La vaccination des infirmières libérales pour le Covid-19 et la grippe
La HAS a tranché et confirme sa position d’administrer les vaccins contre le Covid-19 et celui de la grippe le même jour aux personnes éligibles lors d’un rendez-vous unique. Alors, comment se déroule désormais la vaccination par une infirmière libérale ? Comment effectuer la cotation et facturation pour ces injections ?
La double vaccination contre le Covid-19 et la grippe reste sans danger, selon le communiqué de presse de la HAS du 27 septembre 2021. Les tests réalisés sur la co-administration des deux vaccins ont, en effet, permis de confirmer qu’il n’existait aucune baisse de la réponse immunitaire.
La HAS précise que les personnes prioritaires concernées pour ces deux vaccins sont les mêmes. Il s’agit :
- Des personnes de plus de 65 ans ;
- Des femmes enceintes ;
- Des sujets obèses (IMC supérieur à 40) ;
- Des malades atteints d’une pathologie chronique.
En parallèle de la campagne vaccinale contre le Covid-19, la vaccination contre la grippe a donc débuté à compter du 26 octobre 2021.
Cette décision de la HAS permet, en effet :
- D’éviter tout retard dans l’administration de l’une ou l’autre de ces injections ;
- De faire coïncider le calendrier vaccinal de la grippe à celui de la Covid-19 ;
- De limiter le nombre de formes sévères de la grippe ou de la Covid-19.
À noter
La HAS précise que cette règle de concomitance vaccinale s’applique à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal.
La double vaccination par une IDEL peut donc s’effectuer au cours du même rendez-vous. Vous réalisez alors une injection dans chaque bras lorsque cela est réalisable. Voyons un peu plus dans le détail ce que requiert l’injection du vaccin antigrippe et la vaccination contre le Covid19 d’un infirmier en libéral.
La vaccination Covid-19 par une infirmière libérale est possible depuis le 26 mars 2021.
Vous êtes aussi autorisé à prescrire le vaccin sauf si votre patient présente :
- Présente des troubles hémostatiques ;
- A fait une réaction allergique à un vaccin antérieur.
Quant à l’administration vaccinale contre le Covid-19, elle est tout à fait possible pour une IDEL sous réserve que le patient n’ait jamais eu de réaction anaphylactique à l’un des composants y compris lors de la première injection.
En parallèle, les IDEL sont habilités à administrer le vaccin antigrippal à toute personne majeure sans ordonnance d’un médecin. Il existe néanmoins une exception. Vous n’êtes, en effet, pas autorisé à injecter le vaccin antigrippal à un patient :
- Qui aurait présenté une allergie vaccinale antérieure ;
- Qui serait allergique à l’ovalbumine.
De plus, l’injection de la vaccination contre la grippe ne nécessite aucune prescription médicale pour les personnes éligibles. Cela facilite grandement le parcours de soin des patients.
La facturation de la vaccination et la cotation à appliquer différent en fonction de plusieurs facteurs.
Pour facturer une injection de vaccin contre le Covid, vous devez utiliser la cotation ING. À cela, il vous est possible d’ajouter :
- Des indemnités kilométriques si vous vous déplacez au domicile de votre patient ;
- La majoration F pour un jour férié ou un dimanche.
Une fois l’acte effectué, vous devez impérativement renseigner le téléservice Vaccin Covid en vous rendant sur amelipro.
Le malade que vous vaccinez doit être détenteur d’un bon de prise en charge vaccinal. Une partie du document est signé par le pharmacien ou une sage-femme.
L’injection d’un vaccin se code en AMI 1 quantité 2 sur la NGAP infirmier. Si vous pratiquer cet acte au domicile du malade, vous devez effectuer la cotation suivante : AMI 1 quantité 2 + 1IFA + les indemnités kilométriques.
Votre patient dispose d’un BSI. Si tel est le cas, votre cotation est AMX 1.
Astuce
Pour établir votre facturation, vous devez avoir rempli en amont un bon de prise en charge. Une partie du document est aussi signé par le pharmacien ou une sage-femme. Ce justificatif vous est indispensable. Vous trouverez un exemplaire vierge sur le site d’ameli.
Si vous ne réalisez que cet acte chez un enfant ou un ado, vous devez coter : AMI 1 = MAU. De plus, lorsqu’il est effectué à la maison, la nomenclature à utiliser est la suivante : AMI 1 + 1IFA + le nombre d’indemnités kilométriques.
À savoir
Même si les deux injections sont concomitantes, vous devez effectuer deux factures différentes. Vous pouvez bien sûr les établir directement avec votre solution Desmos Infirmiers au domicile de votre patient.
La vaccination par une infirmière libérale est possible pour le Covid-19 et la grippe. Nous continuerons de vous donner toutes les infos concernant ces campagnes de vaccination et les moyens mis en place. Vous pouvez également consulter notre article sur les TROD dans le schéma vaccinal et suivre notre actualité.
Sources :
HAS- Covid-19 et grippe: la HAS précise les conditions d’une co-administration des vaccins
ameli-Vaccination contre le Covid-19 par les infirmiers libéraux : mode d’emploi
ameli-infirmier en exercice liberal : vaccination grippe saisonnière