Aller au contenu
  • Webinaire
  • Formation
  • Blog

Surpoids et obésité de l’enfant – Mission : Retrouve ton cap

3 min
Mission Retrouve ton CAP pour la prévention du surpoids et l’obésité de l’enfant

Confirmé par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2022, la prévention du surpoids et de l’obésité de l’enfant prend la forme d’un nouveau parcours nommé : “Mission : Retrouve ton cap”.

 

La mise en place de ce parcours fait suite à une expérimentation de 3 ans qui se généralise et dont les nouveautés entrent en application le jeudi 1er septembre 2022.

 

L’objectif est de réduire de 20% la prévalence de l’obésité chez les enfants conformément au plan national nutrition santé 2019-2023 et à la feuille de route « prise en charge de l’obésité 2019-2022 ».

 

Ces nouveautés vont impacter votre système de facturation Sesam Vitale. Intellio Pro et Ubinect disposent de mises à jour automatiques pour intégrer ces changements réglementaires dès leur mise en application.

 

 

De l’expérimentation à la généralisation

Mission : Retrouve ton cap fait suite à une expérimentation lancée en 2018 dans 4 départements : Le Nord, le Pas-de-Calais, la Réunion et la Seine-Saint-Denis. Elle permet la mise en œuvre d’un parcours d’accompagnement réalisé par les structures d’exercice coordonné (de type centre de santé, maison de santé,…) pour les enfants de 3 à 12 ans inclus en situation de surpoids ou d’obésité.

 

Mission : Retrouve Ton Cap comprend un bilan d’activité physique ainsi que des séances de suivi diététique et psychologique.

 

En juin 2021, le bilan de l’expérimentation délivre les conclusions suivantes :

 

  • Une progression des habitudes alimentaires des enfants
  • Une amélioration qui semble bénéficier à toute la famille
  • Une réduction très faible de la sédentarité
  • Un travail limité sur le temps de sommeil

 

La majorité des familles constatent que leur enfant est plus à l’aise et épanouit, notamment dans leur relation sociale. Le programme leur a permis de prendre confiance en eux.

 

Près de 82 % des enfants étaient concernés par des effets positifs sur les habitudes alimentaires. De manière globale, les parents expriment une satisfaction importante sur les changements constatés pour le bien être de l’enfant (80%) et pour toute la famille (75%).

 

Suite à ce bilan, la LFSS 2022 prévoit la généralisation de cette mission de prévention sera effective le 1er septembre 2022.

 

En savoir + sur le bilan de cette expérimentation.

 

 

Concrètement quels changements au 1er septembre ?

À partir du 1er septembre 2022, afin de rémunérer les structures et professionnels de santé libéraux, la généralisation de la Mission : Retrouve ton cap prévoit la création de deux forfaits spécifiques de prise en charge globale et pluridisciplinaire de ces enfants sur une durée allant de 6 mois ou 1 an.

 

Ces forfaits sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Il s’agit des actes :

 

  • BTC à 80€ : Bilan Mission Retrouve Ton Cap
  • STC à 110€ : Suivi Mission Retrouve Ton Cap

 

Ces forfaits seront disponibles automatiquement dans vos solutions Intellio Pro et Ubinect dès leur mise en application le 1er septembre 2022.

 

 

 

Sources :
Journal officiel : article 77 – LFSS 2022
Ameli : prévention surpoids et obésité enfant
Plan national nutrition santé 2019 – 2023
Bilan expérimentation juin 2021 – Mission : Retrouve ton cap