Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Impayés Tiers Payant en centre de santé : comment les éliminer ?

6 min
Impayés Tiers Payant en centre de santé : comment les éliminer ?
Comment réduire les impayés tiers payant ?  

Le tiers payant représente un réel atout pour les patients. Mais pour un centre de santé, il s’agit plutôt d’une source de dépense. Les impayés en tiers payant sont, en effet, fréquents. S’ils sont mal traités, cela peut fragiliser la trésorerie et mettre en péril une structure, au point d’arriver à une fermeture administrative. Alors, comment les réduire ? Voici nos conseils.

1. Bénéficier d’une véritable expertise métier pour éviter les impayés du tiers payant
1.1 Limiter les erreurs humaines

Saviez-vous que la majorité des impayés de tiers payant en centre de santé proviennent d’erreurs humaines ? Pour éviter cela, les personnes responsables de cette gestion de votre centre de santé doivent avoir, a minima, un profil de comptable. Elles doivent, en plus, être dotées d’une formation sur :

 

  • La gestion des factures impayées et du traitement du tiers payant ;
  • Les spécificités administratives d’un établissement de santé (fonctionnement, règles de facturation, organismes concernés, etc.)

 

Vous entourer d’experts vous permet de bénéficier de conseils sûrs et d’avoir un appui technique efficace. 

 

1.2. Communiquer pour minimiser les problèmes d’impayés

Instaurer une bonne communication en interne dans votre centre de santé reste capital. En parlant ouvertement et en travaillant ensemble, les professionnels de santé réduisent les sources d’impayés du tiers payant

Il vaut donc mieux créer un climat d’échange bienveillant. Cela incite à partager les incertitudes et les doutes, ce qui participe à limiter les erreurs.

2. Le digital : un indicateur santé précieux pour réduire les impayés
2.1. Les atouts d’un logiciel pour un centre de santé

Les rejets de télétransmission sont bien souvent dus à :

  • Une absence de mise à jour sur les informations des patients ;
  • Un problème d’exonération du ticket modérateur ;
  • Une erreur sur la prise en charge de mutuelle ;
  • Etc.

 

Autant de loupés qui pourraient être limités en adoptant une solution digitale. Alors, oubliez le papier !

 

L’usage d’un bon logiciel de gestion tiers payant pour centre de santé vous offre un gain de temps inestimable et vous aide à gérer simplement toute la chaîne du tiers payant :

  • Tiers payant intégral ;
  • Retard de paiement ;
  • Recouvrement de créances ;

 

Vous vérifiez et supprimez ainsi toutes les erreurs imputables à une gestion papier.

Vous l’aurez compris, un logiciel de centre de santé est un allié de taille pour gagner en efficacité. Voyons ci – dessous ses fonctionnalités.

 

2.2. Caractéristiques d’un logiciel tiers payant

Découvrez ici ce que peut faire pour vous une solution numérique :

 

  • Notre logiciel Desmos Centres de santé permet de mettre en lumière les éléments manquants ou qui semblent anormaux à travers des smileys. Ces derniers attirent l’attention des facturants. Ils corrigent alors d’éventuelles anomalies sur les informations patients, les devis ou factures. En privilégiant les alertes et le traitement en amont plutôt qu’en aval, toutes les parties impliquées économisent du temps et de l’énergie.
  • Vos FSE et DRE sont établies et envoyées en un clic en télétransmission SESAM-Vitale. Votre logiciel effectue une vérification automatique des informations de facturation.
  • Vous bénéficiez d’une connexion ADRi. Vous vous assurez ainsi de la bonne mise à jour des informations patients et limitez les impayés en tiers payant liés aux droits du patient ;
  • Vous avez également une aide à la facturation. L’outil vous rappelle notamment des bons codes d’association, en fonction des actes effectués. Il relie et contrôle la moindre erreur et vous envoie une notification avant télétransmission.
3. Bien gérer le rapprochement bancaire

 

La comparaison entre vos relevés bancaires et votre facturation FSE / DRE contribue également à réduire les impayés tiers payant.

 

Vous relevez facilement les erreurs. Vous avez de visibilité en temps réel sur le tableau de bord de votre trésorerie.

Ce contrôle est une étape déterminante pour la bonne gestion des impayés. Il dépend beaucoup de votre logiciel de centre de santé. Avec Desmos centres de santé, plus de 70% de vos rapprochements peuvent être automatisés. Quoi de mieux pour gagner un temps précieux ?

 

Optez, sans hésiter, pour un éditeur spécialisé qui connaît le système de santé sur le bout des doigts. Le logiciel intègre des fonctionnalités telles que :

  • Le rapprochement automatique, avec un fichier bancaire au format CFONB120 ;
  • Le suivi des soldes par organisme, en temps réel, avec un système de filtres pour définir vos priorités ;
  • La lettre de relance dématérialisée et automatisée auprès de la CPAM et des mutuelles à la date d’échéance ;
  • Le traitement des rejets par catégorie via des recommandations
  • etc…
Réduire les impayés tiers payant : 4 conseils

Voici 4 astuces pour limiter vos impayés avec un logiciel de centre de santé :

 

  • Profitez d’un écosystème d’experts rattachés à votre partenaire-éditeur. Vous disposez de conseils avisés sur les spécificités du tiers payant.
  • Passez au zéro papier et limitez les erreurs imputables à l’humain en automatisant la télétransmission, les relances, les rapprochements bancaires. Vous gagnez du temps et réduisez les impayés ;
  • Gérez finement vos rapprochements bancaires. Ils vous offrent une vraie visibilité sur votre trésorerie. Grâce à votre logiciel de gestion, vous évitez le pointage chronophage. Et vous avez une vision d’ensemble sur vos opérations comptables ;
  • Centralisez votre tiers payant et assurez votre fonds de roulement pour le bon fonctionnement de votre centre de santé.

Pour gérer le tiers payant, l’utilisation d’une solution numérique reste donc un réel atout. Vous prévenez l’accumulation d’erreurs et évitez ainsi à vos équipes de s’engager dans des tâches chronophages. Besoin d’une solution de gestion qui saura réduire les impayés tiers payant de votre centre de santé ? Optez sans hésiter pour Desmos centre de santé, le logiciel Orisha Healthcare.