ainsi assurer la continuité des soins, ce qui simplifie les premiers échanges avec les patients.
Il vous suffit donc d’apposer votre plaque pour commencer à générer votre premier chiffre d’affaires. Le bouche-à-oreille fait le reste, dès votre installation !
Souvent, en plus, le local est déjà équipé : un vrai plus pour vous !
Mais attention, le fait d’acquérir une patientèle ne suffit pas à attirer votre future clientèle.
Voici donc quelques astuces pour vous permettre d’accroître votre tournée.
Rachat de patientèle : trouver des patients pour une IDEL ou un autre professionnel de santé
Tout d’abord, envoyez aux patients un petit message pour vous présenter. Expliquez-leur que vous remplacez leur confrère : c’est un gage de sérieux en cas de cession de patientèle.
N’hésitez pas à aller au-devant des patients. Pourquoi ne pas remettre en main propre votre carte de visite ? Ce premier échange peut être très fructueux.
En complément, reprenez toutes les techniques détaillées plus haut. Pensez notamment à :
- Prendre rendez-vous avec les professionnels de santé et les maisons de retraite des environs pour leur signaler votre présence.
- Annoncer votre arrivée dans la presse locale.
- Rejoindre un groupe de quartier en ligne et y mentionner votre cabinet.
6. Proposer des visites pour les personnes isolées et avec une mobilité réduite
Les visites à domicile : un service très apprécié d’une certaine patientèle
Certains patients n’ont pas la possibilité de se rendre à votre cabinet. C’est encore plus vrai, si vous vous installez dans un désert médical.
En proposant à ces personnes des visites à domicile régulières, vous montrez votre capacité à vous adapter à leurs besoins de proximité. Vous fidélisez ainsi votre patientèle, tout en affirmant votre engagement humain.
Astuces pour vous rendre visible auprès des patients en demande
Les associations locales et les services d’aide à domicile accompagnent les patients en perte d’autonomie. Contactez-les en priorité et informez-les de vos disponibilités.
Comme nous l’avons déjà évoqué, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille dans ce type de contexte.
7. Comment développer sa clientèle en ayant une visibilité locale en ligne ?
La presse locale reste une alternative fort intéressante pour vous faire connaître. Mais aujourd’hui, le premier réflexe des patients est souvent de faire leur recherche sur Internet. Et la fiche Google reste un moyen sûr pour qu’ils puissent vous repérer très facilement.
La fiche Google, un atout de taille pour vous faire connaître
Les annuaires en ligne sont une belle opportunité, tout comme la création d’un site Internet. Mais la fiche Google est une véritable carte de visite virtuelle gratuite qui peut faire décoller votre activité. Elle décrit le profil de votre entreprise et votre spécialité médicale.
Pour la compléter, tapez « fiche établissement Google » dans la barre de recherche de votre navigateur.
Indiquez ensuite :
- Votre nom et prénom ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Les horaires d’ouverture de votre cabinet ;
- Votre spécialité médicale.
En un clin d’œil, vos futurs patients ont accès à vos coordonnées, mais aussi aux avis laissés par d’anciens malades.
Réussir sa fiche établissement le professionnel de santé : ce qu’il faut savoir
Une fiche bien optimisée peut vraiment faire la différence et vous permettre d’élargir votre patientèle dans votre zone d’exercice. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti :
- Ne laissez aucun champ de votre fiche non rempli. Tous les éléments sont essentiels et renforcent votre crédibilité.
- Ajoutez également des photos. L’image de votre plaque professionnelle ou de votre cabinet permet à vos futurs patients de vous localiser. Ils se sentent ainsi en confiance, avant même le premier rendez-vous. Alors, ne l’oubliez pas !
Pour information, la réalisation de votre fiche établissement peut se faire depuis votre ordinateur ou votre mobile.
FAQ
Quel est le meilleur moyen pour augmenter sa patientèle quand on débute ?
Voici les actions capitales à effectuer dès votre installation :
- 1- Installez votre plaque professionnelle.
- 2- Remplissez votre fiche Google.
- 3- Contactez les professionnels de santé de votre quartier.
Comment fidéliser ses patients en libéral ?
Le meilleur moyen de fidéliser votre patientèle est d’instaurer une relation humaine de qualité, basée sur l’écoute et l’accueil.
En restant bienveillant, vous créez un climat de confiance optimal dès le premier contact. Vos patients ne pourront plus se passer de vous ! Évitez aussi les non-dits. Une communication fluide et franche fait partie de vos meilleurs atouts.
Pour terminer, respectez les horaires prévus. Un professionnel de santé ponctuel inspire confiance.
Existe-t-il un logiciel infirmier gratuit ?
Oui, certains logiciels vous proposent une version d’essai gratuite. Mais vérifiez bien qu’ils possèdent toutes les fonctionnalités essentielles à votre activité :
- Télétransmission SESAM‑Vitale ;
- Gestion des dossiers patients ;
- Création d’un agenda de tournée ;
- Possibilité de téléconsultation.
Orisha Healthcare vous propose un abonnement annuel à Desmos Infirmiers. Pour information, cette solution numérique vous permet de gérer l’ensemble de votre cabinet en quelques clics, de façon simple et fluide.