Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Agenda IDEL : quel outil pour organiser vos soins infirmiers ?

6 min

L’une des clés pour faire preuve d’efficacité dans votre métier d’infirmière libérale réside dans votre capacité à vous organiser. Planifier les soins et les rendez-vous au cabinet, vous déplacer dans le cadre de vos missions en tant qu’infirmière à domicile, organiser un planning de consultations entre collaboratrices ou assurer les transmissions lors d’un éventuel remplacement : les avantages à tenir un agenda IDEL à jour sont multiples. De l’agenda papier traditionnel au logiciel spécial IDEL, il existe plusieurs outils pour vous accompagner dans le bon fonctionnement de votre cabinet infirmier.

 

 

Quel agenda IDEL pour planifier votre activité libérale ?

Même s’il est de moins en moins utilisé, l’agenda papier a fait ses preuves depuis longtemps. Cependant, il tend à être remplacé de plus en plus fréquemment par la fonction d’agenda en ligne disponible dans les différentes solutions logicielles pour infirmier libéral disponibles sur le marché.

 

Agenda journalier d’une infirmière libérale au format papier : la méthode traditionnelle

La planification des soins, la mise à jour des informations concernant les patients, les différentes notes à propos du suivi de la patientèle, l’ajout de nouveaux soins, des transmissions ou des urgences sont des impératifs qui nécessitent un support d’organisation fiable pour les infirmières en exercice libéral.


Pour ce faire, l’agenda IDEL au format papier a longtemps été le meilleur ami du soignant libéral. Certaines infirmières libérales l’utilisent encore au quotidien. Le plus souvent, c’est une question d’habitude. D’ailleurs, il existe des agendas idel papier spécialement conçus pour les professionnels de santé tels que les infirmières libérales. Ils disposent d’emplacements spécifiques comme des plages horaires adaptées, des encarts pour les diverses notes concernant les patients, des cahiers de compte, etc.


Si l’agenda idel papier est un outil fiable et qui a fait ses preuves depuis longtemps auprès des soignants qui exercent en libéral, il existe aujourd’hui des solutions informatiques extrêmement performantes comme les logiciels idel. Le calendrier Idel est l’une de leurs principales fonctionnalités.

 

Planning en ligne pour les actes infirmiers : une solution efficace

Pour créer, gérer et consulter un planning de soins dans un cabinet infirmier, rien de tel que la planification de soins en ligne pour professionnels de santé. En effet, un agenda IDEL en ligne facilite grandement la gestion de l’emploi du temps au quotidien en offrant des services tels que :

 

  • L’accès depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette ;
  • Un répertoire des patients regroupant leurs coordonnées, leurs données de santé, les soins en cours, etc. ;
  • Les différentes consultations à venir ainsi que celles déjà effectuées ;
  • Le classement des dates de passage en fonction des patients avec les ordonnances délivrées ou à renouveler, les actes effectués, les cotations, etc. ;
  • Les informations de télétransmission, de complémentaire santé et de facturation au jour le jour afin de gérer au mieux tout ce qui concerne les paiements.

 

L’agenda Idel en ligne est incontestablement un outil qui offre un gain de temps précieux dans l’exercice quotidien du métier d’infirmière libérale.

 

 

Quel est le meilleur logiciel pour un calendrier IDEL ?

Parmi les nombreuses solutions logicielles pour infirmiers libéraux présentes sur le marché, celle proposée par Desmos Infirmiers fait partie des plus performantes grâce aux nombreux services disponibles.

 

Agenda IDEL en ligne

Le calendrier IDEL en ligne vous permet de rester connectée ou que vous soyez. Il vous permet de :

 

  • Consulter facilement vos rendez-vous patients de la journée, de la semaine ou du mois ;
  • Ajouter, modifier ou annuler une consultation en un clic ;
  • Planifier vos soins au cabinet ou à domicile sur la semaine, le mois et le trimestre ;
  • Partager en temps réel votre planning avec vos collègues et vos remplaçants afin d’assurer une prise en charge rapide et complète de l’ensemble de votre patientèle ;
  • Sécuriser vos données conformément aux normes RGPD et Hébergement Données de Santé (HDS).

 

Facturation IDEL, télétransmission et Tiers-payant

Configuré selon la nomenclature NGAP, le logiciel de facturation et de télétransmission Desmos Infirmiers vous fait gagner du temps dans la saisie de vos feuilles de soins et des cotations des actes infirmiers. Grâce à des mises à jour régulières, vous pouvez facturer en toute confiance, au cabinet ou en visite à domicile avec l’application mobile Desmos Infirmiers.


De plus, le logiciel est agréé SESAM-Vitale et l’ensemble des données est hébergé sur des serveurs sécurisés de santé agréés HADS. Vous télétransmettez facilement et en toute sécurité vos feuilles de soins aux organismes de santé : CPAM et mutuelles.


Enfin, Desmos Infirmiers est conventionné auprès de 650 mutuelles : toutes les tables de convention des mutuelles sont intégrées et mises à jour sans perturber l’usage de votre logiciel.

 

Lecteur de carte Vitale Bluetooth compatible PC/SC

Un lecteur de carte Vitale est compatible avec notre logiciel de télétransmission et de facturation infirmier. Connectable en filaire ou en Bluetooth, il vous accompagne partout pour procéder à vos diverses tâches chez le patient :

 

  • Lecture de la carte Vitale ;
  • Création ou lecture du dossier patient ;
  • Création de la feuille de soin électronique ;
  • Sécurisation de la facture ;
  • Télétransmission à l’assurance maladie et aux mutuelles.

 

 

Comment faire un planning infirmier libéral ?

En fonction du nombre de collaborateurs qui exercent dans votre cabinet, l’objectif premier de votre planification est d’assurer une présence minimum et suffisante pour l’accueil et le soin des patients. Il faut donc commencer par répertorier l’ensemble des besoins de la patientèle et de les confronter à la disponibilité de chaque soignant du cabinet. Attention à bien respecter les réglementations en vigueur en matière de respect des temps de travail légaux.

 

Voici quelques règles d’or à respecter pour organiser un planning efficace pour tous :

 

  • Penser à une organisation qui permette de réduire la charge mentale de chacun au quotidien ;
  • Instaurer des rituels qui rythment la vie professionnelle comme commencer sa journée par la
  • lecture des télétransmissions ;
  • Anticiper au maximum les besoins des patients pour une planification en amont : un logiciel infirmier efficace est d’une grande aide dans ce cas ;
  • Optimiser la communication au sein de l’équipe ;
  • Assurer la traçabilité des soins, des facturations et de tout ce qui concerne le suivi des patients pour une collaboration fluide et performante.

 

Si vous êtes intéressée par l’installation et l’utilisation d’un logiciel infirmier pour votre cabinet libéralcontactez-nous pour obtenir toutes les informations nécessaires.