Trousse d’urgence du médecin généraliste : l’essentiel du contenu
La trousse médicale d’urgence fait partie de la panoplie du futur médecin généraliste. Pour le médecin généraliste remplaçant ou en visite à domicile, la mallette d’urgence est un outil de travail indispensable pour prodiguer les soins de première nécessité ou pour administrer un médicament en urgence. Quel type de sacoche choisir ? Et surtout, que mettre dedans ? Pour vous aider à constituer votre trousse d’urgence du médecin généraliste, voici quelques considérations et conseils.
En fonction des types d’urgences et du contexte géographique, le médecin généraliste est parfois dans l’obligation de se faire omnipraticien en tant que premier soignant. Dans sa trousse médicale d’urgence, il dispose des instruments et médicaments nécessaires pour parer au plus urgent jusqu’à la prise en charge effective du malade par un tiers.
D’un point de vue déontologique et légal, le médecin a une obligation de moyens mais pas de résultat. Cela signifie que les médecins s’engagent auprès de leurs patients à mettre tout en œuvre pour les soigner le mieux possible. Conformément au Code de la santé publique, tout manquement à l’obligation de moyens est passible de sanctions. Afin de remplir au mieux cette obligation, la trousse d’urgence est un outil essentiel pour le médecin généraliste qui intervient dans le cadre d’une prise en charge, urgente ou non.
À part pour le côté chic et vintage, les bonnes vieilles sacoches en cuir qui scient consciencieusement l’épaule du docteur peuvent être remisées au profit de sacs plus pratiques et plus ergonomiques. Les qualités à privilégier sont :
- La légèreté ;
- L’aspect pratique : sac à dos ou à roulettes, par exemple ;
- La solidité ;
- L’optimisation de l’intérieur : plusieurs compartiments sont indispensables.
Les trousses d’urgence sont vendues dans les magasins spécialisés en fournitures médicales. Cependant, vous pouvez tout à fait trouver votre bonheur dans un magasin de sport ou une bagagerie, à moindre coût.
Le choix du contenu de la trousse est en grande partie dicté par l’environnement dans lequel les visites sont effectuées. En effet, dans certaines zones rurales reculées (vallées de montagne par exemple), la prise en charge spécialisée des malades par le SMUR s’avère parfois très compliquée. Ainsi, la trousse d’un médecin généraliste de campagne sera davantage équipée pour effectuer des gestes de réanimation alors que celle d’un médecin généraliste de ville contiendra plus de médicaments ou d’outils de diagnostic.
En réalité, il n’y a pas vraiment de trousse d’urgence type : à chaque médecin sa trousse d’urgence, en fonction de sa pratique.
L’écueil à éviter est le suréquipement de la valise d’urgence. En effet, une sacoche d’urgence trop chargée devient encombrante, lourde et chère. De plus, elle nécessite un entretien fastidieux pour rester réglementaire (dates de péremption du matériel et des médicaments). Voici une liste non exhaustive du matériel de base :
- Stéthoscope
- Tensiomètre : brassard adulte et enfant
- Abaisse-langue
- Otoscope : avec spéculums, piles de rechange et anse de Snellen pour nettoyer les conduits auditifs
- Marteau à réflexes
- Lampe
- Thermomètre
- Gants stériles
- Gel hydroalcoolique et masques
- Tests pour les angines
- Container pour aiguilles souillées
- Extracteur d’oxygène
- Électrocardiographe portatif
- Lecteur de glycémie
- Canules de Guédel
- Débitmètre de pointe avec embouts de carton
- Compresses stériles, pansements, sparadrap
- Bistouri à usage unique
- Jeu de seringues stériles à usage unique
- Jeu d’aiguilles pour injection IV, IM, S/C
- Cathéters intraveineux G16 G14
- Kit de perfusion
- Antiseptique et tampons alcoolisés
- Garrots
- Kit de sutures (pinces Kocher, à disséquer, ciseaux porte-aiguille, fils de suture)
- Chambre d’inhalation pour aérosols
- Tulle gras
- Jeu de champs stériles
- Épicrânienne
- Bandelettes urinaires
- Sondes nasales et urinaires (avec poche de recueil)
- Attelles
- Spéculums vaginaux jetables
Concernant les médicaments, dans un souci de gestion du stock et de légèreté du sac d’urgence, il vaut mieux privilégier une seule spécialité par classe. Inutile d’avoir trois anti-inflammatoires non stéroïdiens par exemple. Vous pouvez garder les médicaments indispensables et d’usage fréquent dans votre trousse d’urgence principale et mettre de côté les médicaments utiles en cas d’urgence vraie dans un autre sac, dans le coffre de la voiture (attention aux conditions de stockage en cas de fortes températures).
- Adiaril®
- Amoxicilline® : forme adulte et pédiatrique
- Acide acétylsalicylique
- Bétadine dermique®
- Glucose 30 % : ampoules de 10 ml et 20 ml
- Imigran® ou Imiject®
- Lasilix®
- Lenitral Spray®
- Monuril®
- Morphine injectable®
- Paralyoc®
- Polaramine®
- Profénid®
- Primpéran®
- Rifamycine Collyre®
- Rocéphine®
- Solu-Médrol®, Solupred Oro®
- Spasfon® i.m., i.v. amp. 4 ml, cp ou Lyoc
- Norvelo®
- Valium Roche®
- Ventoline® aérosol et amp. s.c. 0,5 mg/1 ml
- Acupan®
- Adrénaline Aguettant® amp.
- Atropine Aguettant®
- Carbomix®
- Chlorure de sodium 0,9 %
- Diamox®
- Glucagen®
- Glucose 5 %
- Haldol®
- Héparine bas poids moléculaire
- Loxen® (pour urgentiste et médecin éloigné)
- Méthergin® (pour médecin isolé)
- Narcan® ou Nalone®
- Pilocarpine®
- Plasmion®
- Vitamine A Pommade OPH®
- Xylocaïne®
Outre une check-list tenue à jour de vos médicaments, avec leur date de péremption, plusieurs documents et informations d’ordre administratif doivent être présents dans votre mallette d’urgence :
- Ordonnances : doubles et sécurisées
- Feuilles de soins
- Bons de transport
- Arrêts maladie et accidents du travail
- Certificats de décès
- HDT et HO
- Certificats d’absence
- Certificats de coups et blessures
- Liste de la nomenclature des actes en visite
- Stylo, enveloppes, carnet
N’oubliez pas de tenir votre répertoire des numéros utiles à jour (pharmacie de garde, pompiers, SAMU, urgences locales, correspondants spécialistes, etc.).
Astuce : pour faciliter le rangement et l’utilisation de vos documents, faites l’acquisition d’un trieur, c’est très pratique !
Facilitez-vous la vie en utilisant un terminal portatif vous permettant à la fois de facturer et de télétransmettre vos FSE de manière entièrement sécurisée. Le terminal Intellio Pro proposé par Orisha Healthcare, équipé de son logiciel de télétransmission est un outil de gestion complet (télétransmission, facturation et encaissement), utilisable à la fois en cabinet et en visite.