Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Quel logiciel choisir pour son centre ophtalmologique ?

6 min
Quel logiciel choisir pour son centre ophtalmologique ?
Centre ophtalmologique : quel logiciel choisir ?.

 

Vous avez en charge la gestion d’un centre ophtalmologique ? Vous ne pouvez vous passer d’un outil performant, pour piloter toute votre activité. Découvrez ici quel logiciel choisir pour votre centre.

1. Centre ophtalmologique : la facturation multi-spécialité

 

Il est préférable que votre logiciel de gestion soit capable de facturer toutes les spécialités en ophtalmologie. L’outil doit intégrer les actes de tous professionnels de santé qui œuvrent au sein de votre centre ophtalmologique :

 

  • Médecins ophtalmologues ;
  • Auxiliaires médicaux ;
  • Orthoptistes.

 

De la création du dossier patient à l’édition d’une facture, votre solution doit réellement simplifier vos opérations comptables, pour vous faire gagner du temps.

2. L’interconnexion avec vos logiciels de spécialité

 

2.1 Fonctionnalités complètes pour la gestion globale d’un centre ophtalmologique

Un logiciel de gestion d’un centre ophtalmologique regroupe tous les outils nécessaires pour assurer son bon fonctionnement :

 

  • Dossiers patients ;
  • Facturation ;
  • Gestion de tiers payant ;
  • Statistiques ;
  • Etc.

 

2.2 Intégration de logiciels métiers pour une prise en charge spécialisée en ophtalmologie

Votre logiciel métier doit aussi gérer les spécificités de l’ophtalmologie :

 

  • Mesures ophtalmiques ;
  • Clichés de fonds d’œil ;
  • Etc.

 

Toutes ces informations vous sont indispensables pour assurer un accès aux soins de qualité à vos patients.

Il vaut mieux privilégier une solution de gestion globale, capable de s’interfacer avec votre outil métier habituel. 

Sur un seul tableau de bord, vous pouvez récupérer automatiquement vos données patients. Le suivi des soins est optimal, tout comme la cotation des actes. Vous limitez le risque d’erreur et la perte de temps de la ressaisie des informations.

 

2.3 Déroulé d’une prise en charge ophtalmique avec un logiciel :

Voici les étapes qui correspondent à une offre de soins ophtalmiques :


  1. Votre patient est accueilli dans le centre ophtalmologique.
  2. Vous créez son dossier médical dans l’outil de gestion du centre de santé et récupérez ses coordonnées, son motif de consultation, ses références Sécurité sociale et mutuelle, etc. ;
  3. Le patient entre ensuite en soins. Inutile de recréer un dossier ! Vous récupérez le sien via le logiciel de spécialité.
  4. Le professionnel de santé procède à la consultation et aux soins. Il enregistre le compte-rendu, les résultats d’examen dans le logiciel de spécialité.
  5. Les actes pratiqués sont cotés de 2 manières :

    • Soit le soignant réalise sa cotation dans le logiciel de spécialité. Elle est ensuite mise à jour dans le logiciel de gestion de façon automatique.
    • Soit il fait sa cotation directement dans le logiciel de gestion et facturation.
3 – Un logiciel de gestion dédié aux centres de santé

Votre logiciel de gestion est conçu pour répondre aux besoins de votre centre ophtalmologique. En ce sens, il simplifie toutes vos opérations quotidiennes et contribue à mettre en place une gestion financière saine et optimale. 

Mais il doit vous offrir aussi des fonctionnalités adaptées à votre métier pour une meilleure qualité de soins.

Choisir un logiciel certifié et conforme aux normes réglementaires est un gage de fiabilité et de qualité essentiel. 

 

Il se doit d’être en adéquation avec les référentiels établis par la Haute Autorité de santé. Il vous garantit la sécurité de vos données et la traçabilité, sans faille, de toutes les prescriptions ( médecin généraliste, ophtalmologue, soins infirmiers, etc.).

 

Optez sans hésiter pour un partenaire de qualité. Vous gardez une longueur d’avance sur les exigences professionnelles et réglementaires du secteur de la santé. La notion de scalabilité doit être une priorité, que vous ouvriez un centre ou que vous ajoutiez une nouvelle spécialité médicale !

Il est aujourd’hui inconcevable que vous soyez bloqué par les limitations techniques d’un outil logiciel. Il en va de votre offre de soins et des performances de votre centre de santé. Votre partenaire doit vous accompagner dans votre développement.

4. Le portail patient pour la qualité de soins

En centre ophtalmologique, la qualité de soins dépend beaucoup de l’expérience des patients. De la prise de rendez-vous à la facturation, la mise en place de service optimal améliore le vécu de votre patientèle. Voici quelques fonctionnalités essentielles..

 

4.1 Un accueil rapide pour votre centre ophtalmologique

La possibilité de prendre rendez-vous en ligne est de plus en plus incontournable pour les patients, lors du choix d’un praticien. Le gain de temps fait autant partie de leurs priorités que des vôtres et un agenda bidirectionnel doit faire partie des services digitaux à mettre en place pour améliorer la qualité de soins.

 
4.2 Une prise en charge facilitée

De la même manière, vos patients s’attendent à être reconnus rapidement dès leur arrivée dans l’établissement ou à ce que leur prise en charge administrative comporte le moins de freins possibles. Or la prise de rendez-vous en ligne permet d’ores et déjà de soulager cette étape en anticipant la saisie du questionnaire médical et en récoltant des informations en amont de la consultation (données identitaires, n° de sécurité sociale, mutuelle…).

 

4.3 L’échange d’informations et de documents

Le portail patient est également un outil ergonomique idéal pour simplifier la prise en charge.

Cet espace en ligne dédié à vos patients vous permet :

 

  • D’échanger rapidement avec eux ;
  • D’envoyer des rappels et des notifications ;
  • De déposer des documents (carte de mutuelle, factures, ordonnances, etc.)
  • De signer de façon électronique des devis ;
  • Etc.


En clair, ce portail patient constitue un véritable lien entre votre centre ophtalmologique et votre patient. Il favorise la continuité des soins, tout en améliorant l’efficacité de votre structure.

5. Un logiciel de gestion de centre de santé Saas & cloud

 

En choisissant un outil de gestion performant, vous offrez à vos collaborateurs une solution qui :

 

  • Centralise toutes les données et les tâches administratives ;
  • Fluidifie les échanges
  • Offre une visibilité en temps réel sur vos indicateurs de performance.

 

Mais les solutions web présentent des avantages indéniables. Rien n’est stocké sur vos postes physiques. Elles sont aussi un gage de sécurité des données de santé. Elles contribuent à moderniser votre activité, à fidéliser vos collaborateurs, tout en simplifiant votre quotidien de gérant. En plus, les logiciels cloud boostent les performances des centres de santé et accélèrent la croissance en garantissant :

 

  • Un développement rapide et simple ;
  • Un pilotage centralisé et en temps réel du réseau ;
  • Une forte interopérabilité.
Conclusion

Vous voulez avoir une gestion efficace de votre centre ophtalmologique ? Optez sans hésiter pour une solution numérique certifiée et évolutive comme Desmos Centre de santé ophtalmologique. Ce logiciel intègre tous les éléments essentiels pour vous. Besoin d’en savoir plus ? Contactez-nous vite.