Aller au contenu

Comment réussir son installation en tant que psychiatre ?

7 min

Vous êtes diplômé en médecine psychiatrique et vous souhaitez créer votre cabinet. Cette page vous recense la liste des pièces justificatives et toutes les formalités à réaliser pour exercer en libéral dans votre spécialité. Elle vous donne également de nombreux conseils pour réussir votre installation en tant que psychiatre.


Quelles sont les conditions d’installation d’un psychiatre ?

Posséder le diplôme d’études spécialisé en psychiatrie (DES)

 

Tout psychiatre exerçant libéral ou à l’hôpital doit posséder le diplôme d’étude spécialisée en psychiatrie. Pour rappel, il s’obtient après avoir validé 6 années d’études en médecine et une formation de 4 ans en psychiatrie.


Être inscrit au tableau de l’Ordre des médecins

 

L’inscription à l’Ordre des médecins est, bien sûr, une obligation. Pour la réaliser, il vous suffit de contacter le conseil départemental de l’Ordre des médecins de votre lieu d’exercice. Cet organisme institutionnel vous délivre une attestation qui contient :

 

  • Votre numéro RPPS ;
  • Votre lieu d’exercice.

 

Une fois l’enregistrement de votre diplôme établi, l’ASIP Santé vous envoie automatiquement votre carte professionnelle de santé.

Comment choisir son lieu d’installation et son local de psychiatre ?


Vous avez une idée du lieu dans lequel créer votre cabinet de psychiatrie ? À l’inverse, vous ne savez pas dans quelle localité vous l’installer.


Trouver sa ville d’installation de psychiatre

 

Vérifier les besoins locaux en santé mentale de la commune dans laquelle vous souhaitez vous installer. L’outil Rezone, mis en place par l’assurance maladie, vous permet de faire une évaluation des nécessités en soins psychiatriques pour chaque territoire.
Vous identifiez, notamment les zones sous-dotées, dans lesquelles l’offre de soins est insuffisante.

 

Repérer le local idéal pour un cabinet psychiatrique

 

Votre lieu d’exercice doit répondre à certaines exigences. Tout d’abord, il est préférable que votre cabinet professionnel soit facile d’accès, en termes de transport ou de stationnement. Mais il doit surtout respecter les normes en vigueur relatives à :

 

  • L’accessibilité des personnes handicapées ;
  • La sécurité de tous.

 

Passons maintenant aux formalités indispensables pour vous installer en tant que psychiatre.

Quelles sont les démarches administratives pour installer un cabinet de psychiatrie ?


Nous avons évoqué plus haut l’obligation d’inscription à l’Ordre des médecins pour un psychiatre libéral. Trouvez ici l’ensemble de ces démarches et les pièces justificatives supplémentaires, nécessaires à votre demande.

 

Le conventionnement de psychiatre auprès de l’assurance maladie

 

Votre enregistrement auprès de la CPAM est indispensable pour facturer vos actes. En premier, remplissez un dossier en ligne sur le site de la Sécurité sociale. Voici la liste des pièces justificatives à ajouter au format numérique :

 

  • Votre pièce d’identité ;
  • Votre RIB (pour votre activité professionnelle) ;
  • Votre titre professionnel.

 

Suite à cela, prenez rendez-vous auprès d’un conseiller de l’assurance maladie. Ce dernier répondra à toutes vos questions et vous proposera de signer une adhésion à la convention nationale.


L’affiliation à l’URSSAF


L’URSSAF est l’organisme auquel vous payez vos cotisations sociales. Il vous assure une couverture en cas de maladie maternité ou invalidité. Il vous permet d’ouvrir des droits aux prestations familiales et concerne aussi votre retraite de base obligatoire.


L’adhésion à la CARMF

 

L’inscription à la caisse autonome de retraite des médecins de France est une obligation pour tous les médecins libéraux et notamment les psychiatres. Cet organisme s’occupe de votre retraite et vous offre, en plus, différentes prestations de prévoyance.


Le contrat d’assurance pour un psychiatre

 

L’article L. 1142-2 du Code de la santé publique vous oblige à détenir une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle vous couvre pour l’ensemble de vos actes.

Quelles sont les aides pour monter un cabinet de psychiatre ?

 

Vous souhaitez vous installer dans une zone sous-dense ou très sous-dotée

L’assurance maladie a mis en place des aides pour encourager votre installation dans les zones reconnues comme sous-denses par l’ARS. En voici un récapitulatif dans ce tableau.

Comment gérer facilement un cabinet de psychiatre ?


Voici quelques conseils pratiques à appliquer dès votre installation en tant que psychiatre. Ils vont vous aider à assurer la viabilité de votre cabinet de psychiatrie.


Utiliser un logiciel de gestion et de télétransmission adaptée à votre activité

 

Vous cherchez une solution pour simplifier votre facturation et la transmission de vos feuilles de soins ? Optez pour un logiciel référencé Ségur, comme Desmos Médecins. Vous allez vous faciliter la vie. Cette solution numérique sécurisée vous permet :

 

  • De télétransmettre et gérer en un clic l’ensemble de vos actes psychiatriques ;
  • D’accéder rapidement à vos dossiers de vos patients (antécédents médicaux, résultats de laboratoire, prescriptions, etc.) ;
  • De bénéficier d’un agenda en ligne, synchronisé avec les plateformes de rendez-vous médicaux.

 

Vous allégez ainsi le temps passé sur l’administratif. En parallèle, vous concentrez sur votre patientèle et la façon de l’augmenter.


Bien gérer sa comptabilité professionnelle


La solution numérique proposée par Orisha Healthcare intègre des outils qui facilitent le suivi de tous vos paiements.
Grâce à elle, vous optimisez de nombreuses tâches comptables et vous avez une vue d’ensemble de vos recettes et dépenses. Vous maintenez ainsi une gestion financière précise et efficace de votre cabinet de psychiatre.


Optimiser les dépenses d’installation d’un cabinet libéral en psychiatrie


Pour limiter vos frais, n’hésitez pas à négocier dès le départ le tarif de :

 

  • Votre matériel médical ;
  • Vos fournitures de bureau ;
  • Vos contrats énergétiques ;
  • Etc.

 

Voici d’autres conseils à mettre en place de manière à conserver une trésorerie saine et à assurer le retour sur investissement que vous vous êtes fixé :

 

  • Optez pour du matériel médical d’occasion, pour réduire vos frais d’installation.
  • Choisissez de partager votre cabinet avec d’autres professionnels de santé.
  • Planifiez vos dépenses à plus long terme.
Quelles sont les astuces à mettre en place pour développer votre patientèle de psychiatre ?

 

Le réseautage professionnel est indispensable pour faire connaître votre cabinet de psychiatre. Pensez à prendre contact avec les médecins généralistes et autres professionnels de santé de votre localité. Ils peuvent largement contribuer au développement de votre patientèle. 

Assurez-vous aussi que chacun de vos patients ait une expérience positive lors de sa consultation. Le bouche-à-oreille reste un élément clé pour attirer de nouveaux patients.

N’hésitez pas à participer à des initiatives locales concernant la santé mentale. Cela peut accroître votre visibilité. 

 

Sachez aussi qu’aujourd’hui une présence en ligne est indispensable pour montrer son expertise en psychiatrie. Alors, créez votre site web professionnel et offrez à vos futurs patients des contenus informatifs sur la santé mentale.

 

Vous connaissez maintenant tous les documents obligatoires et la liste des organismes avec lesquels vous mettre en rapport, avant votre installation de psychiatre. Besoin d’un logiciel performant capable de vous accompagner capable d’accompagner la vie de votre cabinet de psychiatrie ? Contactez-nous vite.

 

 

 

Source

Ameli-Installation libérale : processus d’installation