Aller au contenu

Remplacement IDEL : règles, démarches et critères pour bien choisir son remplaçant

6 min

Vous êtes infirmière libérale et vous allez vous absenter pour maladie, maternité ou formation. Vous souhaitez peut-être simplement prendre quelques jours de vacances. Dans tous les cas, vous êtes en droit de vous arrêter, comme le stipule le Code de la santé publique. Mais comment assurer votre remplacement d’IDEL ? Comment choisir votre remplaçant ? Et quelles démarches devez-vous effectuer ? Cet article vous fait un point complet sur le remplacement d’une IDEL.

Choisir son remplaçant en tant qu’IDEL : 3 critères indispensables

Vous souhaitez trouver la perle rare qui saura assurer la continuité de vos soins de façon optimale. Voici quelques éléments à prendre en compte.

 

Les qualifications obligatoires d’une IDEL suppléante

Bien sûr, votre remplaçante doit posséder un diplôme d’État d’infirmier. Mais ce n’est pas suffisant pour assurer votre remplacement d’IDEL. L’infirmière doit aussi :

 

  • Être inscrite au tableau de l’Ordre des infirmières libérales ;
  • Avoir à son actif au moins 2 400 heures de travail en soins infirmiers dans une structure médicale.

 

Vérifier les qualités personnelles de l’IDEL remplaçante

Discrétion, secret médical, sens de l’organisation, etc. Vous le savez bien, votre métier requiert un certain nombre d’aptitudes et de capacités personnelles. Alors, pour que votre remplacement d’IDEL se fasse dans les meilleures conditions, il est préférable d’avoir une discussion en amont avec votre suppléante.

 

Par ailleurs, chaque cabinet infirmier possède ses propres spécificités. Alors, assurez-vous que votre future remplaçante maîtrise les soins techniques que vous prodiguez le plus. Vous aimeriez qu’elle ait déjà une expérience en libéral ? Dans ce cas, pensez à lui demander en amont de votre remplacement d’IDEL.

 

Évaluer les possibilités de remplacement

Profitez de vos échanges pour vérifier ses disponibilités :

 

  • Ses dates de remplacement sont-elles flexibles ?
  • Peut-elle prendre en charge des gardes le week-end ou les jours fériés ?
  • Est-elle disponible durant les vacances scolaires ?
  • Etc.

 

Attention, l’article R4312-55 du Code de la santé publique interdit à une remplaçante IDEL de travailler dans deux cabinets en simultané. Vérifiez qu’elle ne remplace pas l’une de vos collègues durant votre absence.

Remplacement idéal : où trouver son remplaçant ?
Les réseaux professionnels

Plusieurs structures professionnelles sont à même de vous aider :

 

  • L’Ordre départemental infirmier peut diffuser votre annonce.
  • Certains syndicats d’infirmiers libéraux vous offrent un réseau interne et une mise en relation avec un éventuel remplaçant.

 

Le bouche-à-oreille

Votre entourage professionnel a peut-être une personne à vous recommander. Alors, sollicitez votre réseau proche. Qui sait ? Vous pourriez trouver le candidat idéal en seulement quelques jours !

 

Les plateformes spécialisées

Les plateformes de remplacement en ligne représentent une alternative moderne et efficace pour dénicher votre futur remplaçant.

Alors, pourquoi ne pas mettre immédiatement en ligne une annonce ? Ces plateformes concentrent un grand nombre de professionnels. Elles disposent, en plus, d’un système de vérification des profils qui vous assure de la fiabilité d’un éventuel candidat. Vous aurez certainement plusieurs personnes à contacter, via la messagerie sécurisée interne à la plateforme.

 

Les dates de votre remplacement d’IDEL sont fixées ? Vous avez, en plus, trouvé un professionnel pour vous remplacer ? Il est temps de vérifier que vous avez bien effectué toutes les démarches obligatoires.

IDEL : Les formalités à effectuer avant son remplacement
Déclarer son remplacement à l’ONI

En tant qu’infirmière titulaire, vous devez informer l’Ordre des infirmiers départemental de votre futur remplacement.

Pour cela, remplissez le formulaire réservé à cet usage, dès que vous avez fixé les dates avec votre remplaçante. Il mentionne :

 

  • Vos coordonnées ;
  • Votre numéro d’inscription à l’ONI ;
  • Les dates précises de remplacement ;
  • Sa durée.

 

Pour information, durant votre remplacement d’IDEL, l’article R4312-55 du Code de la santé publique vous interdit d’exercer votre activité.

 

Signer un contrat de remplacement : une obligation

Le contrat de remplacement reste un impératif dès que la durée de remplacement est supérieure à 24 h, conformément au Code de la santé publique.

Prenez le temps de le rédiger, car il précise les éléments incontournables de votre collaboration à savoir :

 

  • Les noms, prénoms du remplacé et de son remplaçant ;
  • La durée du contrat et les dates exactes ;
  • Le lieu du cabinet libéral ;
  • Les obligations du remplacé ;
  • Les modalités en cas de rupture du contrat ;
  • Les honoraires ;
  • Le montant de la rétrocession d’honoraires ;
  • Une clause de non-concurrence ;
  • Une clause de confidentialité.

 

Généralement, la clause de non-concurrence mentionne que le remplaçant ne peut s’installer dans la zone où est situé votre cabinet, durant une période de 2 ans. Quant à la clause de confidentialité, elle oblige votre remplaçant à ne pas divulguer à des tiers les informations confidentielles.

Facturation lors d’un remplacement d’IDEL

De façon habituelle, un remplaçant facture ses actes en utilisant les feuilles de soins de l’infirmière titulaire. Il barre donc votre nom et mentionne le sien à côté de son numéro ADELI. Durant toute la période de votre remplacement d’IDEL, c’est donc vous qui percevez l’ensemble des honoraires. Vous les reversez à votre remplaçant, une fois le contrat terminé.

 

Pour facturer, votre remplaçant peut utiliser votre logiciel de télétransmission. Si vous disposez d’une solution numérique, comme celle d’Orisha Healthcare, il aura ainsi accès à vos dossiers patients, à votre agenda, etc.

 

Si votre suppléant dispose d’une carte CPS, il peut facturer ses propres prestations. Les paiements sont alors reversés directement sur son compte en banque.

Remplacement d’infirmière libérale : 2 astuces à connaître
Préparer son remplacement en amont

Essayez autant que possible d’anticiper les dates de votre absence. En réalisant une planification précoce de votre remplacement d’IDEL, vous pourrez faire face aux imprévus. Vous aurez le temps de retenir plusieurs candidatures et de choisir la personne qui correspond le plus à vos attentes.

 

Informer votre patientèle

Vos patients sont habitués à votre manière de travailler. Et vous le savez bien, un rien peut les bouleverser ! Alors, ne leur cachez pas que vous partez quelques jours en vacances. Prenez les devants. Présentez-leur votre remplaçant, si cela est possible. Cela les mettra plus en confiance.

 

À savoir

Vous êtes intéressé pour devenir remplaçante IDEL vous-même ? Regarder notre article sur ce sujet : « Devenir IDEL remplaçante : ce qu’il faut savoir »

 

Source : 

Ameli-Remplacements IDEL

Ordre infirmier- Modèle de contrat de remplacement