Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Rentabilité d’un centre ophtalmologique : comment l’augmenter ? 

6 min

Vous ouvrez un centre de santé en ophtalmologie et vous aimeriez savoir sur quels points agir pour le rentabiliser. Cet article passe en revue l’ensemble des éléments pour l’optimiser. Alors, continuez votre lecture pour tout connaître de la rentabilité d’un centre ophtalmologique

Quel est le délai pour rentabiliser une clinique d’ophtalmologie ?

La rentabilité d’un centre ophtalmique n’a fait l’objet d’aucune statistique en France. La seule manière de l’évaluer avec précision est de réaliser en amont une étude de marché approfondie. Celle-ci vous permet, en effet, d’évaluer avec précision les soins oculaires disponibles dans votre région d’implantation et de répondre de façon concrète aux besoins en soins de santé de la population. Alors, voyons plus en détail quels sont les différents éléments à prendre en compte.

Quels sont les paramètres à considérer pour rentabiliser un centre ophtalmologique ?

Voici les critères à étudier pour estimer la vitalité de votre centre de soins.

 

Le territoire d’implantation de votre clinique ophtalmologique

Il existe aujourd’hui 5 800 praticiens sur tout le territoire, selon le syndicat national des ophtalmologistes en France. Actuellement, la pénurie de cabinets d’ophtalmologie est réelle et elle contribue à engorger les salles d’attente. 

 

Toutefois, ouvrir un centre ophtalmologique dans une région densément peuplée offre des perspectives plus favorables pour attirer une clientèle importante. C’est encore plus le cas si la population est âgée. C’est pourquoi, si l’objectif est de maximiser les revenus, il est déterminant d’effectuer une analyse démographique détaillée avant de sélectionner l’emplacement de votre futur cabinet

 

Le volume de la patientèle et les soins oculaires dispensés

Le nombre de patients traités est, bien sûr, un élément clé pour évaluer les revenus d’un centre ophtalmologique. Une clinique de soins oculaires qui offre une prestation de service à forte demande génère, évidemment, plus de bénéfices. Ce peut être le cas de la chirurgie de la cataracte ou des traitements de la dégénérescence maculaire (TDHA).

 

L’impact des nouvelles technologies sur la rentabilité d’un centre de soins ophtalmiques

Les progrès technologiques utilisés dans un centre ophtalmologique peuvent également contribuer à sa rentabilité. Les avancées technologiques améliorent, en effet, autant l’efficacité des soins que l’expérience du patient

 

Les technologies comme l’optique combinée en tomographie (OCT) ou la rétinographie facilitent, c’est certain, le diagnostic et le suivi des patients. La chirurgie au laser permet, par exemple, de réaliser une intervention chirurgicale en minimisant les risques. Aujourd’hui, il est même possible de diagnostiquer à distance via la téléophtalmologie, ce qui peut être particulièrement utile lorsque les patients sont loin ou qu’ils ont des difficultés à se déplacer.

 

Tous ces progrès permettent d’améliorer la rentabilité d’un centre ophtalmologique. Mais il est important de noter que ces atouts demandent des investissements de départ conséquents.

 

La mise en œuvre d’un centre ophtalmologique : les dépenses

Il ne faut pas se le cacher, les coups de démarrage pour un centre ophtalmologique sont assez conséquents. Ils comprennent :

 

  • L’achat ou la location d’un local ;
  • L’investissement initial dans un équipement de qualité ;
  • Le recrutement de personnel qualifié ; 
  • Etc.

 

Ces dépenses initiales peuvent être importantes, mais elles sont indispensables pour fournir des soins de haute qualité et augmenter les revenus d’un centre d’ophtalmologie.

 

Les remboursements par l’assurance maladie

La prise en charge par la CPAM peut aussi affecter la pérennité d’un centre en ophtalmologie. Il faut dire que certains traitements sont peu couverts par l’assurance maladie. C’est par exemple le cas de : 

 

  • L’achat de lunettes ou de lentilles  ;
  • La chirurgie réfractive comme la correction au laser pour la myopie ou l’astigmatisme ;
  • Certains traitements de dépistage recommandés par un ophtalmologiste pour une meilleure surveillance de la santé oculaire.
Comment optimiser la rentabilité d’un centre ophtalmologique ? : 5 conseils

Voici quelques indications qui peuvent vous permettre de rentabilité au mieux votre centre de santé en ophtalmologie.

 

Diversifier l’offre de santé oculaire

Introduire des services spécialisés peut attirer une clientèle plus large et augmenter vos revenus. Une spécialisation dans des domaines comme la pédiatrie ophtalmologique, la rétine, le glaucome, ou encore la cataracte peut séduire une patientèle en recherche d’experts dans ces domaines. Offrir des services de dépistage avancé et des traitements innovants pour des maladies vous différencient aussi de vos concurrents.

 

Optimiser les coûts de fonctionnement d’un cabinet ophtalmologique

La mise en place d’un système de gestion efficace permet de suivre vos dépenses courantes et d’identifier les domaines où vous pouvez réaliser des économies : 


  • Surveillez vos dépenses en personnel et en équipement. 
  • Renégociez vos contrats avec vos fournisseurs afin d’obtenir des réductions sur vos équipements médicaux. 
  • Achetez vos consommables en gros pour améliorer votre rentabilité. 
  • Suivez vos dépenses courantes afin d’identifier les domaines où vous pouvez faire des économies.

 

Adopter un logiciel de gestion performant

Optez pour un logiciel de qualité pour votre centre ophtalmologique. Desmos Centres de Santé Ophtalmologique vous offre une gestion complète. Cette solution numérique interconnectée avec vos logiciels ophtalmologiques centralise : 


  • La mise à jour du dossier médical de vos patients ;
  • La facturation des FSE et le tiers payant ;
  • Etc.

Vous avez là une façon simple d’optimiser votre flux de trésorerie. Vous réduisez, en parallèle, les erreurs de facturation, tout en améliorant le suivi financier. Il faut dire que ce logiciel est doté d’un algorithme intelligent qui rapproche automatiquement vos virements reçus aux FSE/DRE associées. 

En un seul coup d’œil, il vous donne aussi des indicateurs de performance et des statistiques personnalisées.

 

Mettre en place une stratégie de marketing pour faire connaître votre centre de santé oculaire

Marketing numérique, campagne de publicité, mise en place de partenariat, etc. Il existe de nombreuses alternatives pour augmenter rapidement le volume de votre patientèle. Ne vous en privez pas ! 




La rentabilité de votre centre ophtalmologique dépend de nombreux facteurs. Vous aimeriez pérenniser votre centre de santé ophtalmologique ? Optez pour un logiciel de gestion de qualité comme celui d’Orisha Healthcare. Vous aurez une vision plus claire de votre activité. Vous pourrez piloter vos ressources sur le long terme et optimiser vos opérations quotidiennes pour assurer la croissance de votre centre. Appelez-le 03 83 96 44 55 pour en savoir plus.