URSSAF et CARPIMKO : cotisations IDEL en début d’exercice
Parmi toutes les étapes qui jalonnent le parcours d’installation d’un(e) infirmier(e) libéral(e), l’enregistrement à l’URSSAF et à la CARPIMKO fait partie des priorités. Ces deux organismes sociaux feront irruption dans votre paysage professionnel dès le début de votre carrière d’IDEL. Ils y demeureront jusqu’à votre cessation d’activité. À dater de votre première année d’exercice, il vous faudra verser une cotisation obligatoire. Mais alors, à combien s’élèvent vos cotisations l’URSSAF et CARPIMKO au cours de votre première année d’activité libérale ?
En contrepartie du paiement de vos cotisations URSSAF et CARPIMKO, vous bénéficiez d’une protection sociale et d’une pension de retraite. Voici un bref rappel de ces droits si vous avez choisi le libéral comme mode d’exercice.
L’URSSAF est l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales. L’une des principales missions de cet organisme consiste à financer la Sécurité sociale grâce aux cotisations recueillies auprès des professionnels indépendants. L’URSSAF garantit aux cotisants un certain nombre de droits tels que le versement d’indemnité en cas de :
- Maladie ;
- Congé maternité ;
- Congé de paternité ou accueil d’un enfant ;
- Congé d’adoption ou arrêt de travail en cas de grossesse pathologique.
À noter :
Vous disposez aussi d’un capital décès, si vous avez souscrit à l’Assurance Volontaire Accident du travail (AVAT).
La CARPIMKO est la caisse autonome de retraite et de prévoyance des professions paramédicales. Elle est composée :
- D’un régime de base CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales) ;
- D’un régime complémentaire ;
- D’un régime consacré aux praticiens conventionnés (ASV).
L’affiliation et la cotisation à la CARPIMKO permettent donc d’obtenir des droits de retraite. Vous êtes en plus couvert en cas d’invalidité ou de décès.
L’URSSAF et la CARPIMKO se basent sur un système de provisions et de régularisations, en fonction de vos revenus d’infirmière libérale. Autrement dit, le coût de vos cotisations est établi en deux temps :
- Vous serez tout d’abord appelé à verser des cotisations provisoires calculées à partir de vos derniers revenus connus (N-1).
- Après avoir reçu votre déclaration de revenu professionnel, l’URSSAF et la CARPIMKO procéderont à une régularisation de vos cotisations. Celle-ci se fonde sur le chiffre d’affaires que vous aurez réellement perçu au cours de l’année précédente. En cas de sous-estimation de vos revenus, il vous faudra verser un complément de cotisation. Dans le cas contraire, c’est vous qui percevrez un remboursement de la part de l’URSSAF et de la CARPIMKO.
N’hésitez pas à consulter le site de l’URSSAF pour avoir davantage de détails sur le calcul des cotisations URSSAF de l’infirmière libérale.
Comme nous venons de l’expliquer, l’URSSAF et la CARPIMKO se basent sur le chiffre d’affaires de l’année N-1 pour établir le montant de vos cotisations.
Lorsque vous commencez votre activité libérale, vous n’avez pas de N-1 et encore moins de N-2. Le calcul de vos cotisations pour vos deux premières années d’exercice est établi de manière temporaire.
Pour l’URSSAF et la CARPIMKO, les deux taxes sont donc évaluées sur une base forfaitaire correspondant à 7 816 €. Ce montant est identique pour tous les organismes de protection sociale. Sachez que vos cotisations seront estimées sur cette base jusqu’à ce que vous déclariez vos revenus du second trimestre la deuxième année.
Il est possible d’obtenir une exonération d’une partie de vos cotisations sociales au cours de vos 12 premiers mois d’activité. Pour cela, vous devez être bénéficiaire de l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE).
Elle vous est attribuée si :
- Vous n’en avez pas bénéficié au cours des 3 dernières années ;
- Vous pouvez justifier de la création de votre cabinet d’infirmier libéral.
Vous bénéficiez ainsi d’une dispense pour les versements relatifs à :
- La maladie ;
- Les allocations familiales ;
- La retraite de base.
Vous n’avez pas de formalité particulière à effectuer pour bénéficier de cette aide financière. Depuis 2020, elle est, en effet, accordée à toutes les professions réglementées.
Voici un récapitulatif du montant dû pour L’URSSAF et la CARPIMKO.
Cotisations URSSAF
Cotisations CARPIMKO
Votre déclaration de revenu du 2e trimestre 2023 permettra, par la suite, de prévoir :
- Vos cotisations définitives 2022 pour l’URSSAF et la CARPIMKO ;
- Vos cotisations provisionnelles 2023.
Mieux vaut donc faire preuve de prévoyance pour éviter d’être pris au dépourvu face à ces dépenses supplémentaires. Lorsque vous touchez vos premiers salaires, il est notamment vivement conseillé de mettre de l’argent de côté dans un compte bancaire dédié à vos frais professionnels.
Le paiement des taxes URSSAF et CARPIMKO reste un incontournable si vous avez décidé de monter votre cabinet. Cela vous permet de bénéficier d’une protection sociale et d’une retraite en fin de carrière. Si vous ne pouvez y échapper, sachez que vous disposez toutefois d’une exonération avec l’ACRE. Vous avez besoin de plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre installation.
Source :
Urssaf-Infirmier libéral