Aller au contenu
  • Webinaire
  • Formation
  • Blog

Quel est le tarif pour une cotation AMI 1,2 ?

3 min

Vous vous demandez quel est le tarif pour une cotation AMI 1,2. Voici dans le détail toutes les explications à ce sujet.

Quel est le tarif pour une cotation AMI 1,2 ?

Les lettres clés AMI possèdent un code et une cotation qui vous garantissent une facturation juste, pour les soins que vous prodiguez.

 

En métropole, la tarification pour un AMI s’élève à 3,15 €. Ce qui porte le tarif de la cotation AMI 1,2 à 3,78 €

 

Il vous suffit de vous rendre sur votre logiciel infirmier pour facturer votre acte sans erreur. 

Quand effectuer une cotation AMI 1,2 ?
Que signifie les lettres clés AMI ?

La cotation AMI signifie « acte médical infirmier » Elle concerne un certain nombre de soins infirmiers que vous avez l’habitude de faire au quotidien. En voici quelques-uns :

 

  • Les injections ; 
  • Les prises de sang ;
  • Les perfusions ; 
  • Un pansement ; 
  • Le lavage vésical ; 
  • La pulvérisation médicamenteuse ;
  • Etc.

 

Un pansement de trachéotomie est, par exemple, coté en AMI 1,4. Une injection intraveineuse régulière est facturée en AMI 1,5. À ce type de soin infirmier, vous rajoutez des frais de déplacement : 

 

  • Indemnité forfaitaire de déplacement (IFD) ; 
  • Indemnité kilométrique.

 

Pour valoriser les soins réalisés le dimanche et un jour férié, vous ajoutez une cotation MCI. 

 

Quels sont les actes de soins infirmiers codés en AMI 1,2 ? 

Comme le notifie l’article 11B de la nomenclature générale des actes, vous facturez en AMI 1,2 pour la prise en charge de patients atteints de troubles psychiatriques ou cognitifs (maladies neurodégénératives).

Les actes infirmiers concernés sont la surveillance du patient et l’administration d’une thérapeutique orale au domicile.

 

Cette cotation ne doit être utilisée que lorsque l’acte infirmier est réalisé au domicile du patient ou en résidence autonomie. Elle ne concerne ni les EHPAD ni les établissements pour adultes handicapés.

 

À savoir

Si la prescription médicale est obligatoire, elle n’est pas suffisante après le premier mois. Ce type d’acte infirmier nécessite, en effet, une entente préalable au bout d’un mois. Vous codez donc vos actes infirmiers en AMI 1,2 + AP.

 

Rappel sur la demande d’accord préalable

Une entente préalable est valable 6 mois après accord. Alors, pensez à la renouveler dans les temps. En cas d’oubli, votre acte infirmier ne sera pas remboursé. Mieux vaut donc le noter dans votre agenda infirmier.

 

Pour information, si votre patient n’a pas reçu de réponse dans les 15 jours qui suivent l’envoi de son accord préalable, l’accord avec la Sécurité sociale est considéré comme tacite. 

 

Vous savez maintenant tout sur la cotation AMI 1,2 et son tarif. Besoin d’une solution de facturation flexible et efficace pour éviter toute erreur ? Desmos Infirmiers vous accompagne dans votre tournée au quotidien. Avec lui, vous disposez, en plus, de tous vos dossiers et d’un agenda numérique à portée de main.