La Fin des TLA, c’est pour bientôt
Au 1 juillet 2025, fin des TLA Infirmiers non conformes au cahier des charges SESAM-Vitale.
Après 25 ans de bons et loyaux services, le GIE sonne le Glas des anciens TLA.
Ils ne reçoivent plus d’homologation depuis le 1er juillet 2021, ne peuvent plus être commercialisés depuis le 1er juillet 2023 et ne pourront plus du tout être utilisés le 1er juillet 2025.
Les enjeux majeurs encadrant la E-santé avec les arrivées progressives de la e-CPS, le déploiement national prochain de l’appli carte Vitale et les nouveaux besoins de mobilité des auxiliaires médicaux ont naturellement rendu la technologie des TLA obsolète.
Adieu, lecteurs ancienne génération imposant des manipulations répétitives et redondantes et place aux nouveaux lecteurs qui répondent aux normes SESAM-Vitale (PC/SC).
Rassurez-vous ces nouveaux lecteurs sont bien plus performants et confortables d’utilisation que leurs ancêtres, ces nouveaux lecteurs vous permettront de travailler en toute mobilité et pourront :
- Lire les cartes Vitale ;
- Réaliser vos feuilles de soin électronique ;
- Sécuriser votre facturation ;
- Télétransmettre à l’assurance maladie et aux mutuelles.
Vous n’avez donc plus besoin de revenir au cabinet pour importer des informations et télétransmettre vos feuilles de soins. Votre dernière visite est également le lieu de votre dernier traitement annonce la fin de votre journée de travail !
Alors n’attendez plus pour changer de lecteur.
Desmos Infirmiers a su prendre de l’avance en utilisant le lecteur qui est conforme à toutes les demandes réglementaires. Il remplace votre TLA infirmier. On vous fait ici une rapide présentation.
Il s’agit d’un lecteur conforme à la réglementation. Il permet d’interagir avec le logiciel de facturation où que vous soyez. Ce petit dispositif design est à la fois intuitif et ergonomique. Comme il pèse moins de 120 grammes, vous pouvez l’emmener partout.
Vous n’avez donc plus besoin de revenir au cabinet pour importer des informations et télétransmettre vos feuilles de soins. Votre dernier domicile, c’est la fin de votre journée de travail !
Le lecteur de carte Vitale reprend les dimensions et la légèreté du smartphone et se recharge grâce à port USB, ou à l’allume-cigare de votre voiture.
Pour l’utiliser, rien de plus simple. Vous glissez votre carte professionnelle dans la trappe scellée prévue à cet effet. Vous faites de même pour lire la carte Vitale de vos patients.
Le lecteur carte Vitale infirmier fonctionne sans aucun équipement spécifique. Vous utilisez le périphérique de votre choix, car il est compatible avec :
- Un smartphone avec système d’exploitation Android ou iOS ;
- Un ordinateur fixe, Windows ou Mac ;
- Une tablette numérique.
À noter
Il suffit de télécharger l’application Desmos Infirmiers depuis l’Apple store ou Play store pour pouvoir l’utiliser sur votre smartphone ou tablette.
Le lecteur Desmos Infirmiers est conçu pour que vous puissiez travailler de votre cabinet ou en direct de chez votre patient.
Il communique effectivement vos données :
- En 3G ou Wifi avec le périphérique de votre choix (smartphone ou tablette par exemple) ;
- Par câble USB avec un ordinateur de bureau, fixe ou portable.
À savoir
Pour vous équiper d’un dispositif agréé, vous avez droit à une aide de 490 € qui s’appelle le FAMI.
En sus de la télétransmission, Desmos Infirmiers est doté de fonctionnalités particulièrement intéressantes pour vous.
Votre lecteur dispose d’un agenda très pratique pour gérer vos tournées et ne rien oublier. Vous pouvez effectivement y inscrire toutes vos visites et vos soins. C’est une fonction très pratique pour conserver une trace de tous vos actes.
Desmos Infirmiers vous permet de lire la carte Vitale du patient.
À partir de l’application mobile, vous pouvez créer un dossier pour chacun de vos malades en quelques clics. Il faut dire que la navigation est très intuitive. Une fois qu’il est créé, vous vous y connectez à chaque nouvelle visite. Vous avez alors accès à l’historique de ses données médicales et comptables.
Sur votre logiciel, un onglet est dédié à la comptabilité. Vous avez ainsi une vue d’ensemble sur vos dossiers. Vous savez notamment ce qui est réglé ou en attente de paiement par la CPAM.
Vous travaillez en collaboration avec d’autres soignants ? Vous passez peut-être par un secrétariat. La version en ligne de Desmos Infirmiers facilite le partage d’informations.
À noter
Cette fonctionnalité est aussi particulièrement intéressante lorsque vous vous faites remplacer.
En résumé, la fin du TLA infirmier est bel et bien annoncée ! Il est temps de choisir une autre solution pour télétransmettre vos FSE ! Desmos Infirmiers a créé pour vous un lecteur PC/SC et un logiciel agréé qui va vous faire gagner beaucoup de temps. Alors, pourquoi vous en priver ? Contactez-nous pour en savoir plus et tester notre solution numérique.