Cabinet secondaire de podologue : comment l’ouvrir ?
Vous envisagez d’ouvrir un cabinet secondaire de podologue ? Cet article vous explique la réglementation et les formalités à effectuer à ce sujet. Il vous délivre les meilleurs conseils pour réussir à combiner votre activité sur vos deux sites de consultation.
La création d’un cabinet secondaire de pédicure-podologue est régie par les articles R.4322-77 et R.4322-79 du Code de santé publique. Ces derniers déterminent les dispositions réglementaires auxquelles se conformer pour installer un cabinet secondaire de pédicure-podologue.
L’ouverture d’un cabinet secondaire de pédicure-podologue ne peut être autorisée que si elle satisfait un critère : le manque de professionnels dans le secteur d’implantation.
L‘offre de soins doit, en effet, être préjudiciable aux besoins des patients et porter atteinte à la continuité des soins dans le secteur géographique concerné.
Pour vous en assurer, le mieux est de réaliser une étude de marché approfondie.
L’installation d’un cabinet secondaire de pédicure-podologue nécessite quelques formalités avant son ouverture.
Il s’agit de remplir une demande d’autorisation d’ouverture pour un cabinet secondaire de pédicure-podologue.
Ce formulaire doit :
- Détailler les raisons qui vous poussent à créer un cabinet secondaire podologue ;
- Apporter la preuve de la carence ou de l’insuffisance en offre de soins dans le secteur géographique où vous souhaitez implanter votre deuxième cabinet.
Vous adressez cette demande au conseil régional de l’Ordre des pédicures-podologues.
La commission des dérogations donne son avis sur la pertinence de votre seconde création de cabinet. Puis le conseil régional ou interrégional de l’Ordre des pédicures-podologues répond de façon favorable ou non à votre demande.
À savoir
Le délai de réponse de l’ordre des pédicures-podologues est de 3 mois au maximum après la réception de votre demande. Passé ce délai, vous pouvez ouvrir votre cabinet secondaire.
Voici quelques tips pour vous installer et vous partager sans stress entre vos deux cabinets.
Votre cabinet secondaire doit respecter les mêmes normes que celles dans votre lieu habituel d’exercice. Il doit être conforme au niveau :
- De la sécurité ;
- Des normes d’incendies ;
- De la réglementation sanitaire (gestion des déchets médicaux)
Outre cela, il vous faut investir dans un équipement et du matériel qualitatifs.
Avec deux sites de rendez-vous, il peut vous sembler plus difficile de gérer vos consultations. Mais en utilisant un logiciel de pédicure-podologue performant, vous devriez éviter les conflits d’agenda et réussir à répartir équitablement vos consultations sur les deux emplacements.
Ubinect podologue vous propose une prise de rendez-vous en ligne simple et efficace pour vos deux sites. Non seulement vous n’êtes pas dérangé par le téléphone en continu, mais en plus vos patients choisissent le lieu sur lequel ils vont vous consulter.
Gérer deux cabinets en même temps peut vous sembler chronophage. Mais, rassurez-vous, avec Ubinect podologue, vous n’avez pas à doubler vos tâches administratives. Cette solution numérique vous permet de facturer et de télétransmettre facilement tous vos soins, à partir de l’un ou l’autre de vos sites de consultation.
Et cela simplifie énormément votre comptabilité et votre gestion financière. Vous avez, en effet, à portée de main, des outils complets pour centraliser l’administratif et la comptabilité de vos deux lieux d’exercice. Vous pouvez sur la même interface :
- Consulter en temps réel les droits de vos patients ;
- Anticiper les rejets tiers payant ;
- Établir des rapports financiers pour l’un ou l’autre de vos lieux d’exercice ;
- Etc.
Ouvrir un cabinet secondaire de podologue vous permet de développer votre pratique, tout en répondant aux besoins de soins dans des zones géographiques spécifiques. Pour réussir à gérer vos deux activités en simultané, optez pour une solution numérique adaptée. Elle facilite votre gestion. Envie d’en savoir plus sur le logiciel Orisha Healthcare ? Contactez-nous vite.
Sources :
ONNP- les formalités de création d’un cabinet secondaire
Légifrance- Modalités d’exercice libéral pour un pédicure-podologue