Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Les avantages d’un logiciel Ségur pour Centre de Santé

5 min
Logiciel Ségur pour Centre de Santé – les avantages
Logiciel centre de santé Ségur : quels avantages ? 

 

Le Ségur de la santé, et la crise sanitaire ont profondément bouleversé notre système de santé. Et celui-ci a énormément gagné en maturité. La digitalisation des usages accélère la présence du numérique en santé. Quant au Ségur, il fournit un réel espace numérique pour les patients. Ces transformations créent des opportunités sérieuses de se différencier en tant que centre de santé. Vous souhaitez offrir un service de e-santé de qualité à vos bénéficiaires ? Découvrez ici l’outil idéal : le logiciel centre de santé Ségur.

Un logiciel Ségur, c’est quoi pour un centre de santé ?

 

Le Ségur du numérique en santé est un investissement public de 2 milliards d’euros, annoncé en juillet 2020. Il contribue à la modernisation des systèmes d’information et soutient ainsi le développement massif du numérique en santé en France.

Il permet de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre : 

  • Les professionnels de santé ;
  • Les patients.

Il s’agit, avant tout, d’accompagner les patients vers un meilleur accès aux soins.

Ce partage prend la forme d’un espace numérique de santé. Il permet à votre patientèle :

  • D’avoir une vision globale sur leur parcours de soin ;
  • De retrouver des documents et informations dans leur dossier médical ;
  • Etc.

Pour les structures médicales, cela implique d’avoir un équipement de solutions compatibles avec Mon espace santé.

Et, vous allez le voir, les avantages d’un logiciel centre de santé Ségur sont multiples.

Un outil Ségur : un gage de qualité et de conformité

 

Le respect de la labellisation est un gage de qualité et de conformité pour votre établissement de santé. Un logiciel Ségur pour centre de santé est validé par l’ Agence du Numérique en Santé. Cela certifie que votre outil intègre les fonctionnalités clés nécessaires à l’exercice de votre métier, dans le cadre réglementaire en vigueur.

Au-delà des aspects légaux, cet outil rend surtout service à vos patients. Il contribue à améliorer leur suivi et la qualité des soins que vous leur prodiguez.

Un logiciel centre de santé Ségur permet, en effet, d’éviter certaines étapes chronophages et sources d’erreur relatives à votre offre de soins patient :

  • La répétition des questionnaires avant la consultation : mention des allergies, des traitements en cours, des pathologies identifiées, etc.
  • La mauvaise transmission d’informations ;
  • Etc.

 

Vos patients ne sont pas des professionnels de santé. Ils oublient parfois de mentionner des détails indispensables à vos praticiens en centres de santé. À cause de ces omissions, il arrive que les maladies ne soient pas bien comprises ou prises en compte par les médecins.

Logiciel Ségur centre de santé : la promesse d’une interopérabilité sans faille

 

Avec un logiciel centre de santé Ségur,  le partage des données de santé est fluide et sécurisé.

Un logiciel labellisé Ségur permet ainsi la mise en œuvre d’une interopérabilité globale. L’usage de ce type d’outil garantit une coordination des soins optimale, conforme aux attentes du gouvernement. Il offre à tous les professionnels de santé un accès à une base sécurisée de solutions numériques :

  • La MSS (Messagerie Sécurisée de Santé) accélère les échanges entre le médecin traitant ou le spécialiste et son patient ;
  • Le DMP (Dossier Médical Partagé) rassemble toutes les données de santé, ainsi que les documents qui facilitent la prise en charge du patient. À titre informatif, sachez que le projet Ségur ambitionne d’accroître le volume d’échanges de données de 10 à 250 millions par an.
  • L’INS (Identité Nationale de Santé) reconnaît chaque assuré sur le territoire et vérifie systématiquement son identité.
  • Avec le PSC (Pro Santé Connect), les professionnels de santé se connectent et passent facilement d’une application à l’autre avec leur carte CPS.

 

L’interopérabilité évite ainsi la déperdition d’informations et simplifie l’échange de données, sans obstacle ni frein.

Un outil numérique qui pérennise votre activité médicale

 

S’équiper d’un logiciel référencé Ségur vous assure de disposer des fonctionnalités essentielles pour toucher certaines subventions (ex : DMP, MSS, etc.)

 

Il est encore temps de vous conformer aux exigences réglementaires.

En clair, les logiciels non labellisés disparaissent. Mais en vous dotant d’une solution numérique Ségur, vous êtes assuré de pérenniser la gestion de votre centre de santé.

Notre logiciel Desmos Centres de santé est référencé Ségur depuis juillet 2023. Il est la solution pérenne, efficace en phase avec les réalités du marché.

En résumé, posséder un logiciel Ségur pour votre centre de santé, c’est :

 

  • Être en conformité avec les attentes des acteurs du marché (assurance maladie, équipe de soin, etc.)
  • Apporter une vraie qualité dans l’accès aux soins de vos patients ;
  • Éviter la perte d’informations (compte rendu, prescription, etc.) 
  • Fluidifier les échanges de datas, via une solution de gestion interopérable, capable de fonctionner avec l’écosystème mis en place par l’État ;
  • Assurer la pérennité de votre activité et de son système de gestion, en misant sur un éditeur qui a anticipé les évolutions du marché de la santé avec un logiciel pour centre de santé Ségur.

 

Envie d’en savoir plus sur notre logiciel référencé Ségur pour votre centre de santé ? Et si vous nous contactiez ?

 

Cet article pourrait vous intéresser 👉 Gestion de centre de santé : 6 conseils