Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Gestion du Tiers Payant sage- femme : comment l’optimiser ?

5 min

Comment gérer le tiers payant en tant que sage-femme ? Quelles sont les actes que réalise une sage-femme qui sont prise en charge à 100 % ? Cet article vous offre un panorama complet des soins couverts dans leur totalité. Il vous explique également  comment optimiser votre gestion administrative pour être plus sereine. 

Quels sont les actes qui relèvent du tiers payant pour une sage-femme ?

Depuis janvier 2017, vous pouvez proposer le tiers payant à toutes vos patientes. De nombreux soins médicaux que vous effectuez sont également pris en charge. En tant que sage- femme, vous avez donc l’obligation de pratiquer le tiers payant dans les cas récapitulés dans ce tableau.

Pour les soins non liés à l’ALD, vous avez également la possibilité de pratique le tiers payant sur :

 

  • La part assurance maladie obligatoire (AMO) ; 
  • La combinaison  AMO/AMC pour des soins non liés à l’ALD, sous réserve d’accords avec les complémentaires.

 

Suivi de grossesse, soins post-nataux, etc. Le tiers payant permet de supprimer la barrière financière immédiate des frais. En ce sens, il contribue à donner un accès aux soins de qualité à toutes les femmes, et ce, sans aucune condition économique. 

Grâce au tiers payant, vous pouvez, en effet, offrir un suivi cohérent, qualitatif et sécurisé, de la grossesse à l’accouchement de votre patientèle.  Et cette continuité de soins optimale renforce le lien de confiance qui vous unit à vos patientes. 

Le tiers payant : un challenge pour une sage-femme

Le tiers payant impose pourtant son lot de challenges aux sages-femmes. Cela est encore plus vrai, si votre logiciel de facturation ne propose pas le service ADRi?

 

En plus, chaque caisse et mutuelle a ses propres règles. Quant aux retards de paiement, ils sont l’un des pires cauchemars qui hantent les nuits des professionnels de santé libéraux. 

 

L’attente semble interminable. Votre trésorerie devient imprévisible, mettant votre gestion comptable à rude épreuve. Le pire survient avec les rejets de paiement. Une simple erreur de codage, une virgule mal placée, et votre facture est marquée d’un redoutable « impayé ».

 

Alors, que faire et comment offrir le tiers payant à vos patientes sans sacrifier votre sérénité ?

 

La CPAM a fait des efforts pour vous simplifier la tâche. En cas de problème, il vous suffit d’appeler l’un de ces conseillers qui s’efforce de vous guider pour régler votre problème de facturation. Elle vous assure ainsi : 


  • Un paiement, même si la carte Vitale de votre patient n’est pas à jour ;
  • Une indemnisation en cas de paiement supérieur à 7 jours.

 

Votre facturation devient un véritable casse-tête ? Vous consacrez des heures entières à démêler les problèmes de facturation, sans voir le bout du tunnel ?


Il existe aujourd’hui des outils qui vous permettent de simplifier et de sécuriser le processus du tiers payant. Voici d’ailleurs une présentation d’un logiciel sage-femme qui va vous sauver la vie ! 

Les atouts d’un logiciel sage-femme pour effectuer le tiers payant
 
Une solution tiers payant efficace et facile à prendre en main

Vous souhaitez en finir une bonne fois pour toutes avec les factures impayées ? Le logiciel sage-femme d’Orisha Healthcare va certainement vous intéresser. Générer une facture en tiers payant devient un vrai jeu d’enfant grâce aux fonctionnalités suivantes : 


  • Cette solution numérique vous permet de réduire à 1 % en moyenne vos rejets de tiers payant. 
  • Elle vous alerte dès qu’il existe une erreur possible. 
  • Vous suivez vos impayés et vous relancez de manière automatique. 
  • Au moment de la consultation avec votre patiente, vous pouvez vérifier ses droits en un clic grâce au service ADRi. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même facturer sans la carte Vitale de votre patiente
  • Par ailleurs, ce logiciel automatise plus de 70 % des rapprochements bancaires. Non seulement,il vous permet d’avoir une trésorerie à jour en temps réel, mais il vous fait également gagner un temps inestimable sur votre journée déjà bien remplie. 

Découvrez plus bas comment cette solution vous permet de gagner du temps, bien au-delà de la gestion du tiers payant de votre activité de sage-femme.

 
Les autres atouts de votre logiciel tiers payant de sage-femme

Cet outil Ségur vous offre en plus des avantages significatifs. Il est doté d’une interface moderne et intuitive qui vous permet de toujours être en conformité avec les évolutions technologiques. Compatible avec votre PC, votre tablette ou votre smartphone, ce logiciel reste accessible d’où vous voulez. Grâce à la fonction SCOR, vous numérisez et télétransmettez vos factures du domicile de vos patientes ou de votre cabinet. Vous bénéficiez, en plus :

 

  • D’un module de téléconsultation pour suivre vos patientes à distance ; 
  • D’un agenda en ligne ;
  • Etc.

Le petit plus 

Votre logiciel est éligible au FAMI. Vous bénéficiez donc d’une prime de 490 euros annuelle pour investir dans un outil de pointe.


Fini la jungle des procédures et le temps perdu à gérer vos problèmes de tiers payant de sage-femme. Adoptez un logiciel pour gérer votre tiers payant va bouleverser votre quotidien de sage-femme. Alors, aucune hésitation à avoir ! Concentrez-vous sur vos patientes, tout en gardant dans votre poche l’application mobile qui vous permet de gérer toute votre activité de A à Z. Besoin d’en savoir plus ? Appelez-nous au 02 43 78 07 08.