Sage-femme en libéral : quel est le salaire ?
Vous exercez en tant que sage-femme à l’hôpital et vous aimeriez vous tourner vers le libéral ? Mais vous vous demandez quel est exactement le salaire d’une sage-femme libérale. Lisez vite cet article.
Les chiffres présentés ici sont issus d’une publication d’ARCOLIB, agréé par OMGA, un organisme approuvé par l’administration fiscale.
En 2020, cet organisme a, en effet, édité un compte de résultat fiscal qui mentionne le chiffre de 69 495 euros comme montant des recettes moyennes d’une sage-femme.
Le document indique aussi que la rémunération d’une sage-femme libérale à 35 738 euros après impôts et charges. Cela porte le salaire médian d’une sage-femme libérale à plus de 2 900 euros mensuels.
Mais, bien sûr, ce revenu varie en fonction de nombreux facteurs que nous vous exposons ci-dessous.
Les charges constituent une part importante du salaire d’une sage-femme libérale. Voici quelques explications.
Les impôts et taxes représentent une charge significative. À titre informatif, leur montant s’élève à 3 274 € en 2020. Ce chiffre englobe :
- Les cotisations URSSAF ;
- Les contributions pour la retraite et la prévoyance ;
- L’impôt sur le revenu.
Elles s’élèvent à plus de 8 400 euros, selon le rapport d’ARCOLIB. Elles couvrent notamment :
- L’assurance maladie vieillesse, invalidité ;
- Les allocations familiales ;
- La cotisation CIPAV ;
- La CFE
Vous aurez aussi à payer :
- La location ou le crédit de votre cabinet
- Vos fournitures médicales ;
- Vos transports ;
- Votre logiciel de facturation ;
- Vos factures d’eau, d’électricité, de téléphone et d’Internet ;
- Etc.
Cela représente environ 10 478 euros par an.
S’il reste peu aisé d’estimer votre salaire de sage-femme en libéral, c’est aussi parce qu’il varie en fonction de plusieurs facteurs.
Il va de soi que votre rémunération évolue avec le nombre de ses consultations
Selon l’enquête publiée en 2022 par l’assurance maladie, une sage-femme voit, en moyenne, 497 patients uniques au cours de l’année. Toutefois, la répartition du nombre de patientes est assez large :
- Les 10% des sages-femmes les plus actives consultent jusqu’à 910 patients.
- Celles qui travaillent le moins voient environ 130 patients en une année.
La densité moyenne nationale des sages-femmes en France est de 53,3 pour 100 000 habitants, mais elle cache des variations importantes selon la localisation du cabinet.
Par exemple, cette densité est de 81,3 dans le Tarn et de 77,7 dans le Gard. Comme vous pouvez le voir, il existe donc une forte concentration de sages-femmes dans le sud de la France. Généralement, les zones urbaines bénéficient d’un volume élevé de patientes. Elles vous offrent ainsi des possibilités de revenus plus importants, malgré une concurrence accrue.
Dans les régions moins densément peuplées, en revanche, le nombre de patientes est plus bas. Mais il existe des aides à l’installation qui peuvent vous aider à vous installer.
Le tarif de certains actes reste, bien sûr, plus rémunérateur que d’autres. Citons, par exemple, celui :
- Des échographies ;
- De la pose de dispositif intra-utérin ;
- Du monitorage fœtal ;
- Des cours spécifiques de préparation à l’accouchement (sophrologie, acupuncture)
- Etc.
À l’hôpital, le salaire d’une sage-femme varie en fonction de son grade et de son échelon. À titre d’exemple, une sage-femme débutante gagne environ 2 100 euros net mensuels. L’augmentation du traitement évolue ensuite de façon progressive, en fonction de son grade et de son échelon.
Certes,travailler en tant que sage-femme hospitalière, c’est s’assurer une certaine stabilité financière. Vous bénéficiez de congés payés, de primes, d’une couverture sociale complète.
En exerçant sous le statut de libéral, vous pouvez toutefois vous attendre à un salaire plus conséquent. Vous avez une plus grande marge de manœuvre. Vous êtes d’une part libre de :
- Gérer votre emploi du temps ;
- Choisir vos patients ;
- De vous spécialiser dans un domaine.
À savoir
Une enquête de l’assurance maladie recense 7 690 sages-femmes conventionnées en libéral au 31 décembre 1922. 81 % d’entre elles exercent à titre libéral de façon exclusive. Mais vous pouvez également pratiquer en exercice mixte (libéral et salarié), comme le font 15 % des sages-femmes libérales.
Vous êtes prêt à débuter votre activité de sage-femme en libéral ? Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’adopter une gestion financière rigoureuse. Elle est capitale pour maintenir la stabilité et favoriser la croissance de votre cabinet de sage-femme.
Chez Orisha Healthcare, nous avons conçu un logiciel spécialement adapté à votre activité. Il facilite l’automatisation de votre facturation et de votre télétransmission, tout en vous aidant à gérer efficacement les remboursements et les droits de vos patients, etc.
En intégrant cet outil dans votre pratique quotidienne, vous réduisez ainsi les erreurs administratives. Vous optimisez aussi le temps consacré aux tâches rébarbatives de comptabilité et vous vous concentrez davantage sur vos patientes.
En tant que sage-femme libérale, vous pouvez donc avoir un salaire intéressant. Au-delà de cet atout, l’exercice d’indépendant vous offre une liberté qui n’a pas de prix. Vous souhaitez ouvrir votre propre cabinet. Optez sans hésiter pour une solution de gestion comme celle d’Orisha Healthcare. Elle est idéale pour vous. Besoin de plus de renseignements ? Contactez-nous vite au 02 43 78 07 08.
Sources :