Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

L’appli carte Vitale : la carte Vitale de demain !

4 min

Depuis l’existence de la carte Vitale, créée en 1998, Orisha Healthcare co-construit et innove sur les solutions de facturation et de télétransmission pour faciliter la relation patients-professionnels de santé et pour simplifier l’utilisation de la carte Vitale au quotidien des professionnels libéraux.

 

Orisha Healthcare expérimente depuis 2019 l’utilisation de la dernière génération de carte Vitale. Il s’agit d’une carte Vitale dématérialisée disponible sous forme d’application sur smartphone. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur cette « appli carte Vitale » dans cet article.

 

 

Qu’est-ce-que l’appli carte Vitale ?

L’Appli carte Vitale appelée aussi  “ApCV” ou “e-carte d’assurance maladie” est la dématérialisation de la carte Vitale sous forme d’application mobile accessible sur smartphone, Android ou iOS.

 

L’Appli Carte Vitale s’inscrit dans le plan de transformation numérique du système de santé et offre la possibilité aux patients d’accéder depuis leur smartphone aux mêmes services que la carte Vitale. L’Appli Carte Vitale permet également d’accéder à de nouveaux services, comme se connecter à des portails web de la sphère “Santé-Social”. 

 

L’appli dispose des mêmes sécurités que la carte Vitale physique et contient les données d’identification de l’utilisateur et de ses bénéficiaires. En revanche, elle ne contient pas les droits qui sont récupérés en ligne en temps réel grâce au téléservices ADR. 

 

En quoi l’ApCV présente des avantages ?

 

  • Usage identique à la carte Vitale
  • Toujours disponible sur le smartphone de l’assuré
  • Usage sans contact (réduction du risque de contaminations)
  • Pas de contrainte de mise à jour
  • Droits systématiquement récupérés en temps réel (ADRi)
  • Information sur la dépense de soins dans l’appli
  • Offre la possibilité de déléguer l’usage de son appli à une personne de confiance pour un temps déterminé
  • Un seul support pour accéder à plusieurs données d’identification (AMO assuré et bénéficiaires , État Civil, INS)
  • À terme, l’appli pourra également intégrer les données de l’Assurance Maladie Complémentaire (mutuelles) des bénéficiaires

 

L’appli facilite le quotidien des assurés et des professionnels de santé et offre le même niveau de sécurité que la carte physique avec l’utilisation de la double authentification.

 

C’est simple, l’appli carte Vitale est une nouvelle étape dans la simplification des échanges de données entre les professionnels de santé et l’assurance maladie !

 

 

Quand sera disponible l’Appli carte Vitale ?

L’appli carte Vitale est mise en place de manière progressive depuis près de 4 ans et Orisha Healthcare est fier d’avoir été le premier éditeur à permettre la télétransmission de FSE avec l’appli carte Vitale grâce à sa solution Intellio Pro.

 

L’appli carte Vitale est généralisé dans 8 départements en 2023. (Alpes-Maritimes, Rhône-Alpes, Sarthe, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Seine-Maritime et la Saône-et-Loire).

 

L’ensemble des départements accéderont à l’appli carte Vitale en 2024.

 

 

Orisha Healthcare permet-il de prendre l’appli carte Vitale ?

Dès 2019, Orisha Healthcare a été le premier à participer à l’expérimentation avec sa solution mobile Intellio Pro. Découvrez le reportage France 3.

 

Aujourd’hui, c’est la solution Intellio Pro agréée addendum 8 qui permet aux médecins d’utiliser l’application à la place de la carte Vitale. Qui plus est, l’application est compatible avec le forfait structure !

 

Les solutions Intellio Pro et Ubinect sont agréés sur ce dernier cahier des charges et permettent d’utiliser l’appli carte Vitale dès à présent dans les 8 départements concernés par sa généralisation.

 

 

Une nouvelle aide dans le forfait structure 2023

Nouveauté pour les médecins, une nouvelle aide optionnelle du forfait structure fait son entrée en 2023, Ainsi, les médecins qui auront réalisé au moins une facture avec une appli carte Vitale pourront prétendre à une aide complémentaire de 280€.

 

 

 

Sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043879305
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15088
https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/aides-financieres/modernisation-cabinet
https://www.sesam-vitale.fr/enjeux-appli-carte-vitale