Aller au contenu

Gérer son stress quand on est IDEL : comment faire ?

5 min

Vous êtes investi auprès de vos patients en tant qu’IDEL. Mais vos tâches journalières commencent à peser sur votre santé physique et mentale. Et vous vous demandez quelles solutions adopter pour mieux gérer votre stress. Découvrez ici des pistes pour alléger votre quotidien et retrouver enfin votre sérénité.

Quels sont les chiffres connus sur le stress des IDEL ?

En 2020, la CARPIMKO a réalisé une étude sur les conditions de travail et la pénibilité des professionnels de santé. Elle s’est ainsi intéressée aux difficultés du travail des infirmières libérales. Et les chiffres qui en ressortent sont assez impressionnants :

 

  • 37,8 % des professionnels de santé libéraux seraient hyper stressés.
  • 56,5 % des IDEL interrogées présentent des signes d’épuisement physique ou psychologique.
À quoi est dû le stress des infirmières libérales ?

Lorsqu’on parle de stress des infirmières libérales, de nombreux facteurs sont sur le banc des accusés.

 

Une charge de travail importante

Horaires de travail à rallonge, charge quotidienne trop importante, etc. Toutes les circonstances sont réunies pour augmenter le stress des infirmières libérales et leur risque d’épuisement professionnel. En plus de s’occuper de leurs patients, elles ont aussi à réaliser des tâches administratives très chronophages. Et cela a de quoi augmenter la pression !

 

L’isolement professionnel des IDEL

Beaucoup d’IDEL ont peu de contact avec leurs pairs. C’est encore plus le cas pour celles qui exercent en zone sous-dotée. Sans soutien et partage d’expérience, il est facile de se sentir abandonné et d’être sensible au stress !

 

Une charge émotionnelle importante

Que ce soit dans le cadre de soins palliatifs ou des maladies chroniques, une infirmière libérale a souvent à gérer plusieurs patients dans des contextes délicats.

Au fil du temps, elle tisse des relations très proches avec chacun de ses malades. Mais, en contrepartie, cette proximité relationnelle l’expose également à une charge émotionnelle beaucoup plus intense.

 

L’enquête de la CARPIMKO démontre que les infirmières libérales qui exercent leur activité dans une zone rurale sont les premières concernées par le stress et le burn-out. Elles ont, en effet, une charge mentale exacerbée et sont, en plus, souvent très isolées.

 

Face à ce constat alarmant, quelles solutions de gestion du stress utiliser en tant qu’IDEL ? Voici quelques astuces et alternatives proposées en ce sens.

Gestion du stress des IDEL : quelles alternatives pour le diminuer ?
Avoir une organisation millimétrée de votre journée d’IDEL

Avoir une gestion efficace de son temps limite le stress de façon considérable. En planifiant vos tournées, par exemple, vous diminuez vos allées et venues, et donc votre fatigue.

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un agenda en ligne. Certaines solutions numériques, comme le logiciel infirmier d’Orisha Healthcare, intègrent un planning qui prend en compte :

 

  • L’adresse de vos patients ;
  • Vos priorités et contraintes médicales ;
  • Etc.

 

Vous voulez éviter de prendre du retard dans vos démarches administratives ? Réservez-leur un horaire spécifique sur votre agenda.

 

Simplifier ses démarches : un moyen de limiter son stress

Votre gestion du stress passe aussi par l’utilisation des bons outils. Et vous allez le voir, certains vous font gagner de précieuses minutes.

 

Le logiciel de facturation infirmier

Il existe aujourd’hui des alternatives en ligne simples et rapides pour gérer vos tâches chronophages.

Envie d’automatiser vos processus de facturation et de paiement ?

L’usage d’une solution numérique vous offre un moyen simple et performant pour :

 

  • Télétransmettre une FSE en quelques clics ;
  • Vérifier vos paiements d’un seul coup d’œil ;
  • Retrouver le traitement d’un patient en 2 secondes ;
  • Etc.

 

Des outils en ligne bien pratiques

La CPAM a aussi conçu des applications en ligne qui simplifient la vie. Fini les démarches papier pour une demande de prise en charge. La plateforme Amélipro centralise désormais toutes les démarches et notamment celle relative à la DPEC.

Avec cet outil, vous évitez de perdre votre temps et vos nerfs !

 

Rompre l’isolement en tant qu’infirmière libérale : quelques idées pour gérer son stress

La solitude fait partie de votre réalité professionnelle ? Malheureusement, votre première collègue est à plusieurs kilomètres de votre cabinet. Et en plus, vous manquez de temps pour la rencontrer.

Pourquoi ne pas participer ou créer un espace de dialogue avec des professionnels de santé qui exercent dans votre secteur ? Eux aussi ont les mêmes challenges que vous.

D’autres infirmières choisissent de s’exprimer sur des plateformes en ligne. Cela renforce leur soutien social.

Les IDEL peuvent ainsi bénéficier des conseils de leurs pairs, parfois bien utiles dans des situations critiques.

 

Des solutions de gestion du stress pour se retrouver soi-même

Vous n’avez certainement pas envie de vous retrouver en burn-out. Et si vous preniez une pause bien méritée de temps en temps ? Cela doit devenir une priorité non négociable ! Il en va de votre santé mentale et physique.

Alors, planifiez des pauses même courtes dans votre agenda. 5 à 10 minutes suffisent pour méditer et retrouver votre zénitude. Pourquoi ne pas opter pour une activité relaxante, comme le yoga ou la marche ?

 

Prendre soin de vous est la première étape pour offrir des soins de qualité à vos patients. C’est pourquoi gérer son stress quand on est IDEL reste une obligation. Alors, réorganisez votre activité. Accordez-vous des pauses régulières et adoptez les bons outils.

 

Besoin d’un logiciel infirmier performant ? Faites confiance à Orisha Healthcare.

 

 

Source :

Caducée-étude sur la pénibilité de l’exercice professionnel des praticiens affiliés à la CARPIMKO