Installation Pédicure Podologue : guide complet
Vous avez pour projet de poser votre plaque de pédicure-podologue dans les semaines à venir ? Lisez vite cet article pour vérifier que vous n’avez oublié aucune formalité nécessaire à votre installation en tant que pédicure-podologue.
Statut juridique d’un podologue, choix d’un lieu d’installation de votre cabinet, etc. Explorez ici toutes les réponses à vos interrogations avant de vous installer.
Vous souhaitez que votre cabinet de pédicure-podologue soit une réussite ? Avant toute chose, faites une étude de marché. Demandez-vous :
- Quels sont les podologues installés dans la localité ;
- Quelles sont les offres qu’ils proposent ;
- Quel est l’âge moyen des praticiens ;
- Etc.
Examinez avec attention :
- La pyramide des âges de la population ;
- Les catégories socioprofessionnelles ;
- L’écosystème médical ;
- Etc.
À savoir
L’Ordre national des pédicures met à votre disposition un logiciel de cartographie qui vous aide à avoir toutes ses informations. Consultez-le vite.
Vous vous installez en solo en tant que pédicure-podologue ? La création d’une entreprise individuelle est idéale. Elle vous promet une gestion simplifiée et le contrôle total de votre activité. Les frais d’installation et de fonctionnement sont moins élevés. Quant à l’imposition, elle varie en fonction de votre revenu.
Vous envisagez de collaborer avec d’autres professionnels de santé ? La SEL vous permet de partager les coûts d’installation, comme les risques. Elle vous assure une protection de votre patrimoine personnel et limite votre responsabilité en cas de dettes professionnelles. Par ailleurs, ce statut juridique vous offre des optimisations fiscales qui peuvent être intéressantes.
Votre cabinet de podologie doit répondre à des normes définies par le Code de la santé publique. Celles-ci visent à garantir une qualité des soins et une sécurité optimale pour tous.
À savoir
Vous ne devez pas vous installer dans le même immeuble ou résidence professionnelle d’un autre pédicure dans les 12 mois qui suivent son départ, sauf si vous avez signé un accord entre vous et votre confrère.
Vérifiez également que l’immeuble dans lequel vous souhaitez vous installer ne comporte pas de clauses restrictives qui pourraient interdire votre pratique de vous installer.
Vous souhaitez louer votre cabinet professionnel ? Trois types de contrats sont possibles :
- Le bail mixte vous permet d’exercer dans une partie de votre habitation ;
- Le bail professionnel a une durée maximale de 6 ans ;
- Le bail commercial d’une durée de 9 ans avec une possibilité de résiliation tous les 3 ans.
Acheter votre propre cabinet peut-être intéressant. Cela peut s’avérer plus rentable sur le long terme que de payer un loyer. Vous avez la possibilité d’acheter directement à votre nom ou via une société civile immobilière. Dans le second cas, vous devez être a minima deux associés. Sachez qu’en SCI, votre associé n’est pas forcément un professionnel de santé.
Que vous achetiez ou que vous louiez votre local, il vous faut penser à estimer tous les coûts de départ concernant :
- L’aménagement de votre espace de travail ;
- L’achat du matériel ;
- Etc.
Voici l’ensemble des démarches que vous devez réaliser avant de pouvoir recevoir vos premiers patients.
L’inscription au tableau de l’Ordre des pédicures- podologues
Cette étape est, bien évidemment, une obligation comme le stipule l’article L.4322-2 du Code de la santé publique. Il vous suffit de télécharger votre dossier sur le site de l’Ordre des pédicures podologues. Voici les pièces que vous devez fournir :
- Le formulaire rempli ;
- La photocopie de votre diplôme de pédicure podologue ;
- Une attestation signée de votre main mentionnant que vous n’avez jamais été inscrit à l’Ordre ;
- Une attestation de responsabilité civile professionnelle ;
- Votre acte de propriété de votre cabinet ou votre contrat de location ;
- L’acte de cession ou le justificatif de jouissance de votre cabinet en cas de reprise de local existant.
Dès la validation de votre inscription au tableau de l’Ordre, un numéro RPPS vous est attribué. Il s’agit d’un identifiant qui vous suit tout au long de votre activité. Une fois ces démarches réalisées, l’ASIP santé vous envoie automatiquement votre carte CPS.
Vous devez ensuite vous inscrire à l’URSSAF. Sachez que vous avez jusqu’à 8 jours après le début de votre activité professionnelle pour effectuer cette formalité.
La législation vous oblige à contracter une assurance RCP. Elle vous offre une garantie de protection juridique indispensable à votre profession.
L’enregistrement à la CPAM
Vous devez ensuite déclarer votre activité à la caisse primaire d’assurance maladie. Il vous suffit de téléphoner à la CPAM pour convenir d’un rendez-vous. Pensez à vous munir de:
- Votre pièce d’identité ;
- Votre carte Vitale ;
- Un IBAN.
Au cours de votre entretien, un conseiller vous invite à adhérer à la Convention nationale des pédicures-podologues. Votre dossier est ensuite enregistré sur le référentiel FNPS (Fichier national des professionnels de santé), ce qui vous autorise à exercer et à facturer à l’assurance maladie.
Comme tous les professionnels de santé paramédicaux, l’adhésion à la caisse de retraite autonome de prévoyance (CARPIMKO) reste une obligation légale. Voici le numéro de téléphone à contacter : 01 30 48 10 00.
Vous avez le choix de vous affilier :
- Au régime d’assurance maladie des praticiens et auxiliaires médico-conventionnés PAMC ;
- Au régime général, en tant qu’indépendant.
Sachez que vous pouvez également souscrire une assurance volontaire contre le risque d’accident du travail de maladie professionnelle (AT/MP)
Il est essentiel de prévoir le budget nécessaire à votre installation.
Voici un aperçu de l’équipement requis pour assurer vos soins :
- Un éclairage précis
- Un fauteuil patient avec jambières articulées ;
- Un autoclave de classe B ;
- Un bac de désinfection pour stériliser de façon efficace ;
- Une unité de soins fixe avec un micromoteur ;
- Un porte-instruments autoclave ;
- Un système d’aspiration pour les soins secs ;
- Etc.
Pour les soins relevant de l’orthèse, vous devez être équipé :
- D’une table d’examen ;
- D’un banc de ponçage ;
- D’outils d’analyse de la marche ;
- Etc.
Vous souhaitez maximiser votre efficacité opérationnelle et améliorer, en parallèle, la qualité des soins que vous donnez à votre patientèle. Le logiciel Ubinect podologue simplifie votre gestion quotidienne. Il vous permet d’être plus présent avec vos patients que sur les tâches administratives. Conçu pour être intuitif, il va véritablement révolutionner votre manière de gérer votre cabinet. Ce logiciel tout-en-un vous offre en effet :
- Une facturation simplifiée, y compris en tiers payant ;
- Un agenda connecté ;
- Un suivi comptable précis, en temps réel ;
- Une télétransmission sécurisée.
Vous l’avez compris, avec lui, vous allez alléger votre charge administrative, tout en sécurisant le revenu de votre cabinet.
Le petit plus
Ubinect podologue est éligible au forfait d’aide à la modernisation informatique (FAMI) qui permet une rémunération de 490 € par an pour vous équiper. Vous devez, pour cela, posséder un outil qui satisfait aux indicateurs suivants :
- Votre logiciel métier est compatible avec le dossier médical partagé ;
- Il utilise la dernière version du cahier des charges SESAM-Vitale à jour :
- Vous devez utiliser la solution score ;
- Vous télétransmettez au moins 70 % de vos FSE supérieur ou égal à 70 %
- Votre solution doit posséder une messagerie sécurisée de santé.
Ubinect podologue coche, bien sûr, toutes les cases.
Vous avez maintenant toutes les informations principales pour vous installer sereinement en tant que pédicure-podologue. Vous avez besoin d’une solution numérique pour moderniser votre cabinet ? Ubinect podologue représente un investissement stratégique qui vous permet de moderniser un cabinet. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous vite.
Sources :