Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Utiliser les TROD Covid-19 : explications

4 min

Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) est un élément qui aide à poser un diagnostic. Une recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) du 3 juin 2021 encourage d’ailleurs la réalisation d’un TROD sérologique au cours de la première dose de vaccin contre la Covid. Nous vous proposons de faire le point afin de comprendre l’intérêt du TROD sérologique prévaccinal dans le cadre de la campagne de vaccination.

 

 

TROD Covid-19 selon l’HAS

 

La mise en place du TROD sérologique permet de réduire le schéma vaccinal à une seule dose.

 

Parmi les 23 % des Français qui présentent une sérologie positive, seulement 8 % d’entre eux ont bien été dépistés. Cette information a poussé la Haute Autorité de Santé à encourager le repérage :

 

  • Des malades ayant un statut sérologique positif au SARS-CoV-2 sans pour autant avoir eu les symptômes de la Covid-19 ;
  • Des patients guéris.

 

Si le TROD se révèle être positif, ces personnes peuvent bénéficier d’un schéma vaccinal unidose. Cela permet d’accélérer la campagne vaccinale.

 

À noter

 

Cette dose unique peut être injectée, quelque soit l’ancienneté de l’infection. En effet, des études scientifiques ont prouvé que la protection assurée par une monodose sur des personnes ayant déjà contracté le virus, est supérieure à celle des doses injectées à un individu sans antécédent.

 

 

Dépistage Trod Covid-19

 

Dans l’idéal, ce test doit être réalisé lors du premier rendez-vous de vaccination, juste avant l’injection évidemment. Comme sa réponse du TROD est rapide, le résultat est connu avant la fin du temps d’observation de 15 minutes précédent chaque vaccin.

 

Sachez qu’il n’existe aucune obligation à le réaliser. Il vous faudra toutefois une autorisation parentale pour effectuer cette piqûre sur une personne mineure.

 

À savoir

 

Le test sérologique TROD Covid-19 est pris en charge par la CPAM.

 

 

Conduite à tenir selon les résultats

 

Si le test TROD est négatif, le patient doit continuer le cheminement normal de son parcours vaccinal. Il doit donc honorer son second rendez-vous.
Dans le cas où le test sérologique est positif, en revanche, le professionnel de santé doit annuler la seconde date de vaccination du patient.

 

 

Fiabilité du TROD Covid-19

 

Dans sa publication, la HAS estime que ces tests sont sûrs à 90 %.
Le TROD Covid-19 n’était pas prévu au départ dans les centres de vaccination. Même si sa réalisation reste contraignante, il permet toutefois d’alléger le schéma vaccinal de nombreux patients. En ce sens, il permet d’étendre la couverture vaccinale plus rapidement.

 

 

Professionnels habilités à réaliser un TROD

 

Vous êtes habilité à réaliser le dépistage TROD Covid-19 si vous pratiquez la profession de :

 

  • Infirmiers ;
  • Masseur-kinésithérapeute ;
  • Pédicure podologue ;
  • Orthophoniste ;
  • Orthoptiste.

 

Si vous êtes client Desmos Infirmiers, sachez que nous vous avons envoyé une information concernant ces nouveaux actes de facturation. Ils sont désormais intégrés à votre logiciel de télétransmission.

 

De plus, selon le code de la santé publique, tout professionnel médical est habilité à réaliser ce test. Il concerne donc :

 

  • Les médecins ;
  • Les sages-femmes ;
  • Les odontologistes.

 

La réalisation du test peut aussi être effectuée par un professionnel de la pharmacie, c’est à -dire :

 

  • Un pharmacien ;
  • Un préparateur en pharmacie.

 

Sachez pour finir que d’autres professionnels comme les techniciens de laboratoire médical ou les sapeurs-pompiers ont aussi l’autorisation de réaliser ce test.

 

Pour résumer, le TROD Covid-19 a une place de choix dans la campagne vaccinale. Nous ne manquerons pas de vous informer des changements qui concernent ce sujet. Alors, n’hésitez pas à suivre notre actualité.

 

 

Source :

HAS- Covid-19 :Des TROD pour optimiser l’utilisation des doses de vaccins disponibles.