Déclaration médecin traitant : ce qu’il faut savoir
Vous êtes médecin traitant et vous souhaitez officialiser votre statut auprès de l’assurance maladie ? Vous cherchez peut-être à savoir qui assure la prise en charge coordonnée de l’un de vos patients. Depuis 2018, la digitalisation des services de santé a permis de dématérialiser la procédure de déclaration de médecin traitant. Désormais, le format papier n’est plus la seule option que vous avez pour vous déclarer comme médecin traitant. Retour sur les atouts de cette dématérialisation et le guide pour bien réaliser cette formalité.
Les téléservices DMTi (Déclaration Médecin Traitant intégré) et IMTi (Informations Médecin Traitant intégré) sont des outils numériques proposés par la caisse de Sécurité sociale. Pour rappel, le service DMTi vous permet de vous déclarer en tant que médecin traitant, en passant directement par un logiciel métier, comme Desmos Médecins. Et cela va dans le sens d’une meilleure gestion des parcours de soins coordonnés. Avec le service IMTi, vous vérifiez rapidement qui est le médecin traitant de votre patient. Vous consultez, en plus, des renseignements sur son parcours de soins.
Effectuer une nouvelle déclaration en tant que médecin traitant, vérifier un protocole de soins, mettre en place une prévention personnalisée, etc. L’outil DMTi améliore grandement votre quotidien de praticien médical. Il est accessible en quelques clics, via votre carte CPS ou votre logiciel de télétransmission.
L’IMTi, lui, vous permet de gérer, en quelques minutes seulement, différentes situations problématiques. En voici quelques exemples :
-
Aucun médecin traitant n’est déclaré dans le dossier médical partagé.
-
Le malade a changé de praticien, sans que ses données soient mises à jour.
-
Votre logiciel n’a pas les informations relatives au médecin traitant déclaré par le patient.
-
Etc.
Fini les délais administratifs trop longs ou les erreurs de traitement. Validez votre déclaration de médecin traitant sur le service DMTi. La modification est prise en compte en temps réel par la caisse d’assurance maladie.
Toutes les modifications sont immédiatement stockées sur la carte Vitale du patient. Et cela évite de nombreuses erreurs administratives. En tant que praticien médical, vous vérifiez en un clin d’œil le parcours de soins coordonné. Ce qui est intéressant, notamment dans le cadre de patients atteints d’une maladie chronique.
Les enfants de moins de 16 ans bénéficient également d’un suivi plus personnalisé.
Dans les cas où le patient décide de changer de médecin traitant, par exemple, son nouveau praticien médical peut consulter toutes les informations. Il a ainsi toutes les cartes en main pour assurer une prise en charge médicale cohérente, sans aucune interruption.
Ces téléservices sont disponibles via votre logiciel métier. Mais vous pouvez également vous connecter avec :
-
Votre carte professionnelle de santé ;
-
La carte Vitale de votre patient ;
-
L’appli carte Vitale, disponible sur Smartphone.
Vous accédez à une fiche pré remplie. Elle vous donne toutes les informations que vous désirez. Si ces dernières sont erronées, vous pouvez les mettre à jour. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « envoyer » pour les valider, de façon instantanée.
Choix du médecin traitant, vérification d’informations sans la carte Vitale, mise à jour ou rectification d’erreur, etc. Le service IMTi va grandement vous simplifier la vie.
Vous y accédez directement sur votre logiciel de facturation et télétransmission. Et vous consultez ou mettez à jour les différentes informations.
En résumé, vous avez aujourd’hui des outils intuitifs pour effectuer votre déclaration en tant que médecin traitant. Les démarches sont simples à réaliser grâce à votre logiciel de télétransmission. Besoin de vous équiper d’une solution numérique fiable et performante ? Que vous soyez un centre de santé, un médecin spécialiste ou généraliste, Orisha Healthcare a créé pour vous toute une gamme de logiciels qui va révolutionner votre quotidien.
Contactez-nous vite pour en savoir plus.
Source :