Aller au contenu

Rejets FSE : les 3 causes à connaître

5 min
Rejets FSE : les 3 causes à connaître
Rejets FSE : quelles sont les 3 raisons principales

Vous avez de nombreux rejets FSE dans votre centre de santé et cela constitue peut-être une menace sérieuse pour votre trésorerie et vos opérations ? En tant que gestionnaire de centre de santé, vous devez comprendre les causes sous-jacentes, pour remédier efficacement à ce problème. 

Focus en 3 raisons principales des refus de vos feuilles de soin, grâce au témoignage de Romuald BOSSARD de STPPS.

1. Les rejets FSE dus aux droits des patients
1.1.Le manque d’actualisation des données du patient

De nombreux rejet de feuilles de soin électronique proviennent d’erreurs relatives aux droits des patients. Lorsqu’un patient va consulter un médecin, le risque de refus de FSE se présente entre autre si :

 

  • Sa carte Vitale n’est pas mise à jour ;
  • Elle n’est pas correctement lue.



La situation des patients peut, en effet, changer rapidement, d’un mois à l’autre. Il suffit :

 

  • D’un déménagement ;
  • D’un changement de médecin traitant ;
  • D’une souscription à une nouvelle mutuelle ; 
  • D’un nouvel état de santé (handicape, maternité, etc…)
  • Etc.

 

Ces rejets FSE peuvent être liés autant au régime de base qu’à une complémentaire santé.

 

1.2. La mauvaise prise en charge des exonérations du ticket modérateur

Dans la même lignée, les problèmes d’exonération du ticket modérateur sont aussi courants. Cette dispense du paiement du reste à charge par l’affilié est souvent une information omise ou non connue des établissements de santé. Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :

 

  • L’invalidité avec prise en charge à 100% n’est pas indiquée.
  • L’arrêt maladie ou la maternité n’est pas déclaré à la CPAM ;
  • L’affection longue durée (ALD) n’est pas à jour dans le dossier médical ;
  • Le plafond de 120 euros est atteint en chirurgie dentaire ;
  • Etc.
  •  

Article sur le même sujet 👉 Impayés Tiers Payant en centre de santé : comment les éliminer ?

2. Les rejets FSE dus au parcours de soin
2.1. Fonctionnement du parcours de soin

Outre le manque d’informations sur les patients, les rejets FSE résultent également du parcours de soins coordonnés et du système de santé en lui-même.

 

Dans le cadre des soins bucco-dentaires, la prise en charge à 100 % par la CPAM est conditionnée par le bilan préalable effectué par le dentiste. 

 

Par ailleurs, selon les directives légales, certains actes dentaires ne peuvent être effectués lors du même rendez-vous (ex : 48h de délais entre consultation et détartrage). Or les actes sont souvent effectués le même jour, avant la confirmation de couverture par l’assurance maladie. Et cela peut mener à des rejets répétés de FSE.

 

2.2. Les codes association

Une autre cause fréquente des rejets FSE concerne les erreurs de cotation. Les soins infirmiers, comme les actes des médecins généralistes ou des médecins spécialistes, sont identifiés par des codes spécifiques. Si un code est incorrect ou correspond à un acte différent de celui réalisé, cela entraîne le rejet de la FSE.

La précision dans la codification est donc essentielle pour la mise en place réussie des FSE.

3. Les erreurs humaines qui induisent des rejets FSE

Dans la plupart des cas, les rejets de feuilles de soin électronique sont souvent attribués à des erreurs humaines. Et cela reflète bien les défis auxquels sont confrontés les assistants. Il faut dire que le personnel d’accueil manque de temps. Il lui est difficile de gérer correctement tous les documents.

 

Souvent, en plus, il existe un fort taux de rotation des employés. Tous ne sont pas au courant de la complexité de la nomenclature médicale. Alors, comment minimiser les erreurs si le personnel manque de formation ?

Les praticiens, quant à eux, préfèrent souvent se concentrer sur leurs activités principales plutôt que sur les tâches administratives, particulièrement prenantes.

 

Que faire face aux rejets FSE ? Il n’est pas question de revenir à la feuille de soins papier ! Cela ne réglerait pas le problème ! 

Il est plus judicieux d’engager votre personnel dans une action de formation professionnelle sur cette spécificité.

4.L’outil idéal pour réduire les rejets FSE

Le logiciel Desmos Centres de Santé vous aide à diminuer vos rejets FSE. Cet outil 100 % cloud est, en effet, doté de fonctionnalités premium pour optimiser la gestion de vos FSE : 

 

  • En exploitant la lecture de la carte Vitale, il assure l’exactitude et la mise à jour des informations patient, centralisées dans un dossier unique. L’appel ADRI quant à lui vous permet de vérifier en temps réel les droits des patients directement depuis la carte Vitale. Cette précision dans les données diminue le risque d’erreurs et de rejets FSE, optimisant la gestion administrative des centres de santé.
  • Notre outil est pensé pour faciliter la gestion du tiers payant. Il affiche un taux de rejet du tiers payant inférieur à 1 %. Il vous offre également des alertes préventives pour éviter les éventuelles difficultés. Par ailleurs, le rapprochement avec les paiements reçu est automatique pour plus de 70 % de vos FSE/DRE. Ce qui simplifie considérablement votre gestion financière.



Bien plus qu’un simple outil de gestion de refus de FSE, le logiciel Desmos Centres de Santé vous offre une vue complète de vos activités en temps réel.

 

Les rejets FSE font partie des points de vigilance indispensables pour votre structure. Le logiciel Desmos Centres de Santé contribue à optimiser votre processus de facturation, tout en étant une aide précieuse pour tous les professionnels de santé. Envie de vous équiper ? Contactez-nous !