Aller au contenu

Tout savoir sur la comptabilité d’un médecin libéral

11 min

Comptabilité du médecin libéral : les obligations légales

En tant que praticien médical, vous êtes tenu de remplir un certain nombre d’obligations comptables. Cet article les recence. Il vous donne ensuite les meilleurs conseils pour gérer votre comptabilité en tant que médecin libéral.

La tenue d’une comptabilité

Vous avez opté pour le régime des bénéfices non commerciaux ? L’article 99 du Code général des impôts vous oblige à réaliser une traçabilité de toutes vos opérations financières. Vous devez donc tenir :

 

  • Un livre-journal qui recense vos dépenses et vos recettes professionnelles ;
  • Un registre des immobilisations et des amortissements. 
  • La conservation des documents comptables et autres justificatifs. 

 

Vous avez peur de faire des erreurs ? Un expert-comptable peut vous aider à sécuriser votre comptabilité.

La conservation de tous les documents comptables et des justificatifs

Ces deux registres ne sont pas les seuls à être obligatoires. Tous les médecins libéraux sont invités à garder tous leurs justificatifs : 

 

  • Les factures de patients ; 
  • Les quittances de loyer du cabinet médical ;
  • Les rétrocessions d’honoraires ; 
  • Et bien d’autres justificatifs encore. 

 

Ils justifient le montant de vos recettes et celui de vos charges déductibles. Tous ces documents peuvent vous être demandés en cas de contrôle.

Le paiement des cotisations sociales : un impératif fixé par la législation

L’article L131-6 du Code de la Sécurité sociale stipule que l’ensemble des médecins libéraux doit déclarer son chiffre d’affaires chaque année. Suite à cela, chaque praticien reçoit le calcul de ses cotisations sociales pour l’URSSAF et la Caisse autonome de retraite (CARMF). Elle lui ouvre des droits à une couverture maladie maternité et retraite.

La déclaration de revenus

Pour terminer dans les obligations, l’article 101 du Code général des impôts mentionne que les médecins qui relèvent de la déclaration contrôlée doivent chaque année produire une déclaration de leurs résultats. Elle s’accompagne des justificatifs comptables nécessaires.

 

Ces obligations législatives posent le cadre de la comptabilité d’un médecin libéral. Voyons maintenant ce qu’il en est, du point de vue du statut juridique et de l’imposition.

Imposition du médecin libéral : les points clés à connaître

Le régime micro-BNC du médecin

Votre chiffre d’affaires ne dépasse pas le 77 000 euros et vous avez décidé de choisir le régime micro-BNC ? En optant pour le régime micro-BNC, vos opérations de comptabilité sont allégées : 

 

  • Vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire automatique de 34 % qui détermine votre bénéfice imposable. 
  • Vous n’avez pas de compte de résultat à fournir ni de détails sur vos charges déductibles.

 

Attention, si vous dépassez le plafond de 77 000 euros deux années de suite, vous passez sous le régime de la déclaration contrôlée l’année suivante.

Le régime simplifié pour un praticien médical

Le régime de la déclaration contrôlée reste le plus couramment utilisé chez les médecins libéraux. En effet, avec lui, vous êtes autorisé à déduire l’ensemble de vos charges déductibles. Mais, ce régime fiscal vous soumet à quelques obligations :

 

  • Enregistrer l’ensemble de vos recettes et dépenses de manière chronologique ; 
  • Archiver tous vos documents comptables (assurance, rétrocession d’honoraires, quittance de loyer, achat de matériel informatique, etc.)

 

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité reste la meilleure solution pour éviter de perdre un document. Une solution, comme Desmos Médecins, vous permet, en effet, d’automatiser l’enregistrement de chaque pièce comptable. 

La société d’exercice libérale (SEL)

Une société d’exercice libéral est un statut juridique avantageux par rapport à la création d’une entreprise individuelle. Que ce soit dans une SELARL ou une SELAS, vous bénéficiez, en effet, d’une responsabilité limitée. Votre patrimoine personnel reste donc protégé. 

 

Mais en contrepartie, votre comptabilité devient plus exigeante. L’État vous impose un certain nombre d’obligations comptables : 

 

  • Tenir une double comptabilité avec la création d’un livre-journal, d’un grand livre et d’un inventaire ; 
  • Respecter les obligations déclaratives des sociétés (conservation des documents comptables et dépôt de vos comptes annuels au greffe)
  • Réaliser un compte de résultat annuel, un bilan comptable et une annexe ; 

 

Quel que soit le statut juridique que vous choisissiez, un des points reste capital en comptabilité : l’amortissement de vos biens professionnels. Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront d’optimiser votre gestion comptable et de limiter le risque d’erreur. 

Calculer l’amortissement dans la comptabilité d’un médecin libéral : les points clés 

L’amortissement dans la comptabilité d’un praticien libéral

En tant que profession libérale, vous pouvez effectuer un amortissement sur plusieurs années, sur : 

 

  • Le mobilier de votre cabinet médical ; 
  • Votre matériel informatique ou votre équipement médical. 

 

Voici quelques astuces à connaître en ce sens, pour effectuer un amortissement optimal.

Bien gérer ses amortissements : 4 astuces

Vous souhaitez optimiser votre fiscalité en tant que médecin libéral ? Ces 4 conseils à suivre vous assure un amortissement avantageux : 

 

  1. Fixez une durée d’amortissement adaptée à votre achat. Si vous investissez dans du mobilier médical, optez pour une durée entre 4 à 5 ans. Mais lorsque vos achats sont plus conséquents, prévoyez votre amortissement sur 7 à 10 ans. 
  2. Conservez tous les documents comptables. C’est un impératif pour pouvoir justifier vos charges déductibles en cas de contrôle fiscal. 
  3. Optez pour un logiciel de comptabilité micro-BNC. Toutes vos opérations d’immobilisation et de gestion de vos comptes seront automatisées. 
  4. En cas de doute, demandez les conseils d’un expert-comptable. Il est à même de vous accompagner pour réussir votre amortissement. 

Plan comptable du médecin libéral : les outils concrets pour bien l’organiser

Le livre de comptabilité d’un médecin libéral

Si vous êtes sous le régime de la déclaration contrôlée, le Code général des impôts vous oblige à tenir un livre de comptabilité. Ce registre regroupe toutes les transactions liées à votre activité d’indépendant :

 

  • Les honoraires perçus ; 
  • Le montant du loyer de votre cabinet ;
  • Les frais professionnels liés à l’achat de matériel informatique ;
  • La rétrocession d’honoraires en cas de remplacement ; 
  • Et toutes autres opérations financières.

 

Ce document vous permet de connaître, en temps réel, le montant de vos recettes, mais aussi vos charges déductibles. Il est bien utile pour élaborer votre compte de résultat et savoir votre bénéfice imposable.

 

De nombreux médecins généralistes commencent par utiliser un simple tableau Excel, pour effectuer la gestion de leurs comptes professionnels. Il est vrai qu’au premier abord, cela peut sembler être une méthode simple pour gérer ses comptes. Mais une erreur de saisie ou un oubli est très vite arrivé ! Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut utiliser un logiciel spécifique qui génère un compte de résultat automatisé et conforme à votre activité libérale.

Les atouts d’un logiciel dans la comptabilité pour un médecin libéral

Un logiciel Desmos vous offre de multiples atouts pour gérer votre comptabilité : 

 

  • Que vous soyez médecin généraliste, spécialiste ou même chirurgien-dentiste, cet outil s’adapte à votre profession. Il intègre, en effet, les cotations liées à votre spécialité.
  • Tout reste centralisé sur un tableau de bord ergonomique, ce qui vous permet de suivre en temps réel toute votre activité, quel que soit votre statut juridique.
  • Il génère un compte de résultat conforme à votre activité en quelques secondes. 
  • Il simplifie la préparation de votre déclaration de revenus et calcule votre bénéfice imposable, en fonction de votre régime fiscal.

Déléguer sa comptabilité à un cabinet comptable expert des professions médicales : bonne ou mauvaise idée ?

Vaut-il mieux confier sa comptabilité de médecin à un expert-comptable ou choisir de la faire soi-même ? Il est vrai qu’en faisant appel à un cabinet d’expertise, vous vous déchargez d’une tâche administrative conséquente. Vous êtes certain d’avoir tous vos documents comptables à jour et de n’oublier aucune charge déductible. Vous anticipez le paiement de toutes vos cotisations. 

 

Toutefois, cet accompagnement a un coût à ne pas négliger. Et dans tous les cas, vous restez responsable de la conservation de tous vos documents en votre nom propre.

 

En pratique, beaucoup de médecins de France choisissent d’automatiser leur comptabilité médicale en utilisant un logiciel performant. Ils font appel à un cabinet d’expert-comptable pour sécuriser et optimiser leurs déclarations fiscales. Ils évitent ainsi toutes mauvaises surprises.

4 astuces à connaître pour bien gérer sa comptabilité au quotidien 

Effectuer un archivage régulier de sa comptabilité de médecin libéral

Comme nous l’avons dit plus haut, la conservation des documents comptables est une obligation légale pour tous les médecins de France. En utilisant un logiciel de facturation performant, vous stockez chaque transaction et vous avez une traçabilité sans faille de tous vos documents.

Tenir sa comptabilité en temps réel

 L’enregistrement de vos dépenses et recettes en continu vous offre un suivi précis de votre compte de résultat. Avec un outil de facturation, tout est automatisé, sans manipulation supplémentaire. 

Anticiper les charges déductibles

Avoir connaissance de votre bénéfice imposable en temps réel vous permet d’anticiper vos charges. Vous limitez ainsi les décalages de trésorerie.

Former son personnel à la gestion de la comptabilité

Vous voulez gagner un temps précieux sur vos consultations à domicile ou au cabinet ? Formez votre personnel à la gestion de vos comptes et déléguez-lui la saisie et l’archivage de vos documents comptables. 

FAQ


Doit-on faire appel à un comptable quand on est médecin généraliste ?

Non, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez tout à fait gérer votre comptabilité seule en utilisant un logiciel de gestion performant. Mais, avec Desmos Médecins, vous suivez vos recettes et vos charges déductibles en un seul coup d’œil. Votre comptabilité s’effectue donc facilement, sans avoir à y passer tout le week-end ! 

Quel est le tarif d’un expert-comptable pour les professions libérales ? 

Comptez entre 70 et 150 € par mois pour vous entourer d’un expert-comptable compétent dans votre activité. Le prix de son expertise varie, bien sûr, en fonction du nombre de documents comptables à traiter. Certains cabinets d’expertise proposent parfois des forfaits qui englobent : 

 

  • – La comptabilité de trésorerie ; 
  • – L’élaboration de la déclaration de revenus ;
  • – Des conseils pour réaliser une optimisation fiscale en toute légalité.

Comment effectuer la synchronisation entre le logiciel de comptabilité et la banque ou l’AGA en tant que médecin libéral ? 

La synchronisation s’active très facilement avec un logiciel comme Desmos Médecins. Cette procédure se déroule comme suit : 

 

  1. 1- Connectez-vous à l’onglet comptabilité. 
  2. 2- Cliquez sur l’option synchronisation bancaire. 
  3. 3- Renseignez votre banque.

 

Une fois synchronisé, l’ensemble de vos recettes et dépenses se met directement à jour sur votre compte bancaire. Et toutes vos écritures sont classées dans vos documents comptables. 

Comment tenir la comptabilité d’une clinique ?

La comptabilité d’une clinique requiert la même rigueur que celle d’un cabinet médical. Elle est souvent confiée à un gestionnaire comptable. 

Quelles sont les démarches comptables d’un médecin libéral ? 

Un médecin libéral doit tenir : 

 

  • – Un livre-journal ;
  • – Un registre des immobilisations et des amortissements ; 

 

S’il est en SEL, il doit aussi produire un bilan et un compte de résultat.