Infirmières, Équipements nécessaires à une bonne Télétransmission
Vous êtes infirmière libérale ? La télétransmission vous permet de gagner du temps et de réduire les risques d’impayés. Il vous faut pour cela investir dans un logiciel compatible aux normes en vigueur en 2022. Voici les équipements nécessaires pour une bonne télétransmission pour travailler dans de meilleures conditions et diminuer au maximum les tracasseries administratives.
La télétransmission vous permet d’envoyer vos feuilles de soins infirmiers à l’Assurance Maladie en quelques clics. Pour ce faire, vous utilisez un lecteur qui est aussi bien en capacité de lire votre Carte de Professionnel de Santé (CPS) que la carte Vitale de vos patients.
L’envoi numérique de vos FSE est un véritable atout pour vous dont la journée est surchargée :
- Vous en avez fini avec les feuilles de soins version papier ;
- Vous n’avez plus besoin de réaliser des envois postaux réguliers à la CPAM ;
- Vous économisez donc sur l’achat de timbres.
Votre patient lui non plus n’a rien à transmettre à l’Assurance Maladie. Qui plus est, il est remboursé plus rapidement.
Votre lecteur s’occupe, en effet, de :
- La gestion du tiers payant ;
- La transmission des codifications des actes aux mutuelles complémentaires.
Avec un logiciel de télétransmission, vous envoyez instantanément :
- Vos feuilles de soins électroniques (FSE) ;
- Vos demandes de remboursement (DRE) ;
- L’ensemble des pièces justificatives complémentaires.
À savoir
La procédure de télétransmission de vos actes médicaux est aussi profitable aux caisses primaires d’Assurance Maladie, car cela minimise les coûts de traitement.
L’État a mis en place des aides forfaitaires pour vous faciliter l’acquisition des équipements nécessaires pour une bonne télétransmission.
Vous pouvez ainsi prétendre à une aide de 490 €. Celle-ci vous permet d’acheter ou de louer un dispositif infirmier SESAM-Vitale.
Bon à savoir : choisir son équipement pour une bonne télétransmission
Pour obtenir l’aide à la télétransmission, votre équipement doit être conforme à la version 1.40 addendum 7 du cahier des charges SESAM-Vitale.
Il doit aussi intégrer les avenants suivants :
- Suivi des factures en tiers payant (RSP 580) ;
- Évolution de la gestion des indemnités kilométriques ;
- Accompagnement à la téléconsultation ;
- Tiers Payant ALD-MATERNITE.
Ici, on vous dresse la liste du matériel que vous devez posséder pour être en totale conformité avec la loi et télétransmettre sans aucun problème.
La Carte de Professionnel de Santé est aussi appelée CPS. Elle est obligatoire pour assurer la télétransmission de vos feuilles de soins.
La CPS prouve que vous vous êtes bien enregistré lors de votre installation en tant qu’infirmier libéral.
Elle permet à la fois :
- De vous identifier en tant que professionnel de santé ;
- De rattacher vos actes à votre compte personnel.
Pour faire la demande de votre CPS, vous devez :
- Vous adresser au service ADELI de l’ARS ;
- Prendre ensuite contact avec le service RPS (Relations Professionnels de Santé) de la CPAM pour votre conventionnement.
Cette carte reste gratuite. De plus, les frais relatifs à l’abonnement sont pris en charge par la CPAM.
Bon à savoir
Prévoyez environ 5 semaines pour obtenir votre première CPS. Elle est valable pendant 3 ans et sera ensuite automatiquement renouvelée.
Un lecteur de carte Vitale fait partie des équipements indispensables pour une bonne télétransmission.
Ce dispositif incontournable permet de :
- Lire la carte Vitale de votre patient ;
- Vous connecter au dossier de votre patient ;
- Créer une feuille de soins numériques ;
- Sécuriser votre facturation ;
- Télétransmettre vos FDS à la CPAM.
Le lecteur de carte Vitale inclus dans Desmos Infirmiers est exclusivement pensé pour vous.
Avec lui, vous réalisez votre facturation en trois clics, en direct du domicile de votre patient, chez vous ou à votre cabinet.
Il faut dire qu’avec son format téléphone, vous le logez facilement dans votre poche.
Grâce à lui, vous partagez aussi facilement vos accès de télétransmission, lorsque vous travaillez à plusieurs ou que vous vous faites remplacer.
Il est également utile si vous avez un secrétariat qui gère votre agenda. La synchronisation des données s’effectue en temps réel.
À savoir
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles normes sont entrées en vigueur. À ce propos, sachez que les lecteurs utilisant le protocole PSS (protocole Santé Social) ne sont plus compatibles avec le cahier des charges du GIE SESAM-Vitale. Vous devez donc le changer s’il n’est plus à jour.
Votre lecteur de carte Vitale est corrélé avec un logiciel de facturation infirmier, agréé SESAM-Vitale. Celui-ci vous permet notamment d’éditer votre facture en direct de chez votre patient ou à votre cabinet.
Vous pouvez aussi exporter vos données comptables, afin de les transmettre à votre cabinet comptable ou à votre AGA (Association de Gestion Agréée).
Alors, concrètement, comment ça marche ? Votre lecteur se met en relation avec votre smartphone, tablette ou ordinateur via le Bluetooth ou un câble USB. Vous procédez rapidement à la télétransmission de vos données.
SCOR signifie SCannérisation des ORdonnances. Il s’agit d’un système indispensable si vous souhaitez dématérialiser les ordonnances de vos patients.
Vous croulez sous les papiers ? Entre les ordonnances, les cartes de mutuelles, les protocoles de soins, c’est tout à fait normal !
Avec la fonction SCOR, vous scannez facilement l’ensemble de vos données. Vous ne les perdez plus et vous n’avez plus aucun problème de télétransmission à la CPAM.
La résolution de votre équipement doit être de 200 dpi pour obtenir une définition satisfaisante. Vos fichiers ne doivent, en effet, pas être trop lourds lors de leur transmission.
Pour la numérisation, deux alternatives restent possibles :
- Utiliser un scanner relié à votre PC ;
- Photographier le document avec votre smartphone ou tablette.
Il ne vous reste plus qu’à apposer votre signature numérique et à l’envoyer à la CPAM.
Bon à savoir
Pour chaque abonnement Desmos Infirmiers, nous mettons ce service à votre disposition gratuitement.
De l’élaboration du dossier patient à la consultation de vos versements, votre dispositif de télétransmission simplifie la procédure de télétransmission de vos actes médicaux.
Lors de votre première visite chez un malade, vous créez son dossier dans votre logiciel de télétransmission en ligne. Pour ce faire, vous avez uniquement besoin de :
- Sa carte vitale ;
- De son attestation de complémentaire santé.
Il vous suffit de scanner son QR Code. Vous avez ensuite accès à toutes les informations de votre malade à chaque nouvelle visite. Vous pouvez, en prime, visualiser son historique.
Le petit plus : activer la télétransmission avec une mutuelle
Avec la solution de télétransmission Desmos Infirmiers, vous n’avez aucune formalité à réaliser pour opérer une convention avec des mutuelles. Nous avons automatisé pour vous ce consentement avec plus de 650 mutuelles.
Une fois votre acte terminé, vous élaborez votre feuille de soins en quelques secondes seulement, grâce au logiciel installé sur votre téléphone portable ou PC.
Il faut dire que le logiciel de facturation infirmier intègre l’ensemble des actes infirmiers de la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels). Comme les cotations sont déjà préenregistrées, vous réalisez votre FSE en quelques secondes seulement. De plus, vous évitez les erreurs.
Vous pilotez ensuite votre comptabilité depuis votre logiciel de facturation infirmier. Vous transmettez instantanément votre facture depuis votre périphérique (ordinateur portable, tablette ou smartphone).
Grâce à votre logiciel, il est possible de :
- Suivre l’état de vos règlements et vérifier que certains de vos actes n’ont pas été rejetés ;
- Visualiser vos retours NOEMIE qui constituent le complément indispensable à la télétransmission de vos FSE.
Et, en seulement 48 heures, vous disposez des mêmes informations que celles présentes sur un relevé de prestations papier.
Vous l’aurez compris, les équipements nécessaires à une bonne télétransmission sont indispensables pour digitaliser votre cabinet de soins. Desmos Infirmiers vous propose une solution de télétransmission et un lecteur de carte Vitale pour un abonnement sans engagement de 62€ par mois TTC. Cette offre donne, bien sûr, droit aux aides proposées par l’État. Alors, pourquoi s’en priver ? Contactez-nous sans attendre !