Le point sur la coordination des soins en France
Depuis longtemps, la prise en charge d’un patient n’est plus l’exclusivité d’un corps de métier, mais d’un cortège de plusieurs métiers de la santé. La coordination des soins entre professionnels médicaux et paramédicaux est essentielle dans l’intérêt du patient, du professionnel de santé et des institutions. La crise sanitaire du Covid-19 a confirmé la nécessité de favoriser la coordination générale des soins entre professionnels de santé libéraux, les hôpitaux et les services médico-sociaux. Continuons notre coaching numérique pour y voir plus clair sur le tournant digital que le gouvernement impulse auprès des professionnels de santé.
La mise en place du projet titanesque Ma Santé 2022 vient appuyer cette thèse que défend l’ARS depuis longtemps : la coordination des soins est un facteur essentiel de fluidité de l’accès aux soins, et d’amélioration de la prise en charge des patients.
Reprenons la définition de la coordination de santé de HAS. Il s’agit d’un “transfert d’actes ou d’activités de soins et de réorganisations des modes d’intervention auprès des patients”.
La coordination des professionnels de santé est un sujet sensible depuis longtemps. Il ne faisait d’ailleurs pas l’unanimité, notamment auprès des médecins généralistes. Aujourd’hui, la tendance est à l’ouverture des compétences individuelles vers le collectif. C’est au moins ce qu’aura mis en exergue la crise sanitaire.
“Les outils numériques sont aujourd’hui insuffisants. Ils sont cloisonnés et laissent bien souvent le patient de côté. Une nouvelle architecture numérique est impérative”, a analysé Emmanuel Macron.
En lançant le volet numérique du Ségur de la santé en juillet 2021, le ministère des Solidarités et de la Santé a pour objectif de généraliser le partage sécurisé des données de santé entre les professionnels et leurs patients.
La pandémie a montré les limites de notre système de santé et la nécessité d’effectuer rapidement une transition vers le monde du digital. Il convient de souligner que cette transition ne sera pas dénuée d’enjeux et de défis pour l’État.
Qu’est-ce que le Ségur numérique de la santé ? Voici les changements qu’il apporte dans la coordination des soins.
L’année 2022 marque un virage inédit dans le domaine de la santé grâce au projet “Ma Santé 2022”. Lancé en février 2018, il annonce entre autres l’arrivée du numérique dans notre système de santé afin d’assurer la continuité des soins.
Au travers de sa feuille de route « Accélérer le virage numérique » datant de mai 2019, le ministère des Solidarités et de la Santé dévoilait les grands axes de sa politique relative au numérique en santé. Ces principes sont au nombre de cinq :
- Intensifier la présence du numérique en santé ;
- Renforcer la sécurité des systèmes d’information sanitaires;
- Déployer des services numériques socles dans tout l’Hexagone ;
- Créer des plateformes numériques de santé nationales ;
- Favoriser l’innovation en matière sanitaire.
Le volet numérique du Ségur de la santé annoncé en juillet 2020 vient concourir à la feuille de route du ministère des Solidarités et de la Santé.
L’État apporte un soutien financier à hauteur de 2 milliards d’euros. Ce budget alloué à la santé a pour but de rattraper le retard accumulé par la France dans la numérisation de son système de santé.
L’objectif est de rendre la coordination des professionnels de santé possible au moyen d’un partage des données numériques, de manière sécurisée. Dans ce contexte, le patient peut fournir et échanger des informations médicales avec sa communauté de santé.
Afin de permettre une coordination médicale efficace, le gouvernement français créé une plateforme des données de santé (PDS), le 29 novembre 2019 . Cette dernière, également dénommée Health Data Hub, assure un rôle de relais entre les personnels de la santé et leurs patients.
Ce nouveau projet de santé numérique amorce ainsi des changements tant pour vos patients que pour vous.
Chacun de vos patients a désormais accès à un espace numérique de santé personnel et sécurisé. Il permet à chacun de vos malades de visualiser :
- Ses informations administratives ;
- Son dossier médical partagé (DMP) ;
- Les données relatives aux remboursements de ses dépenses de santé ;
- Etc.
Votre patientèle a également accès à une Messagerie Sécurisée de Santé (MSS). Il peut ainsi échanger avec tous les professionnels de santé qui le suivent. Il a aussi l’occasion de recourir à un service de télésanté. Le but de l’espace numérique de santé est que les patients soient “acteurs de leur santé”.
Vous bénéficiez d’une plateforme spéciale qui concentre un bouquet de services. Grâce à celle-ci, vous avez également accès :
- Au DMP du patient ;
- À son dossier pharmaceutique.
À noter
Vous jouissez aussi du dispositif Pro Santé Connect (PSC) qui vous permet de vous connecter de manière mobile et sécurisée sur votre plateforme de santé.
Cette organisation générale des soins a pour but, nous l’avons vu, d’améliorer la performance du système sanitaire. En pratique, elle permet à l’ensemble des acteurs médicaux de mieux se connaître, afin de mobiliser l’ensemble des ressources nécessaires autour de leur patient.
Ses enjeux, très similaires à ceux de la télémédecine et l’e-santé, sont de :
- Réduire les inégalités d’accès à l’offre de soins ;
- Permettre à tous de bénéficier d’une prise en charge optimale.
- L’e-santé, acteur majeur de la coordination des soins, est au centre de Ma Santé 2022.
Plusieurs outils d’échanges et de partage de données via les systèmes d’information sont mis à la disposition des soignants et de leurs patients :
- Le dossier médical partagé (DMP) ;
- La Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) ;
- Une solution numérique facilitant le e-parcours comme la téléconsultation.
Orisha Healthcare propose aussi une offre de téléconsultation unique adaptée à la pratique des professionnels de santé. Consultez cette offre : elle est sans engagement.
Si Ma Santé 2022 concerne désormais l’ensemble des professionnels de santé, les patients et les institutions, elle s’adresse également aux éditeurs de logiciels qui doivent répondre à certaines obligations.
À ce titre, notre engagement est total. Il concerne :
- Le développement des systèmes d’information conformes aux exigences ;
- La participation aux expérimentations ;
- La mise à disposition de plateformes et d’outils numériques ;
- L’accompagnement et la formation de nos clients.
Orisha Healthcare fait d’ailleurs partie des 400 industriels signataires de la charte engagée pour la e-santé.
Nous consacrerons d’autres articles liés à ce tournant digital majeur dans le cadre de notre coaching numérique. Notre souhait est de vous informer sur la coordination des soins, les nouveaux outils mis à votre disposition, les aides allouées par l’État. Nous suivons aussi de près l’impact que toutes ces modifications ont sur votre profession. Aussi n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question.