Aller au contenu

Dossier médical partagé pour les auxiliaires médicaux

7 min

À l’heure du numérique, les dossiers papier de vos patients laissent aujourd’hui la place au dossier médical partagé. Ce dernier vous offre une vision globale de l’état du patient. Il garantit, par ailleurs, la coordination des professionnels de santé lors de la prise en charge du patient. Ici, nous faisons le point sur les atouts du DMP et la manière de le consulter facilement.

 

 

Le DMP, c’est quoi exactement ?

Le DMP est le dossier médical numérique de vos patients. Ce document regroupe en un seul espace digital l’ensemble des données qui concernent sa santé.

 

Dossier médical partagé : son rôle

Le dossier médical partagé est un véritable carnet de santé numérique qui s’est généralisé à la fin de l’année 2018. Si 10 % de la population française en possédait au printemps 2021, le DMP est aujourd’hui intégré à un espace numérique spécifique à chacun de vos patients : “Mon espace santé”.

 

Mon espace santé, c’est quoi ?

Mon espace santé est un service sécurisé. Il permet à tous les assurés sociaux d’être acteurs de leur santé au quotidien. Créé automatiquement pour tous à partir de janvier 2022, il héberge :

 

  • Le dossier médical partagé personnel de chaque patient ;
  • Une messagerie sécurisée ;
  • Un agenda de santé.

 

Tout comme le dossier médical partagé, l’objectif de “Mon espace santé” est de permettre de stocker les données médicales de chaque assuré sur un espace sécurisé. Ce dernier est alors accessible par plusieurs praticiens. Il assure donc la prise en charge globale pour chaque utilisateur.

 

 

Avantages du DMP

Le DMP est central dans la mise en œuvre du service “Mon espace santé”. Il y est organisé en 9 espaces digitaux ergonomiques au sein desquels :

 

  • Vous partagez des données médicales avec d’autres professionnels de santé qui s’occupe de votre malade ;
  • Vous accédez à toutes les informations relatives à votre patientèle ;
  • Vous évitez les interférences médicamenteuses.

 

En ce sens, il fluidifie le parcours de votre malade. Avec ce carnet de santé numérique, vous savez tout sur votre patient :

 

  • Sa pathologie ;
  • Son traitement ;
  • Ses examens de laboratoire ;
  • Ses comptes rendus de consultation et d’hospitalisation.

 

Bon à savoir
Ce dossier médical partagé mis en place par la CPAM n’est pas obligatoire. Chaque patient a reçu à son domicile une lettre de l’informant de la création dossier médical partagé.

 

 

Consulter le DMP : en pratique

Sur cet outil clé, vous retrouvez notamment le volet de synthèse médicale de votre patient. Il est d’ailleurs fort intéressant pour tous les auxiliaires médicaux. On vous explique précisément comment y accéder et trouver les informations importantes.

 

La synthèse médicale

Ce document numérique est établi par le médecin traitant du patient. Il répertorie tous les renseignements actualisés du malade. Il fait état :

 

  • Des antécédents du patient ;
  • Des traitements actuels ;
  • De la prise en charge thérapeutique ;
  • Etc.

 

Si le dossier médical partagé vous livre de précieuses informations, encore faut-il savoir comment les obtenir.

 

Solution pour visionner un DMP

Pour entrer dans le dossier médical partagé de l’un de vos patients, ce dernier doit vous y avoir autorisé. Vous y accédez directement grâce à un logiciel professionnel compatible DMP. Les équipes Desmos Infirmiers vous proposent d’utiliser gratuitement le DMP Efficience d’Icanopée.

 

Concrètement, vous n’avez qu’à cliquer sur l’application Desmos Infirmiers sur votre smartphone et vous connecter à l’espace de votre patient pour avoir toutes les informations que vous souhaitez.

 

 

FAMI : une aide pour accéder au DMP

Avez-vous déjà entendu parler du forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation ? Il s’agit d’une subvention de 490 € par an disponible pour vous équiper d’un matériel informatique conforme aux normes en vigueur.

 

Le FAMI, en bref

Vous pouvez toucher cette rémunération si :

 

  • Vous avez un logiciel métier compatible DMP ;
  • Vous disposez d’une solution de facturation agréée selon le dernier cahier des charges SESAM Vitale (1.40 Addendum 7)
  • Utiliser la solution SCOR pour la transmission à l’Assurance Maladie des pièces justificatives numérisées ;
  • Atteindre un taux de télétransmission des feuilles de soins électroniques supérieur ou égal à 70% ;
  • Se servir d’une messagerie sécurisée de santé (MSS).

 

Notre logiciel de télétransmission vous permet ainsi d’accéder au dossier médical de votre patient, que vous soyez sur PC, smartphone ou tablette.

Vous jetez, par exemple, un œil sur le dernier compte rendu de votre malade en quelques clics.

 

Toucher le FAMI pour les professions paramédicales

Conformément à la convention nationale des professionnels de santé, vous bénéficiez d’aides accordées par l’Assurance Maladie. Attention ! Certains prérequis sont à respecter.

 

Conditions pour toucher le FAMI en tant qu’auxiliaire médical

Les critères sont au nombre de 5. Vous avez l’obligation de :

 

  • Posséder une solution de facturation agréée selon le dernier cahier des charges SESAM Vitale ( 1.40 Addendum 7 ) ;
  • Télétransmettre vos justificatifs par le biais de la solution SCOR ;
  • Atteindre un taux de télétransmission des feuilles de soins électroniques supérieur ou égal à 70% ;
  • Avoir un logiciel métier compatible DMP ;
  • Vous servir d’une messagerie sécurisée de santé (MSS).

 

Le logiciel Desmos Infirmiers avec son lecteur PC/SC associé valide, vous allez le voir, toutes les conditions pour percevoir le FAMI.

 

Un logiciel spécifique à chaque auxiliaire médical

La solution de télétransmission Desmos Infirmiers est spécifique à votre profession, que vous soyez :

 

Kinésithérapeute ;

Infirmier ;

Pédicure-podologue ;

Orthophoniste.

 

Une fois équipé, il ne vous restera plus qu’à télétransmettre au moins 70 % de vos FSE.

 

Messagerie sécurisée de santé : un incontournable

La Messagerie Sécurisée de Santé est réservée aux échanges d’informations médicales entre professionnels de santé. L’utilisation d’une MSS permet :

 

  • Des échanges simples et confidentiels entre professionnels de santé ;
  • Une meilleure coordination des soins.

 

Nous vous recommandons d’utiliser la Messagerie Mailiz, proposée par l’ASIP Santé et les Ordres professionnels. Entièrement gratuite, cette dernière est accessible depuis une version web ou mobile. Vous échangez ainsi par mail les données de santé de vos patients en toute sécurité avec vos confrères.

 

Pour créer votre compte Mailiz, c’est très simple. Toutes les étapes sont détaillées sur le site support Desmos Infirmiers pur vous accompagner au mieux. Laissez-vous guider pas à pas.

 

Le dossier médical partagé vous permet d’obtenir rapidement les informations sur l’état de santé de vos patients. Pour y accéder, rien n’est plus simple. Il suffit d’utiliser notre logiciel en tout point conforme aux attentes de la CPAM. Vous avez, en plus, la possibilité de disposer d’une aide financière pour vous en doter. Notre offre est, bien sûr, sans engagement. Alors, n’hésitez pas à la tester. Contactez dès maintenant notre service technique pour qu’il vous l’installe par mail à l’adresse : support@desmosinfirmiers.fr.

 

 

 

Sources :

ameli-dossier médical partagé

ameli-dossier medical partagé infirmier