BSI infirmier : règles, cotations et tarif
Depuis le 1er janvier 2020, le BSI infirmier a commencé à se substituer à la démarche de soins infirmiers (DSI). Sa mission est d’améliorer l’accompagnement et la prise en charge des patients dépendants à domicile. Depuis son apparition, ce bilan de soins infirmiers a néanmoins subi quelques modifications. Alors, où en est-on exactement aujourd’hui ? C’est ce que nous vous proposons de voir ici.
Le BSI s’inscrit dans une coordination des soins entre professionnels de santé. Il fait bien évidemment suite à une prescription médicale. Si vous êtes IDEL, le bilan de soins infirmiers présente pour vous de réels atouts. Vous pouvez désormais :
- Évaluer l’état de santé d’un malade dépendant ;
- Établir un plan de soins infirmiers pour votre patient.
Puis, une fois votre bilan établi, vous envoyez un compte-rendu dématérialisé au médecin traitant.
Avril 2022 a marqué l’arrêt définitif de la DSI. Plus aucune démarche de soins infirmiers n’est, en effet, aujourd’hui réalisée. Voici les modifications engendrées par la mise en place du BSI.
Le BSI est établi pour une durée de 1 an. Ce document comporte uniquement vos soins infirmiers. Ainsi, il ne doit pas faire état d’actes réalisés par d’autres aidants susceptibles de travailler auprès de la personne malade.
Alors que la démarche de soins Infirmiers (DSI), se faisait sur votre logiciel Desmos Infirmiers, la déclaration du BSI a lieu sur le portail amelipro. Il vous suffit de vous connecter via votre lecteur de carte CPS. Attention, vous ne pourrez procéder à la facturation d’un forfait journalier de soins que si vous avez réalisé le BSI de votre patient.
À noter
Prenez garde à ne pas laisser votre BSI en mode brouillon. Vous devez l’avoir validé votre document pour que la facturation de vos actes puisse être prise en compte.
Depuis le 1er janvier 2022, le BSI s’étend à l’ensemble des patients dépendants, quel que soit leur âge. En tant qu’infirmier(e) libéral(e),vous devez obligatoirement remplir cet outil d’évaluation dès que vous prenez en charge des patients dépendants nécessitant des soins infirmiers.
Bon à savoir
Vous suiviez des malades dépendants de moins de 90 ans avant le 1er janvier 2022. Une fois le DSI en cours terminé, vous devez mettre en place un BSI. Pour rappel, la durée de validité d’une DSI est de 3 mois.
Il existe plusieurs sortes de BSI :
- Le BSI initial ;
- Le BSI intermédiaire ;
- Le BSI renouvelable.
Le BSI est valable pour une année. Passé ce délai, vous devez avoir une nouvelle ordonnance du médecin traitant pour le renouveler.
À savoir
Vous pouvez réaliser 2 bilans intermédiaires dans l’année.
Voici un petit tableau récapitulatif du prix et de la cotation NGAP à effectuer pour chacune de ces évaluations.
Suite à la mise en place des avenants 6 et 8 à la convention nationale, vos actes infirmiers sont désormais facturés sur la base d’un forfait lorsque votre malade a plus de 85 ans.
Depuis 2020, en effet, 3 forfaits sont possibles. Nous vous les détaillons ici.
Le type de forfait est automatiquement inscrit à partir du moment où vous avez rempli l’outil d’évaluation. Sachez, de plus, que vous pouvez coder votre déplacement chez le malade en IFI. Par ailleurs, certains actes techniques peuvent être facturés en AMK.
À noter
Pour les malades dépendants âgés de moins de 85 ans, vous devrez coder vos actes en AIS dès le mois d’avril 2023.
Le BSI infirmier a subi de nombreuses modifications depuis sa mise en place. En tant qu’IDEL, il vous permet de faire une évaluation diagnostique de votre patient en lien avec les autres acteurs du monde médical. Si vous avez des difficultés à vous connecter avec votre lecteur de carte CPS, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous pouvons vous aider. Dans tous les cas, nous ne manquerons pas de vous informer des modifications réglementaires ultérieures. Alors, suivez notre actualité.