Quel plan architectural suivre pour un centre de santé ?
Comment concevoir le plan architectural d’un centre de santé ? Cet article fait le point sur les normes à respecter pour être en conformité avec la loi. Il vous délivre, en plus, toutes les clés pour offrir à votre personnel soignant, comme à vos patients, un lieu ergonomique et bien pensé.
Les centres médicaux sont des établissements recevant du public (ERP). En ce sens, ils doivent respecter certaines normes architecturales.
Parlons tout d’abord des normes de sécurité incendie pour un centre de santé, telles qu’elles sont précisées du code de la construction et de l’habitation.
Parmi les obligations à respecter, un établissement de santé doit posséder des portes coupe-feu et des systèmes d’alarme d’incendie performants. Il est, en plus, impératif d’installer une signalétique claire et visible des différentes issues de secours.
Outre cela, le personnel doit être formé à l’évacuation du public, comme le notifie le code de la sécurité incendie. Il doit également savoir utiliser les extincteurs.
Le Code de santé publique fournit des directives sur la ventilation des salles de soins et des blocs opératoires. L’article R.1331-2 indique que toutes les salles doivent être équipées d’une VMC aux normes. Elles doivent aussi disposer de dispositifs de filtration, tels que le définit le décret du 15 mars 2006.
La création du plan architectural d’un centre de santé doit respecter l’accessibilité des PMR. Elles sont définies dans la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Voici quelques-unes de ces directives :
- Les portes doivent avoir une largeur supérieure à 90 cm.
- Dans chaque sanitaire, l’espace doit être à minima de 1,50 m de diamètre, de façon à permettre la rotation d’un fauteuil roulant.
- La pente d’une rampe d’accès doit être inférieure à 5 %, si elle fait moins de 10 mètres. Il convient, en plus, d’installer des mains courantes à une hauteur comprise entre 0,80 à 1 m.
Un plan architectural bien pensé contribue à :
- Améliorer la qualité de travail des professionnels de santé ;
- Optimiser l’expérience des patients.
Voici les critères principaux qui vont en ce sens.
Dans un centre de santé, le plan architectural réserve des espaces optimisés et ergonomiques pour le personnel médical. Tout est pensé pour simplifier le travail des professionnels de santé et limiter leur fatigabilité.
Par exemple, l’agencement des équipements médicaux évite les mouvements répétitifs complexes. Le mobilier médical aussi doit rester ergonomique.
La question des flux de passage est également primordiale, qu’il s’agisse de la circulation des patients ou du personnel. L’objectif est de limiter les croisements de personnes, de façon à minimiser les risques de contamination.
La zone d’enregistrement, mais aussi les salles d’attente, doit être suffisamment grande. Par ailleurs, il importe que la largeur des couloirs soit assez importante, pour permettre la circulation des personnes à mobilité réduite.
Pensez également à offrir à vos patients un environnement qui répond à leurs besoins. Dans le plan architectural de votre centre de santé, mieux vaut créer un environnement apaisant et serein. Cela passe par l’installation de salles d’attente spacieuses, mais aussi par :
- Une gestion optimale de l’acoustique entre les salles d’attente et de consultation ;
- La mise en place d’une ambiance apaisante ;
- L’aménagement avec mobilier ergonomique, comme des fauteuils réglables et confortables ;
- Etc.
Les dernières tendances en matière d’aménagement vous permettent de concevoir un plan architectural optimisé sur de nombreux plans.
Le choix d’une énergie renouvelable ou encore l’utilisation de dispositifs intelligents d’énergie contribue à maximiser la consommation énergétique d’un centre de santé.
L’isolation thermique et acoustique, elle, vous assure une bonne protection contre les nuisances sonores.
Elle limite en plus le coût énergétique de votre centre de santé.
Il existe aussi aujourd’hui des matériaux renouvelables performants, très utilisés par les architectes dans les centres de santé :
- Les peintures sans COV ;
- Le bois certifié ;
- Le béton à faible empreinte carbone ;
- Etc.
En intégrant de tels éléments dans le plan architectural de votre centre de santé, vous réduisez son empreinte écologique, tout en maximisant le confort de vos usagers.
Dans leur plan architectural pour un centre de santé, les professionnels du bâtiment s’attachent à configurer des espaces modulables.
Ainsi, une salle de consultation peut rapidement devenir un espace dédié à l’urgence. La modularité de cet environnement permet de s’adapter à toutes les situations, sans effectuer de gros travaux.
Dossier médical, outils de télémédecine, gestion de rendez-vous, etc. En optant pour un environnement interconnecté, vous garantissez la fluidité et la coordination des soins.
Choisissez un logiciel de santé performant. Grâce à une gestion centralisée de tous vos dossiers patients, vous améliorez la continuité des soins dans votre centre de santé. Cette solution numérique est adaptée à plus de 70 spécialités. Elle facilite la facturation quotidienne de vos spécialistes. Elle vous offre aussi une gestion automatisée de tous vos rendez-vous ainsi qu’un tableau de bord intuitif, sur lequel vous retrouvez tous vos indicateurs.
Concevoir le plan architectural d’un centre de santé doit donc se faire dans le respect des normes en vigueur. Outre cela, le confort de vos patients et de votre personnel soignant reste prioritaire. Besoin d’un logiciel performant pour réguler l’activité de votre centre de santé ? Faites confiance à Orisha Healthcare pour accompagner votre expansion au quotidien.
Sources :