NGAP kinésithérapeute : le guide d’Ubinect
Vous débutez dans la profession de masseur-kinésithérapeute et vous vous demandez comment facturer vos actes. Qu’il s’agisse de soins respiratoires ou orthopédiques, tous sont codifiés par la CPAM, par le biais de NGAP kiné. Zoom sur cette nomenclature et la façon la plus rapide de remplir vos FSE.
Le sigle NGAP signifie : nomenclature générale des actes professionnels.
Il s’agit d’un répertoire de vos actes de kiné libéral remboursés par la Sécurité sociale.
Si cette nomenclature date de 1972, elle a toutefois subi de nombreuses modifications au fil du temps. Depuis le 11 mars 2005, chaque changement paraît désormais au journal officiel.
Pour que les actes inscrits sur la NGAP kiné soient pris en charge par la CPAM, le kiné qui les pratique doit :
- Être en totale conformité avec la réglementation de sa profession ;
- Posséder une ordonnance médicale écrite d’un médecin ;
- Être compétent pour réaliser les soins demandés par le docteur.
La NGAP kiné est disponible sur le site ameli.
À savoir
En tant que kiné, vous êtes uniquement en droit d’effectuer des actes reconnus par la science. Ainsi, la kinésiologie, ou la biokinergie, par exemple, ne font pas aujourd’hui partie des soins remboursés.
La cotation des gestes de kinésithérapie est dense. Chaque soin est défini par une nomenclature composée d’une lettre clé, associée à un coefficient. Chaque acte regroupe, en plus, des sous-types possédant leur terminologie propre. Celle-ci combine aussi une lettre clé et un coefficient.
La lettre clé désigne une unité monétaire fixant la valeur du soin. Pour les kinésithérapeutes libéraux, elles sont au nombre de 3 :
- AMC : Ce sigle concerne l’ensemble des actes que vous pratiquez dans une structure de soins. Vous devez l’employer lorsque votre patient a sa résidence principale dans un établissement médical.
- AMS : Ce code correspond aux actes de rééducation que vous exécutez suite à une affection orthopédique et rhumatologique.
- AMK : Il s’agit des actes que vous réalisez à domicile ou à votre cabinet, sauf si votre patient réside dans une structure médicale.
Le coefficient, quant à lui, correspond à la valeur relative de l’acte professionnel. Pour calculer la tarification de l’acte médical, il vous suffit de multiplier la valeur de la lettre clé par le coefficient.
À savoir
Sur votre feuille de soins, vous n’indiquez pas que la codification de l’acte.
Outre vos actes, la NGAP kiné comprend aussi des frais de déplacement kilométriques. Ces derniers sont facturés lorsque vous vous rendez chez un patient ou dans un établissement médicalisé.
Voici quelques règles à retenir à ce sujet :
1. Vous vous déplacez dans un établissement de type EHPAD pour soigner plusieurs patients. Vous ne devez alors facturer qu’une seule fois vos indemnités kilométriques.
2. Votre indemnité est forfaitaire si :
- Vous rendez visite à un patient qui réside dans la même agglomération que votre cabinet.
- Vous parcourez moins de 2 km en plaine pour aller au chevet de votre malade.
- Vous visitez un patient qui vit à moins d’1 km de votre cabinet, en montagne comme en ville.
3. En revanche, l’indemnité est horokilométrique si :
- Vous avez plus de 2 km à faire en plaine ;
- Vous devez faire plus de 1 km en montagne ou en ville.
- Ces frais de déplacement sont aussi codifiés par des lettres clés et présents dans la liste NGAP kiné.
À savoir
En cas d’urgence, vous pouvez aussi effectuer des actes la nuit, le dimanche ou les jours fériés. Il existe alors une majoration de l’indemnité de déplacement. À ce titre, sachez que pour être codifié en acte de nuit, le soin doit être réalisé entre 20 heures et 8 heures. De plus, l’appel de votre patient doit avoir lieu entre 19 heures et 7 heures du matin.
Si vous venez d’ouvrir votre cabinet, vous êtes peut-être encore hésitant face à tous ces codes ! Ubinect vous explique comment vous y prendre facilement.
Avez-vous pensé à télétransmettre vos actes d’auxiliaire médical ? À l’heure du numérique, c’est un vrai plus ! Vous ne passez plus vos jours de repos à classer vos feuilles de soins. Même si vous n’êtes pas dans une démarche “zéro papier”, vous gagnez un temps considérable en scannant vos FSE. Qui plus est, avec la facturation par télétransmission, votre patient est remboursé plus vite. Quant à vos actes médicaux, ils vous sont aussi payés plus rapidement. Pour pouvoir pratiquer la télétransmission, vous devez toutefois être équipé du bon matériel. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Ubinect a créé pour vous un logiciel et un lecteur de carte Vitale spécifiquement étudiés pour votre profession. Tous les actes NGAP de kinésithérapeute y sont préenregistrés et mis à jour très régulièrement.
De cette façon, vous télétransmettez et facturez vos soins en un clic, au domicile de votre patient. Vous êtes tranquille en rentrant chez vous.
D’un seul coup d’œil, vous visualisez en plus :
- Toutes les informations relatives à votre malade y compris le tiers payant ;
- Votre agenda de kiné surchargé.
Cette solution numérique est, bien sûr, compatible avec l’ensemble des supports numériques disponibles sur le marché.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour s’équiper correctement et gagner du temps. À ce sujet, l’État a mis en place un forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation des cabinets libéraux. En investissant dans une solution de télétransmission conforme, vous pouvez ainsi toucher 490 €.
Vous l’aurez compris, la NGAP kiné est le document de référence pour tout kiné qui exerce en libéral.Ubinect a créé pour vous un logiciel de télétransmission dans lequel toutes les lettres clés et coefficients sont répertoriées. Avec lui, vous facturez rapidement, juste après avoir réalisé votre soin. Vous voulez en savoir plus ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations : appelez-nous au 02 43 78 07 08 ou envoyez-nous un mail à healthcare.liberal@orisha.com.
Sources :
ameli- Liste des produits et prestations remboursables