Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Appli carte Vitale : la santé en un clic

4 min

Depuis l’utilisation de la carte Vitale en 1998, Orisha Healthcare co-construit et innove des solutions de facturation et de télétransmission. Elles visent à faciliter la relation patients-professionnels de santé. En parallèle, elles simplifient le quotidien des soignants libéraux. En 2019, Orisha Healthcare a expérimenté la carte Vitale dématérialisée disponible sous forme d’application sur smartphone. Découvrez en plus sur cette « appli carte Vitale » dans cet article.

 

 

Qu’est-ce-que l’appli carte Vitale ?

L’Appli carte Vitale est appelée aussi « ApCV » ou « e-carte d’assurance maladie ». Il s’agit de la dématérialisation de la carte Vitale, sous forme d’application mobile accessible sur smartphone, Android ou iOS.

 

L’Appli Carte Vitale s’inscrit dans le plan de transformation numérique du système de santé. Elle offre aux patients les mêmes services que ceux de la carte Vitale.

 

L’Appli Carte Vitale permet également d’accéder à de nouveaux portails web de la sphère « Santé-Social ».

 

L’appli dispose des mêmes sécurités que la carte Vitale physique. Elle contient les données d’identification pour l’utilisateur et ses bénéficiaires.

 

 

Quels sont les avantages de l’ApCV ?

Son usage est identique à celui de la carte Vitale. Mais elle possède des atouts supplémentaires :

 

  • Elle est toujours disponible sur le smartphone de l’assuré ;
  • Les risques de contamination sont réduits, car son usage est sans contact ;
  • La mise à jour des données est automatique ;
  • Les droits sont récupérés en temps réel (ADRi) ;
  • Les informations sur la dépense de soins sont accessibles en temps réel ;
  • Elle offre la possibilité de déléguer l’usage de son appli à une personne de confiance pour un temps déterminé ;
  • L’utilisateur a un seul support pour accéder à plusieurs données d’identification (numéro de sécurité sociale, État Civil, INS, etc.).

 

À terme, même les données des complémentaires seront prises en charge dans l’appli.

 

Cette application carte Vitale facilite donc le quotidien des assurés et celui des professionnels de santé. Elle offre le même niveau de sécurité que la carte physique avec l’utilisation de la double authentification.

 

C’est simple, elle révolutionne les échanges de données entre les professionnels de santé et l’assurance maladie !

 

 

Appli carte Vitale Android ou IOS : où en est-on ?

L’appli carte Vitale est mise en place de manière progressive depuis près de 4 ans. Elle est, pour l’instant, déployée dans 8 départements :

 

  • Alpes-Maritimes ;
  • Rhône-Alpes ;
  • Sarthe ;
  • Bas-Rhin ;
  • Loire-Atlantique ;
  • Puy-de-Dôme ;
  • Seine-Maritime ;
  • Saône-et-Loire.

 

L’utilisateur doit pouvoir télécharger des applications Android. Il doit avoir avec un téléphone (a minima version 7) ou un smartphone iOS (version 12).

 

Sa mise en place dans les autres départements devrait être effective en 2024.

 

Orisha Healthcare est fier d’avoir été le premier éditeur à permettre la télétransmission avec l’appli carte Vitale, grâce à sa solution Intellio Pro.

 

Intellio Pro et Ubinect permettent également de facturer les appli carte Vitale des patients, la démonstration en vidéo est disponible ici.

 

 

Orisha Healthcare permet-il de prendre l’appli carte Vitale ?

Dès 2019, Orisha Healthcare a été le premier à participer à la mise en place de la carte avec sa solution mobile Intellio Pro. Découvrez le reportage France 3.

 

Aujourd’hui, l’ensemble des solutions Orisha Healthcare : Intellio Pro et Ubinect agréée addendum 8 permettent aux médecins et à l’ensemble des professionnels de santé d’utiliser cette application. En plus, elle est compatible avec les aides annuelles FAMI et forfait structure !

 

Les solutions Intellio Pro et Ubinect sont également conformes au dernier cahier des charges.

 

Pour utiliser l’application, il suffit de scanner le QR code ou d’utiliser un lecteur sans contact (NFC).

 

L’appli carte Vitale est une avancée majeure dans la modernisation de notre système de santé. Elle facilite toutes vos démarches de facturation et de télétransmission. Besoin de vous équiper d’une solution compatible ? Contactez-nous, nous avons la solution.

 

 

 

Source :

appli carte vitale