Aller au contenu

La formation continue pour les professionnels de santé

6 min

Savez-vous que vous êtes soumis à une obligation de formation continue en tant que professionnel de santé ? Cette démarche active, aussi appelée Développement Professionnel Continu (DPC) est imposée depuis le 1er janvier 2013. Elle concerne aussi bien le maintien et l’actualisation de vos connaissances médicales que l’amélioration de votre pratique de soins quotidienne. La complexité des démarches pour accéder à ces cursus est souvent un frein pour les soignants qui souhaitent s’inscrire dans un parcours de formation. Desmos Infirmiers a décidé de vous simplifier la tâche et de vous donner toutes les bonnes astuces pour vous former.

 

 

Obligation de formation des professionnels de santé

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est le parcours de formation continue que doit effectuer un professionnel de santé pendant 3 ans.

 

Qu’est-ce que le DPC ?

Le DPC est composé de 3 actions :

 

  • La formation continue ;
  • Les démarches d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) ;
  • La gestion des risques (GDR).

 

En tant que professionnel de santé libéral, vous devez effectuer au moins 2 types d’actions durant ces 3 ans.

 

Par exemple, si vous commencez une nouvelle période triennale en janvier 2022, vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour vous acquitter de votre obligation.

 

Choix de l’organisme de formation continue paramédicale

Voici comment choisir un organisme de formation continue paramédicale.

 

La réglementation des formations

Vous recherchez un parcours de formation en santé ? Pour vous mettre à jour vis-à-vis de l’obligation de DPC, vous devez suivre des formations auprès d’un organisme agréé. C’est l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) qui valide l’ensemble des organismes et leurs formations.

 

Elles peuvent être :

 

  • En e-learning ;
  • En présentiel ;
  • Sous forme de congrès.

 

En fin de session du programme ou de l’action de DPC, une attestation vous est remise. Elle vous permet de justifier de votre participation et, par conséquent, de votre obligation de formation en cas de contrôle.

 

Critères pour choisir sa formation

Il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi les 2 553 organismes de DPC agréés et près de 11 500 actions de DPC.

 

Pour remplir votre obligation de formation, de nombreux paramètres entrent, en effet, en compte. Il vous faut trouver :

 

  • La thématique qui vous intéresse ;
  • Les bonnes dates de formation ;
  • Un lieu de formation proche de chez vous ;
  • Etc.

 

Vous l’aurez compris, votre recherche de formation peut vite devenir fastidieuse ! Comme beaucoup de professionnels de santé, vous risquez d’abandonner votre projet de formation !

 

 

Formation continue pour professionnel de santé

Découvrez les démarches à effectuer avant de s’inscrire à une formation continue.

 

La démarche

Avant toute inscription à une formation continue en tant que professionnel de santé, vous devez avoir créé un compte professionnel sur le site www.mondpc.fr. Ce dernier est aussi géré par l’ANDPC. Il est votre unique guichet pour la gestion de vos formations DPC.

 

Une fois votre compte créé, voici la marche à suivre :

 

  • Connectez-vous à votre espace personnel sur le site mon dpc.
  • Recherchez la formation DPC à l’aide du numéro de programme qui vous aura été communiqué après votre inscription.

 

Un courrier électronique de sécurité vous est automatiquement adressé par l’ANDPC, afin de s’assurer de la validité de votre demande. Une fois que vous l’avez confirmé, votre inscription est finalisée.

 

Bon plan pour trouver une formation santé

Notre partenaire Ma Formation Médicale se présente comme un véritable levier pour trouver la formation qui vous convient parmi le panel de 2 553 organismes existants en France.

 

Pour répondre aux défis actuels de la recherche de formation, Ma Formation Médicale a d’abord travaillé avec les organismes de formation. Le site a répertorié la majorité des formations DPC. La société a ensuite développé sa plateforme, permettant de trouver une formation en 3 clics.

 

Totalement gratuite et accessible à tout moment, elle accompagne les professionnels de santé toute l’année à travers une multitude de services :

 

  • Un catalogue de formations (en présentiel et en e-learning) ;
  • Une transparence sur la qualité des formations grâce aux avis et au retour d’expérience laissés par les utilisateurs ;
  • Un service d’accompagnement avec une équipe répondant aux questions des professionnels de santé tout au long de leur parcours, du choix de la formation, aux démarches administratives.

 

Le petit plus
Vous trouvez la formation que vous souhaitez en quelques clics. Le système de recherche s’effectue, en effet, par profession et thématique. Vous choisissez aussi les modalités d’enseignement ou encore la zone géographique.

 

En 3 ans, 50 000 professionnels de santé ont eu recours à cette plateforme d’accompagnement. 95% d’entre eux se déclarent d’ailleurs « très satisfaits ». Alors, ne vous en privez pas ! Cela vous fait gagner un temps considérable.

 

Les actions du DPC

Le DPC relève d’une obligation triennale et vous concerne en tant qu’auxiliaire de santé libéral. Pour réaliser votre parcours de formation santé sur 3 ans, vous devez vous soumettre à celui établi par le Conseil National professionnel (CNP) pour votre profession. Au moins deux de vos actions doivent :

 

  • Être effectué dans un organisme de santé agréé par l’ANDPC ;
  • Être conforme aux orientations nationales de l’arrêté du 8 avril 2020 ;
  • Faire état d’une pratique validée par la HAS ;
  • Être en accord avec votre spécialité.

 

En tant que professionnel de santé, la formation continue garantit à vos patients un parcours de soin optimum tout au long de votre exercice professionnel.

 

Sanctions possibles

Attention, ne pas suivre votre parcours obligatoire peut vous exposer à des sanctions ! En effet, sauf motif valable, la loi peut vous imposer le suivi d’un plan de formation personnalisé, en cas de manquement à l’obligation annuelle de développement professionnel continu (DPC). Alors, mieux vaut choisir sa formation continue en tant que professionnel de santé, ne le croyez-vous pas ?

 

Prise en charge du DPC

Nous vous avons regroupé sous ce tableau les conditions d’indemnisation en tant que professionnels de santé.

 

Tarif horaire de subvention par type de formation :

À savoir
Vous souhaitez effectuer une formation courte en santé. Attention, pour qu’elle soit prise en charge par l’ANDPC, elle doit être supérieure à 3 heures.

 

La formation continue en tant que professionnel de santé est une obligation. En tant qu’auxiliaire de santé libéral, vous devez, bien sûr, être en conformité avec la loi. Vous êtes aussi soumis à d’autres obligations lorsque vous vous installez en libéral comme celles qui concernent les nouvelles homologations des lecteurs de carte Vitale indispensables pour toucher le FAMI. Dans tous les cas, Desmos Infirmiers vous tient au courant des dernières actualités.

 

 

 

Source :
https://www.mondpc.fr/