Aller au contenu

Centres de santé : comment bien choisir son éditeur de logiciel ?

8 min
Centres de santé bien choisir éditeur de logiciel
Que vous soyez en pleine activité ou encore à l’ouverture de votre centre de santé, la question du bon éditeur de logiciel est essentielle à votre succès et à la réussite de vos process métiers. Quels sont les critères de choix sur lesquels vous concentrer ? Quelles doivent être vos priorités et vos points de vigilance ? Quels sont les aspects rédhibitoires ? 
 
Voici 5 aspects à prendre en compte pour bien choisir votre éditeur de logiciel.
1. La visibilité de l’éditeur
 
S’assurer de la bonne réputation de l’éditeur de logiciel doit être l’une de vos premières grandes priorités au moment de faire votre choix. Sa visibilité sur le marché et le bouche-à-oreille sont de bons indicateurs pour s’assurer que l’éditeur est fiable et adapté à votre activité. Le fait que son nom apparaisse sur des sites de référence conforte également sa pertinence.

Si la réputation est un premier critère de choix, c’est bien parce qu’il faut avoir en tête que vous ne choisissez pas uniquement un outil mais aussi un véritable partenaire qui est en capacité de vous accompagner au jour le jour. Utilisation de la solution logicielle, service client, suivi d’activité et conseils, vitesse de réaction en cas de problème… Au-delà de la seule utilité du produit, si l’éditeur ne propose pas un service et un accompagnement continu, le partenariat ne peut fonctionner.
  • 2. Les certifications/Labellisations
 
En 2022, il est indispensable de choisir un éditeur de logiciel certifié. Les certifications et labels sont un excellent indicateur de la pertinence de l’outil et de sa conformité avec les exigences du marché.
 
  • Label e-santé : il garantit l’adéquation entre les fonctionnalités utilisées via l’outil et les besoins réels des professionnels. Il apporte des garanties d’ordre fonctionnel, via un référentiel qui rassemble toutes les exigences relatives aux fonctionnalités attendues dans le système d’information (liées à l’exercice individuel de chaque praticien dans la structure, à la coordination entre les professionnels de santé, au pilotage de l’activité, à la gestion du centre de santé). Il assure également la conformité de la solution avec la réglementation en vigueur dans plusieurs domaines (hébergement des données de santé, dématérialisation des feuilles de soin…). Il certifie également de la DMP-Compatibilité du logiciel, soit de sa capacité de création, de consultation et d’alimentation du DMP.
  • Labellisation Ségur : dans le cadre du Ségur numérique, les centres de santé peuvent s’équiper sans frais de logiciels compatibles avec Mon espace santé et se mettre ainsi en conformité avec leurs obligations réglementaires. La mise à niveau logicielle du logiciel de gestion vers une version « référencée Ségur », grâce au respect obligatoire d’un référentiel fonctionnel, offrira plus d’ergonomie, un rapprochement automatique avec l’identité national de santé des patients, une aide à la saisie des diagnostics et des médicaments, des échanges facilités et une meilleure portabilité des données du centre.
  • Marquage CE : obligatoire depuis mai 2021, le marquage CE des dispositifs médicaux numériques atteste de leur conformité à la réglementation européenne. Tout outil médical qui traite des données de santé et qui est une aide aux praticiens au quotidien doit disposer du marquage CE, car il a un impact direct sur la santé des patients.
  • Certification LAP ou “Logiciel d’Aide à la Prescription” : elle a pour objectif d’améliorer la qualité des prescriptions faites aux patients, de faciliter le travail des médecins tout en favorisant la conformité réglementaire des prescriptions, de diminuer le coût des traitements à qualité égale. C’est un excellent coup de tampon sur le module logiciel, que vous pouvez utiliser en toute confiance puisqu’il dispose de tous les verrous sur la prescription de médicaments.
 
Au-delà de la conformité avec les contraintes réglementaires, les certifications permettent d’avoir accès à un certain nombre de subventions, cumulables les unes avec les autres. Par exemple, le marquage CE implique le versement de 5000 € par an et par médecin dans votre centre de santé.
 
Les certifications garantissent que l’éditeur de logiciel met à disposition un produit qui offre un éventail de fonctionnalités correspondant aux usages, aux enjeux et aux métiers au sein des centres de santé. Bon à savoir : chez Orisha Healthcare, plus d’un tiers de notre roadmap est dédiée à des évolutions réglementaires, pour faire en sorte que nos produits continuent de correspondre aux exigences du secteur.
3. L’innovation
 
Un éditeur qui prend de l’avance, qui ne reste pas sur ses acquis et qui innove au service de ses clients fait un partenaire idéal pour votre centre de santé. L’innovation dans ses produits doit être visible et constatée, elle doit être une plus-value pour les utilisateurs de la structure, pour leur permettre de gagner du temps pour se concentrer sur leur cœur de métier et leurs patients. Le but de l’innovation est de toujours répondre aux besoins des utilisateurs, voire même de les anticiper pour améliorer le quotidien.
 
Chez Orisha Healthcare, nous innovons année après année pour améliorer la performance des centres de santé :
 
  • En 2020, nous avons mis en place le portail patient qui permet d’améliorer la relation patient / praticien.
  • En 2021, dans la lignée de notre engagement à créer des solutions ouvertes, nous avons travaillé à l’interfaçage de notre produit Desmos Centres de santé avec des logiciels infirmiers.
  • En 2022, nous œuvrons à intégrer de l’intelligence artificielle dans nos solutions. L’analyse de radios dentaires grâce à l’IA permet à titre d’exemple de diviser le temps de travail des dentistes, stomatologues, orthodontistes par 2 ou par 3.
 
4. Une solution clé en main
 
Le logiciel de gestion de l’activité de votre centre de santé doit être un véritable allié au quotidien. La complétude de la solution et sa simplicité d’utilisation sont incontournables pour faciliter le travail des professionnels de santé au sein de votre structure. Choisissez une suite logicielle pluridisciplinaire et plurifonctionnelle, qui intégrera toutes les fonctionnalités utiles à la bonne gestion de votre centre et permettra de répondre aux besoins de toutes les spécialités médicales que vous intégrez :
 
  • Gestion du dossier patient et de toutes les données et documents qui les concernent
  • Suivi de l’agenda médical du centre
  • Gestion du tiers-payant avec module de facturation agréé par l’Etat (Sesam Vitale)
  • Suivi des remboursements de l’Assurance maladie et des mutuelles pour gérer votre trésorerie

Le logiciel choisi doit être simple à prendre en main, ergonomique pour les utilisateurs qui l’intègrent tous les jours dans leur travail. Par ailleurs, il doit être accessible sur le web, directement avec la carte CPS et sur n’importe quel terminal, y compris en mobilité. En tant que gestionnaire, une visibilité constante sur l’activité de votre centre est essentielle.
5. L’accompagnement
 
Comme évoqué plus haut, un accompagnement continu et de qualité est indispensable à la croissance d’un centre de santé. L’enjeu pour vous est d’éviter à tout prix la rupture d’activité, mais aussi de “perdre” vos praticiens et personnels d’accueil dans l’adaptation au changement. Il faut éviter également de perdre trop de temps en formation tout en intégrant un outil qui serait inadapté face aux besoins de vos équipes. Avant tout, la prise en main doit être aussi “naturelle” que possible, grâce à une plateforme intuitive.
 
Un accompagnement continu, c’est :
 
  • Un partenaire qui vous comprend, avec des techniciens formés et confrontés régulièrement au terrain, qui connaissent les différentes facettes de vos métiers et évoluent en même temps que vous sur vos sujets d’intérêts ;
  • Une aide informationnelle et technique dès l’ouverture du centre, avec un chargé de projet dédié qui donne conseils et orientations pour garantir le succès de votre structure ;
  • Un appui au quotidien, via une messagerie instantanée, un système de tickets, un support téléphonique… Tous les outils qui vous permettent de relayer des problématiques rapidement et en mobilité ;
  • Un support tourné vers l’autonomie et la performance, avec des ressources riches facilement accessibles et de l’innovation intégrée aux outils proposés.
 
Pour conclure

 

5 critères pour bien choisir votre éditeur de logiciel :

 

  • Vérifiez la réputation de l’éditeur, qui sera votre partenaire au quotidien, son apparition sur les sites de référence, sa visibilité sur le marché et ce qu’on en dit via le bouche-à-oreille ;
  • Assurez-vous que ses solutions logicielles sont bien certifiées, pour garantir la pertinence des fonctionnalités intégrées face aux exigences du marché, la conformité réglementaire, pour bénéficier de subventions ;
  • Misez sur le caractère innovant de l’éditeur de logiciel, qui doit se tourner résolument vers l’avenir et répondre aux problématiques présentes et futures des utilisateurs ;
  • Choisissez une solution clé en main, ergonomique, pluridisciplinaire et plurifonctionnelle, pour gérer au mieux votre activité et assurer la performance de vos équipes ;
  • Optez pour un accompagnement continu, en amont, pendant et en aval de l’ouverture du centre, avec des ressources humaines et techniques qui collent aux réalités du marché.

 

Desmos Centres de Santé Polyvalent
Le logiciel pour centre de santé, référencé Ségur, idéal pour accélérer la prise en charge des patients et pour simplifier la coordination des soins.
En savoir plus