Aller au contenu

Créer un centre de santé – Comment gagner du temps ?

3 min
Créer un centre de santé - Comment gagner du temps ?

Pour créer votre centre de santé, comptez en moyenne 3 trimestres selon la région d’implantation, les délais ARS et les spécificités de votre projet.

 

  • Comment en optimiser les étapes clés ?
  • Comment éviter les dérapages ?

 

Voici nos conseils pour gagner du temps et bien gérer son projet !

1. Créer un centre de santé, ça prend du temps

 

Comptez en moyenne :

 

  • 1 mois pour la création juridique de votre entité
  • 4 mois pour le montage de votre dossier ARS
  • 3 à 4 mois pour la sécurité sociale, ASIP Santé, l’ordre des médecins
  • + les aléas des travaux, des financements, du recrutement, etc.

 

Il faut donc au minimum 3 trimestres avant l’ouverture de votre centre de santé. Pour rester dans les délais, voici les points de vigilance à garder en tête

2. Entre centres de santé, évitez de vous marcher dessus

 

Vous avez choisi le lieu idéal pour créer votre centre de santé ? Avant de lancer les travaux, menez l’enquête ! Y a-t-il des projets en cours dans le quartier ? La mairie sera-t-elle favorable à l’implantation d’un nouvel établissement dans cette zone ? Rencontrerez-vous des oppositions ? Collectez toutes les informations marché utiles pour éviter les déconvenues et donner toutes les chances de réussite à la création de votre centre de santé.

3. Minimisez les risques pour créer votre premier centre de santé

Comme tout projet d’ouverture, créer un centre de santé présente des risques. Entre les différents prestataires à piloter, votre assise financière à assurer, le potentiel de votre zone de chalandise à valider, de nombreuses décisions vous attendent et peuvent faire basculer la création de votre projet. S’il s’agit de votre premier établissement de santé, assurez vos arrières en choisissant une zone d’implantation peu concurrentielle, avec une vraie demande identifiée, sans viser l’ultra-rentabilité. Une première expérience réussie ouvrira la voie à de futurs projets plus ambitieux.

4. Négociez dans toutes les phases de création du centre de santé

Les travaux, la coordination de vos prestataires, les délais administratifs ARS… Tout ça peut être très long et peut présenter des imprévus. Un seul mot d’ordre : négociez ! Assurez-vous que le paiement de vos premiers loyers coïncide avec les premières entrées d’argent de votre centre de santé nouvellement créé. N’hésitez pas à négocier des franchises de travaux.

5. Faites-vous accompagner pour créer votre centre de santé

Sachez vous entourer de professionnels qualifiés pour optimiser le temps de création de votre centre de santé : une banque sachant gérer les dossiers ARS, un expert-comptable expérimenté, un éditeur logiciel reconnu dans la profession… feront la différence à l’arrivée.

6. Anticiper le plus tôt possible le choix de votre logiciel de gestion de santé

Après avoir créé un centre de santé, il faut pouvoir bien le gérer. Intéressez-vous le plus tôt possible aux logiciels de gestion, car ce dernier influencera fortement votre future organisation. Préférez un ERP complet et simple d’usage, répondant aux nouveaux enjeux des centres de santé : la prise de rendez-vous en ligne, la gestion sécurisée des dossiers patients, la gestion du tiers payant et la gestion des téléconsultations.