Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Le Ségur du Numérique expliqué dans le détail

7 min

Le Ségur de santé est une démarche engagée par les autorités sanitaires françaises en juin 2020 pour transformer le système de santé français. Son volet numérique a la vocation d’améliorer la qualité et l’accès aux soins, en intégrant des technologies numériques au sein du dispositif. Cet article fait le point sur les avancées et les implications du Ségur du numérique de santé pour l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux.

 
Qu’est-ce que le Ségur du numérique ?
Le Ségur du numérique de santé, en bref

Le Ségur du numérique de santé est un programme qui vise à développer l’e santé. Il contribue à simplifier le suivi médical des patients, tout en sécurisant l’ensemble de données médicales.
Cette démarche facilite l’interopérabilité des différents dispositifs de santé. En parallèle, elle implique les patients, en leur offrant un accès numérique à leurs propres données de santé.

 

Les grands acteurs concernés par le Ségur du numérique en santé ?

Le Ségur du numérique en santé implique une diversité de structures et de professionnels :

 

  • Agence du Numérique en santé ;
  • Groupe d’intérêt public (GIP) DMP ;
  • HAS ;
  • CPAM ;
  • Des experts en système d’information ;
  • Des éditeurs de logiciels référencés Ségur ;
  • Des professionnels du secteur médical et médico-social ;
  • Etc.

 

 

Quelles sont les clés du Ségur du numérique en santé ?

Le Ségur du numérique de santé, tel qu’il est mis en œuvre, fait appel à 6 référentiels et services fondamentaux. Tous ont une finalité commune : généraliser le partage fluide entre les professionnels et les usagers.
En voici une présentation rapide.

 

La création de Mon espace santé

Mon Espace santé renforce l’implication des patients dans leur parcours de soin. Mis en place en janvier 2022, ce service numérique contribue à offrir à tous les Français un accès sécurisé à leurs données médicales. Chacun peut désormais avoir un meilleur contrôle sur son historique de soins et sur son suivi médical.

 
L’identité nationale de santé

L’identité nationale de santé (INS) est un système qui assure le référencement des données de santé d’un individu de façon fiable et unique. Et cela évite ainsi les erreurs d’identification d’un patient, lors de sa prise en charge médicale.


Pour information, ce dispositif a été mis en place en 2021. L’INS provient d’une base nationale de référence, validée selon les critères du référentiel national d’identitovigilance. Pour confirmer l’INS de son patient, un professionnel de santé peut, par exemple, lui demander son passeport ou sa carte d’identité). Elle contient notamment des informations comme :

 

  • Le nom et prénom du patient ;
  • Sa date de naissance ;
  • Son sexe ;Le code INSEE du lieu de naissance ;
  • Etc.

 

Application ApCV

L’application ApCV concerne tous les usagers du système de santé français. Elle permet de s’identifier comme tel, via une tablette ou un téléphone portable. Cette application contient des données présentes sur la carte vitale. Elle est conçue pour faciliter l’accès au remboursement des actes médicaux et des prestations et présente également divers services, dont ceux de la Sécurité sociale.

 

La messagerie sécurisée de santé (MSSanté)

Dans le cadre du déploiement du Ségur du Numérique en Santé, l’objectif était de passer d’environ 10 millions à 250 millions d’échanges de dossiers médicaux d’ici la fin de l’année 2023.


C’est pour faciliter la circulation des données médicales que les messageries sécurisées de santé ont été mises en place. Ces plateformes respectent scrupuleusement les normes des référentiels nationaux de sécurité et de confidentialité des échanges. En utilisant ces outils, il devient possible d’envoyer :

 

  • Des résultats d’examens biologiques ;
  • Des comptes-rendus opératoires ;
  • Des examens d’imagerie médicale ;
  • Des prescriptions de produits de santé ;
  • Etc.

 

Ces messageries sont directement accessibles via Mon espace santé, offrant ainsi une interface ergonomique à un patient et un professionnel de santé.

 

Pro santé Connect

Pro santé Connect est un outil qui sécurise l’accès au système d’information de santé. Il vérifie l’identité du professionnel qui se connecte. Pour les soignants, le dispositif d’authentification passe la carte CPS ou l’application e-CPS.

 

L’ordonnance numérique

Désormais, pour être référencé Ségur, votre logiciel de santé doit comporter un service de transmission électronique de prescription. Le cheminement d’une ordonnance est donc simplifié et cela contribue à une meilleure coordination des soins.

 

 

Ségur du numérique et professionnels de santé : où en est-on ?
Les professions médicales et paramédicales au cœur d’une révolution digitale

Dès 2021, des réunions ont eu lieu entre les éditeurs de logiciel, les professionnels de santé et l’État. Ces échanges ont fixé les fonctionnalités nécessaires aux logiciels de gestion de cabinet pour atteindre les objectifs définis par le Ségur.


Un référencement Ségur atteste ainsi de la conformité des logiciels. Les solutions Orisha Healthcare possèdent ce label.

 

Desmos Médecins : la clé pour une gestion optimale d’un cabinet médical

Que vous soyez médecins généraliste et spécialiste, Desmos Médecins vous offre l’alternative moderne et connectée que vous recherchez. Ce logiciel est l’outil intuitif et sécurisé qui vous garantit une efficacité optimale au quotidien. Il a d’ailleurs déjà conquis plus de 8 000 de vos confrères.
Avec lui, vous accélérez la prise en charge de votre patient. En parallèle, vous simplifiez la gestion de votre cabinet, la facturation et la télétransmission.

 

Vous avez, en effet, accès à :

 

  • Un dossier médical partagé ;
  • Une messagerie de santé sécurisée ;
  • Une aide en e-prescription.

 

Un logiciel innovant et référencé Ségur au service des infirmiers

Vous êtes infirmier libéral ? Orisha Healthcare a aussi pensé à vous en développant une solution informatique sur mesure : Desmos Infirmiers. Grâce à son application disponible en ligne sur tous vos appareils, vous l’utilisez en toute mobilité, et ce, même si vous n’avez pas d’accès à un réseau. Desmos infirmier vous garantit, en plus, une sécurité sans faille de vos données stockées sur un serveur français agréé.


Avec ce logiciel tout-en-un, vous gérez toutes vos activités et notamment :

 

  • La facturation et télétransmission de vos actes de façon accélérée ;
  • La gestion collaborative de vos tournées ;
  • Etc.

 

Le Ségur du numérique de santé contribue à faire évoluer notre système sanitaire vers un dispositif nouveau plus moderne et efficient. En tant que professionnel de santé, sa mise en œuvre implique l’usage d’outils numériques de nouvelle génération. Orisha Healthcare a la solution qui vous convient. Alors, si vous nous contactiez ?

 

 

 

Sources :

https://esante.gouv.fr/segur

https://www.asp-public.fr/aides/segur-du-numerique-en-sante-financement-lequipement

https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/Segur_ChantierD_DocCommun_VF.pdf

https://esante.gouv.fr/segur/paramedicaux