Quels sont les Outils Numériques au Service de la Santé en 2024 ?
Notre système de santé s’inscrit plus que jamais dans une démarche de digitalisation. Alors, quels sont les outils numériques au service de la santé en 2024 ? Cet article vous offre un panorama des principales technologies, applications et plateformes. Elles sont toutes en passe de révolutionner votre pratique de professionnel de santé.
Le déploiement de la carte Vitale numérique a été initié en 2021, suite à la loi de financement sur la Sécurité sociale de 2019. La carte vitale physique est progressivement remplacée par une version dématérialisée.
Alors, qu’est-ce que cela change pour vous en tant que professionnel de santé ? La e-carte vitale est un outil numérique disponible à tout moment via une application mobile. Elle est téléchargeable directement sur votre smartphone.
Tout est accessible en ligne, en quelques secondes. Vous vérifiez donc immédiatement les droits de vos patients, en vous authentifiant de façon sécurisée. Vous optimisez ainsi votre temps de prise en charge et vous réduisez, en parallèle, les heures passées à régler des problèmes administratifs.
Le Ségur du numérique en santé introduit aussi une version numérique des prescriptions. Cet outil numérique au service de la santé transforme complètement les pratiques. Il devrait d’ailleurs être déployé sur toute la France dès décembre 2024.
Concrètement, les informations de l’ordonnance sont directement transmises à l’officine via un QR code. La e-prescription contribue à une meilleure coordination des soins entre praticiens et pharmaciens.
Elle limite, bien sûr, le risque d’erreur et permet une conservation de toutes les prescriptions sur Mon espace santé. Pour vous, c’est aussi un gain de temps considérable, car vous surveillez désormais à distance la thérapeutique de vos patients.
Le déploiement de l’e-CPS sur tout le territoire français, à compter de 2019, est une véritable révolution. Fini l’usage d’une carte à puce. Vous vous identifiez sur toutes les plateformes, sans risque d’usurpation, où que vous soyez. Vous accédez désormais à tous les services concentrés dans Pro Santé Connect, que nous évoquons juste en dessous.
Depuis le 1er janvier 2023, plus de 300 services nationaux de santé sont à votre disposition sur Pro Santé Connect. Vous vous authentifiez avec un identifiant unique et vous accédez :
- Au dossier médical partagé ;
- Aux plateformes de consultation ;
- Aux outils d’aide au diagnostic ;
- Aux plateformes de e-prescription ;
- Etc.
Ce portail numérique sécurisé est doté d’une interopérabilité optimale. Il centralise toutes vos démarches et simplifie réellement votre quotidien. Avec lui, vous vous consacrez à votre cœur de métier.
Le DMP fait partie des outils précieux intégrés à Pro Santé Connect. Vous avez accès, en un clin d’œil, à de nombreuses informations sécurisées sur votre patient :
- Antécédents médicaux ;
- Compte rendu d’examens, d’hospitalisation ;
- Traitements ;
- Etc.
Il représente un atout considérable en termes de temps et de coordination des soins.
Les plateformes de téléconsultation n’en étaient qu’à leur balbutiement au début des années 2000. Mais la pandémie de COVID-19 a été un véritable accélérateur pour elles. En 2024, le suivi médical à distance est désormais possible et va dans le sens d’une amélioration de la continuité des soins. Si la téléconsultation réduit les coûts liés aux déplacements, elle vous permet aussi :
- D’avoir une expertise médicale rapide d’un confrère ;
- De suivre vos patients à distance ;
- D’optimiser votre planning ;
- De développer votre patientèle ;
- Etc.
Si vous êtes praticien dans une zone sous-dotée, cet outil numérique constitue une alternative très pertinente pour améliorer l’accès aux soins de vos patients.
De nombreux outils sont à votre disposition pour suivre l’état de santé de vos patients, comme les glucomètres ou les tensiomètres et bien d’autres encore. Vous pouvez désormais collecter des données précises ou les visualiser à distance. Ces dispositifs sont très intéressants dans le cadre de téléconsultation de patients diabétiques, cardiaques ou souffrant de pathologies chroniques.
Analyse d’images médicales, prédiction des risques, assistance à la décision clinique, etc. Il existe aujourd’hui des solutions d’aide au diagnostic dans de nombreuses spécialités. Elles contribuent autant à prendre une décision médicale qu’à réduire les erreurs. La loi de financement de la Sécurité sociale de 2021 a renforcé le cadre juridique du développement de ces dispositifs. Elle encourage leur utilisation dans le cadre d’une modernisation de notre service de santé.
MSSanté est une messagerie de santé sécurisée qui vous garantit des échanges confidentiels avec l’ensemble de vos confrères. Vous partagez donc des prescriptions, des comptes rendus en toute sécurité. Et cela va aussi dans le sens d’une meilleure coordination des soins. Cet outil est souvent intégré aux logiciels de santé, comme celui d’Orisha Healthcare que nous vous présentons juste en dessous.
L’usage d’une solution numérique innovante possède aussi de réels atouts. Avec un logiciel comme celui d’Orisha Healthcare, vous gérez votre cabinet au quotidien. Vous automatisez toutes vos tâches administratives, de façon sécurisée, que vous soyez seul dans votre cabinet, à plusieurs, ou au domicile de l’un de vos patients.
Toute votre gestion de cabinet est optimisée, de la prise de rendez-vous à la facturation et la télétransmission. Vous bénéficiez, en plus de fonctionnalités intégrées comme un accès à :
- Une messagerie de santé MSSanté ;
- Au DMP ;
- Etc.
Vous avez ainsi à portée de main toutes les informations que vous souhaitez en un temps très limité. Les outils numériques sont en train de révolutionner le monde de la santé. Ils contribuent à une meilleure qualité de soins. Une solution comme Desmos Médecins vous aide à gagner en efficacité dans votre quotidien.
Besoin d’en savoir plus ? Contactez-nous dès aujourd’hui.
Sources :