Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Gestion de Centre de Santé : 6 conseils

5 min
Gestion de Centre de Santé : 6 conseils
Centre de santé : comment réussir sa gestion ?

 

Vous souhaitez optimiser au mieux la gestion de votre centre de santé ? Cela implique de disposer des bons outils de gestion et d’avoir une maîtrise complète des processus internes de votre établissement. 

Voici 6 conseils pour réussir dans votre tâche et rendre votre structure plus performante.

1. Entourez votre centre de santé de partenaires fiables, formés et de qualité

 

Votre équipe est essentielle à l’activité de votre centre de santé. Les assistants d’accueil, les praticiens, mais aussi vos partenaires externes, doivent être en mesure de répondre aux défis que vous rencontrez.

Il est crucial de vous entourer de personnes de confiance, compétentes dans leurs domaines respectifs.

Il en va de même pour les partenaires qui interviennent aussi bien au moment de la création de votre centre et dans son fonctionnement au quotidien.

 

2. Misez sur le digital pour la gestion de votre centre de santé

 

De manière générale, nous ne pouvons que vous recommander d’optimiser votre activité en utilisant des logiciels performants. Le papier a ses vertus, mais est souvent source d’erreurs potentielles et de perte de temps. En digitalisant vos services, vous améliorez l’efficacité de votre centre de santé. Voici quelques conseils :

 

  • Faites de l’intelligence artificielle votre meilleure alliée au quotidien. Vous simplifiez le travail de vos professionnels de santé. Quant à vos équipes d’accueil, elles gagnent un temps infini dans la gestion de tâches administratives. Et cela va dans le sens d’une amélioration du parcours de soins de vos patients.
  • Donnez à vos équipes une meilleure visibilité sur leur agenda médical.
  • Offrez à vos patients un moyen simple de retrouver leurs documents essentiels (devis, factures, ordonnances) avec un portail patient. Ils peuvent également signer et payer en ligne directement depuis leur espace patient.
  • Proposez-leur la signature électronique pour valider leur devis pendant la consultation. Cela évite de perdre du temps à numériser ensuite les documents.
  • Misez sur une solution de traitement automatique du tiers payant. Cela limite les erreurs de télétransmission et accélère les remboursements.
3. Optez pour un bon logiciel de gestion de centre de santé pour simplifier votre quotidien

 

Véritable outil de performance, votre logiciel de gestion doit être à la fois adapté à votre secteur d’activité et simple d’utilisation.

Le logiciel Desmos Centres de Santé est idéal. Cette solution 100 % cloud intègre, 76 spécialités médicales. Il vous permet d’assurer le suivi global de vos patients, de l’accueil à la facturation. Il dispose de tableaux de bord ergonomiques qui renferment toutes les informations.

Vos praticiens retrouvent le dossier médical de leurs patients. Ils facturent en quelques clics.

 

Votre solution digitale intègre des fonctionnalités essentielles qui simplifient le suivi de votre centre de santé :

 

  • Présence et la disponibilité de vos patients, via un agenda qui intègre la prise de rendez-vous en ligne ;
  • Des outils de suivi de l’activité du centre : prises en charge de la santé des patients, mais aussi de leurs données administratives ;
  • Des outils de contrôle du chiffre d’affaires : statistiques personnalisées en fonction de vos objectifs ;
  • Etc.
4. Suivez le tiers payant de votre centre de santé

 

La mise en place et le suivi du tiers payant en centre de santé sont également indispensables à la bonne marche de l’activité. Et pourtant, le tiers payant fait souvent l’objet d’erreurs dommageables à la trésorerie d’une structure.


Desmos Centres de Santé est un véritable allié dans le suivi et le pointage du tiers payant. Avec lui, vous réduisez les erreurs de télétransmission. Vous conservez ainsi la pérennité de votre structure médicale.

5. Soignez la visibilité en ligne de votre centre de santé

 

Aujourd’hui, avoir une présence en ligne est incontournable pour vous faire connaître.

Un site Internet, ou une page Google My Business, sont indispensables pour augmenter votre visibilité.

Grâce à elles, vous apparaissez dans les résultats de recherche. Et vous présentez les produits et services médicaux de votre centre de santé.

 

Cela simplifie également l’accès de clients potentiels à votre centre de santé.

Alors, n’ayez aucune hésitation :

  • Créez votre page Google My Business.
  • Soignez votre image de marque.
  • Gérez votre e-réputation dans les règles de l’art. Cela vous assure la fidélité de vos patients actuels.
  • Proposez des outils de prise de rendez-vous en ligne. Vous simplifiez ainsi l’accès aux soins à vos utilisateurs.
6. Formez vos équipes

 

Que ce soit pour vous ou pour vos équipes, il est bien sûr capital de vous concentrer sur l’essence même de votre activité. Dans ce cadre, la formation continue assure une parfaite maîtrise de vos domaines d’expertise, à vous-même, comme à vos collaborateurs. Alors, ne la négligez pas.

 

Pour réussir la gestion de votre centre de santé, vous devez vous entourer d’un personnel de qualité et de partenaires fiables. Soignez aussi votre image de marque en ligne. Elle est capitale pour conserver votre patientèle aujourd’hui. Ne négligez pas non plus la formation. Enfin, pour le logiciel métier de votre centre de santé, misez sur la qualité. Desmos Centres de Santé vous offre l’écosystème idéal pour une gestion globale efficace. 


Vous souhaitez plus de renseignements. Prenez vite contact avec nous.