Infirmiers libéraux : les négociations conventionnelles ont repris
Au programme : pansements complexes, bilan de soins infirmiers et télémédecine.
Les parties prenantes aux négociations ont jusqu’au mois de février pour parvenir à un accord visant à donner une suite à l’avenant n°5 de leur convention nationale.
Les thématiques abordées avant l’interruption des négociations sont de nouveau à l’ordre du jour. L’objectif est de convenir de la fixation des tarifs des actes ou de leur revalorisation.
Les infirmiers libéraux souhaitent pouvoir démarrer une prise en charge concernant les pansements complexes par un bilan initial réalisé par l’infirmier. Les parties prenantes doivent donc s’entendre sur la cotation de l’acte.
Le BSI vise à améliorer l’évaluation, par l’infirmier, des besoins en soins des patients dépendants. Il est actuellement expérimenté dans douze Caisses primaires d’assurance maladie (Cpam) afin de définir plusieurs profils de prise en charge parmi les patients.
Un groupe de travail devrait être mis en place prochainement pour finaliser l’algorithme de classification des patients dans le cadre de la prise en charge des soins.
Sujet incontournable pour les syndicats, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) souhaite également que les infirmiers libéraux s’investissent dans la télémédecine.
Elle leur proposerait, comme pour les pharmaciens, un forfait pour la participation aux téléconsultations ainsi qu’un autre forfait pour couvrir les frais d’équipement des infirmiers.
Parmi les autres sujets que les représentants des infirmiers souhaitent aborder :
- Le financement de la surveillance de la iatrogénie et la préparation des doses à administrer (PDA)
- La révision du mode de rémunération des AIS (actes infirmiers de soins)
- La problématique des déplacements avec les indemnités kilométriques et les indemnités forfaitaires de déplacement (IFD)
La prochaine séance de négociation est prévue pour le 21 décembre.