Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Quelles sont les étapes pour ouvrir un centre ophtalmologique ?

7 min

Vous souhaitez créer un centre de santé en ophtalmologie dans les prochains mois ? Découvrez ici les étapes clés par lesquelles vous allez passer et les aides dont vous pouvez disposer pour ouvrir un centre ophtalmologique.

Concevoir un projet de santé de centre ophtalmologique : les prérequis

Un centre de santé ophtalmologique peut être ouvert et géré par :

 

  • Une collectivité territoriale comme une mairie ou une région ; 
  • Une personne morale, gestionnaire d’un établissement privé ;
  • Une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif).
Réaliser une étude de marché et un business plan avant l’ouverture d’un centre ophtalmologique

La réussite de votre projet d’ouverture d’un centre ophtalmologique repose sur une étude approfondie du territoire. Elle doit avoir lieu en amont de l’ouverture de votre centre ophtalmologique. Il s’agit d’analyser finement : 


  • La densité de la population ;
  • Les besoins et des demandes de soins des habitants ;
  • L’offre de soins existante sur l’éventuelle zone d’installation.

L’évaluation du budget est également un élément clé de votre préparation. Il doit détailler les aspects financiers et opérationnels du projet. Il vous permet de sécuriser le financement nécessaire pour l’ouverture de votre centre de soins. Ce business plan doit inclure : 


  • Votre étude de marché ;
  • Le statut juridique de l’entreprise ;
  • Son offre de soins ;
  • Un plan de financement avec une estimation du chiffre d’affaires et de celui du compte de résultat.

Votre projet d’ouvrir un centre de santé vous semble viable sur le plan économique et faisable ? Il vous faut maintenant faire valider votre projet par l’ARS.

Monter un dossier ARS pour ouvrir un centre de santé ophtalmologique

La loi du 21 mai 2023 a introduit une exigence supplémentaire pour l’ouverture de centres ophtalmologiques. Elle stipule de la nécessité d’une demande d’agrément auprès de l’Agence Régionale de Santé (l’ARS). Comme pour les autres centres de santé, un agrément provisoire vous est accordé pour un an. Il devient définitif au bout d’un an,après le passage des professionnels de la RS.


Pour ouvrir un centre de santé, vous devez donc soumettre un dossier complet à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il comporte une description précise des services de santé proposés en réponse aux besoins identifiés. Il doit également démontrer la conformité de votre structure aux normes sanitaires et de sécurité en vigueur.

 

Par ailleurs, vous devez également y annexer une déclaration des liens d’intérêt. Elle liste les affiliations des administrateurs et des praticiens impliqués dans le projet, y compris les intérêts financiers et le rôle de chacun.

Suite à cela, l’ARS octroie un agrément provisoire pour une durée d’un an. Cet agrément deviendra définitif après une évaluation sur place par des professionnels de l’ARS au terme de cette période.

Trouver des locaux qui correspondent à vos besoins en ophtalmologie

L’étape suivante consiste à dénicher les locaux qui conviennent parfaitement à votre futur centre ophtalmologique. Bien sûr, il vaut mieux que l’espace soit assez grand pour votre activité. Mais il doit également respecter les normes de conformité sanitaire et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. 

Réfléchissez bien à la localisation du lieu. Posez-vous notamment les questions suivantes : 

 

  • Est-il accessible pour tous les patients ? 
  • Existe-t-il des transports en commun ou un parking à proximité ? 
  • Etc.

 

Enfin, demandez-vous également si l’espace alloué pourra dans le futur s’adapter à une éventuelle expansion de votre activité. 

 

À savoir 

Vous voulez gagner du temps et vous éviter les allers-retours qui pourraient retarder l’ouverture de votre centre ophtalmique ? Mon Projet Santé peut vous accompagner pour façonner votre entreprise. Il répertorie des acteurs clés capables de mener à bien des projets de santé. Vous y retrouvez, par exemple, des professionnels techniques, des constructeurs, etc. 

Choisir les membres de sa future équipe médicale

Une fois ces étapes passées, le recrutement d’une équipe compétente devient votre priorité. Vous cherchez des profils motivés, capables de s’engager à vos côtés ? Utilisez les plateformes de recrutements pour enrichir votre équipe : 


  • Des ophtalmologues expérimentés ; 
  • Des techniciens en optométrie motivés ; 
  • Des assistants médicaux prêts à s’engager à vos côtés.

N’hésitez pas à proposer des formations spécifiques aux talents bruts que vous recrutez !

Investir dans l’équipement ophtalmologique

Le matériel de base indispensable à l’ouverture d’un centre ophtalmique comprend entre autres : 


  • Un réfracteur ; 
  • Un frontofocomètre ; 
  • Un autoréfractomètre ;
  • Un tonomètre ;
  • Un OCT 
  • Une lampe à fentes. 

Vous pratiquez des examens spécifiques ? D’autres appareils médicaux peuvent vous être utiles : 


  • Un angiographe ; 
  • Un topographe ; 
  • Etc.

Il faut compter a minima sur un investissement de départ de 250 000 €. Mais, bien sûr, plus vous avez besoin d’un équipement de pointe et plus la facture va grimper !

Opter pour une solution de gestion adaptée à l’ophtalmologie

Desmos Centres de Santé Ophtalmologique s’avère être la solution idéale pour un centre de santé ophtalmique. Ce logiciel référencé Ségur contribue à maximiser la performance et la productivité de votre centre. Il libère, en effet, les professionnels de santé de contraintes administratives. Ces derniers peuvent ainsi axer leur concentration optimale sur leur cœur de métier : la santé visuelle.

 

Desmos Centres de Santé ophtalmique vous offre, en effet, une gestion simple de : 


  • L’ensemble de vos données patient ;
  • La facturation et télétransmission ;
  • Etc. 

Son interface intuitive permet une saisie rapide de tous les actes médicaux effectués. Par ailleurs, ce logiciel s’interconnecte à vos logiciels d’ophtalmologie préférés comme Ophtix, Area, Winlogie et Oplus, etc. 

Côté gestion financière, ce logiciel va tout simplement transformer votre activité. Fini les rejets de tiers payant qui s’accumulent ! Le logiciel vous alerte en cas d’erreur. Il effectue un rapprochement bancaire automatique des paiements reçus. Et cela simplifie énormément la gestion de vos comptes. 


Opter pour Desmos Centres facilite à l’ouverture du centre de santé ophtalmologique, c’est choisir une gestion efficace et moderne. Grâce à cela, vous assurez une meilleure qualité des soins et vous optimisez la performance globale de votre activité.

Les aides pour ouvrir un centre ophtalmologique

Vous bénéficiez d’aides financières pour ouvrir votre centre de santé ophtalmologique

Ces aides sont conçues pour faciliter l’établissement et le fonctionnement efficace des centres de santé. Elles soutiennent à la fois votre infrastructure et la qualité des soins que vous dispensez. ​​

Ouvrir un centre ophtalmologique demande, comme vous le voyez, une certaine rigueur. Le dossier ARS, notamment, doit être complété avec précision et minutie. Après avoir recruté votre personnel et investi dans du matériel de qualité, optez pour un logiciel performant et innovant. Orisha Healthcare a la solution numérique qui vous correspond. Vous souhaitez une démo. Et si vous nous contactiez ?  




Sources :

Portail d’accompagnement des professionnels de santé -créer un centre de santé

Direction générale de l’offre de soins- Guide relatif aux centres de santé