Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Centre de Santé Municipal : quels défis en 2024 ?

8 min
Centre de Santé Municipal, quels défis en 2024

Les centres de santé municipaux jouent un rôle clé en France, surtout dans les zones peu desservies. Ils offrent, en effet, un accès aux soins dentaires, gynécologiques, ophtalmologiques et infirmiers, etc. Pour relever un tel challenge, leur gestion doit être millimétrée, tout comme l’ensemble de ses services.


Tour d’horizon des enjeux d’un centre de santé municipal en 2024 avec Pascal Cartamina, ingénieur commercial chez Orisha Healthcare.

1. Mettre à jour le système d’information et sécuriser les données de santé
1.1. La mise en place d’un SI centralisé et sécurisé

Trop souvent, les centres de santé municipaux reposent sur un SI (système d’information) vieillissant et obsolète. Il est constitué de briques anciennes, sans architecture web appropriée.

La tendance générale est à l’utilisation d’ERP installés localement. Mais cela engendre des coûts élevés. 

 

Outre cela, les SI possèdent souvent des lacunes en matière de normes de sécurité et de confidentialité, notamment pour la gestion du RGPD.

Le premier défi pour votre centre de santé municipal est ainsi de réaliser une mise à jour de ce système d’information.

 

Votre objectif prioritaire est donc :

 

  • De pouvoir vous reposer sur un SI unifié et centralisé ;
  • D’intégrer des applications front office, comme la prise de rendez-vous en ligne ou la création de portail patient, etc.
  • D’avoir un back office fiable qui vous offre une gestion sécurisée du tiers payant, des outils de suivi et de pilotage pour votre activité, etc. ;
  • D’accéder à vos informations, de n’importe où, sans infrastructure locale lourde.

 

1.2. Le Cloud pour simplifier la gestion de votre centre de santé municipal

La transition des logiciels de gestion en mode Saas répond complètement aux besoins d’un centre de santé municipal. 

Vous profitez ainsi d’une solution ergonomique, facile à prendre en main. Elle est accessible avec une simple connexion internet.

Elle offre ainsi aux médecins généralistes, dentistes, ophtalmologues et autres professionnels de santé, un écosystème complet interconnecté avec tous les outils indispensables.

 

ARTICLE SUR LE MÊME SUJET 👉 Digitalisation et expérience patient : le combo gagnant

 

1.3. L’hébergement des données de santé (HDS)

En centre de santé, vous traitez des informations sensibles et cela représente un enjeu majeur, surtout quand ces données ont une grande valeur sur le marché.

Les logiciels vieillissants, basés localement, posent un risque pour la sécurité de vos données de santé. En revanche, une solution web vous promet un niveau de protection nettement supérieur.

 

Votre fournisseur assume la responsabilité de vos données. D’une part, il est équipé pour parer à d’éventuelles vulnérabilités et attaques. En plus, il effectue des tests réguliers. Et ces derniers garantissent la sécurité de vos datas médicales.

2. Digitaliser pour simplifier le travail de vos équipes

La digitalisation est incontournable pour optimiser votre centre de santé municipal. Elle vous propose un service plus pertinent, réactif et performant.

 

2.1 Fluidifier la communication d’un centre de santé municipal

Digitaliser votre activité, c’est avant tout favoriser une meilleure communication entre vos différents acteurs : patients, praticiens, assistants d’accueil, gestionnaires, tiers payeurs, etc.

 

Optez pour une télétransmission des FSE à la Sécurité sociale et complémentaire santé. Elle permet à vos équipes de facturer en temps réel et :

 

  • De gagner du temps dans la gestion du tiers payant ;
  • D’échanger facilement des informations avec vos tiers payeurs ;
  • De corriger les potentielles erreurs sources de rejets.

 

Pour mettre en place une communication fluide, vous pouvez également utiliser des outils de messagerie instantanée. La relance automatisée, quant à elle, est très utile pour envoyer rapidement un rappel  par mail ou SMS à vos patients et organismes tiers payeurs.

D’outils de gestion comme un agenda en ligne soulagent aussi vos équipes. Ce type d’agenda partagé possède une saisie automatique et intuitive. Ce qui contribue à leur faire gagner du temps.

En mettant à disposition de vos équipes de tels outils de gestion de projet, vous facilitez les échanges dans votre centre de santé municipal. En parallèle, vous simplifiez la vie de votre personnel.

 

2.2. Favoriser l’accès aux soins

En tant que centre de santé municipal, il est de votre ressort de fournir des soins de qualité accessibles à tous. Mais les objectifs fixés dans de tels établissements de santé incluent aussi la mise à disposition de services de proximité.

 

En ce sens, la digitalisation de vos services est d’ailleurs un atout de taille pour lutter contre les déserts médicaux :

 

  • La prise en charge d’un patient, via la télémédecine, facilite l’accès aux soins. Elle leur évite des déplacements, parfois difficiles et onéreux.
  • L’utilisation d’outils, comme la prise de rendez-vous en ligne, s’avère aussi essentielle. Elle répond en tout point aux attentes de vos usagers.
3. Améliorer le parcours santé du patient 

Simplifiez l’accès aux soins et offrez une expérience patient fluide à tous vos utilisateurs. La centralisation des données, la prise de RDV en ligne ou encore la téléconsultation vont en ce sens. Voici d’autres outils de gestion qui peuvent considérablement alléger les interactions entre votre patientèle et le système de santé :

 

  • L’accès sécurisé aux documents de santé (factures, ordonnances, résultats d’examens) ;
  • La signature électronique pour les devis et le paiement en ligne ;
  • Les notifications et la messagerie instantanée entre soignants et patients.

 

Nous proposons portail patient qui répond à besoins.

4. Fédérer ses équipes médicales et les stabiliser
4.1 Centre de santé municipal : un avantage pour les praticiens

Pour un professionnel de santé, travailler dans un centre de santé municipal, c’est bénéficier : 

 

  • Du statut de salarié ;
  • D’horaires réglementés ;
  • D’un support administratif intéressant. 

 

En outre, certains professionnels sont attirés par la large variété de pathologies et de cas cliniques qu’ils sont amenés à rencontrer. D’autres trouvent dans un centre de santé municipal, le cadre idéal pour une approche multidisciplinaire du soin.

 

4.2 Éviter le turnover

Pour éviter le turnover des praticiens salariés, il est indispensable de leur octroyer un confort de travail. Il s’agit notamment de les soulager des tâches chronophages, en leur offrant un outil de gestion ergonomique et facile à prendre en main. Ce logiciel doit posséder un tableau de bord simple avec les principales fonctionnalités comme :

 

  • Une aide à la prescription ;
  • Des modèles d’ordonnances ;
  • Des alertes sur les contre-indications, les facteurs de risques et les allergies ;
  • Un interfaçage avec les logiciels de spécialité pour éviter les doubles saisies et avoir les bonnes informations au bon moment.

 

Et bien sûr, il ne doit en aucun cas demander des semaines de formation !

 

Parmi les logiciels de gestion disponibles sur le marché, Desmos Centres de santé reste un outil trés performant. Et ce n’est pas pour rien qu’il est le plus utilisé dans les centres de santé aujourd’hui. Il vous permet d’optimiser votre organisation, tout en offrant à votre patientèle, une meilleure expérience santé.

5. Centre de santé municipal : se former et anticiper l’avenir
5.1 La formation à la gestion du tiers payant

La bonne gestion du tiers payant est une clé de l’activité de votre centre de santé municipal. Mais elle demande un certain nombre de connaissances. Vous avez donc tout intérêt à miser sur des collaborateurs qui ont une expertise dans ce domaine. Le cas échéant, vous devrez les former.

Bon à savoir : Orisha Healthcare vous propose des formations en ligne pour apprendre à maîtriser le logiciel. Sachez par ailleurs que vous avez une possibilité de prise en charge par l’OPCO, car nous sommes certifié Qualiopi.

 

5.2 Une bonne organisation interne

Voici quelques conseils qui vous aideront à avoir une gestion du tiers payant sans faille :

 

  • Recrutez du personnel administratif et comptable qui ont une expertise en gestion du tiers payant ;
  • Encouragez leur collaboration pour éviter les erreurs et améliorer les process au jour le jour ;
  • Gérez le tiers payant de façon stricte, de l’envoi à l’assurance maladie aux impayés.
  • Fournissez aux collaborateurs un outil de pilotage centralisé, efficace pour une gestion complète.

 

👉 Article sur le même sujet : 4 conseils pour éviter les impayés en centre de santé

 

Le secteur de la santé évolue, notamment en termes de réglementation. Pour continuer à maintenir une qualité de service élevée, restez informé des normes actuelles.

En 2024, un centre de santé municipal se doit d’être d’une efficacité optimale. La digitalisation des services contribue à mettre en place une gestion sécurisée des données de santé. Elle fluidifie aussi le parcours patient. En ce sens, le logiciel Desmos Centres de santé référencé Ségur, est l’un des outils de pilotage indispensable. En l’intégrant dans votre structure, vous êtes assuré de simplifier le travail de vos équipes en répondant aux exigences légales et au besoin de la population.

 

Contactez-nous pour en savoir plus. 03 83 96 44 55