Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Centre de santé : logiciel de prise de rendez-vous en ligne

6 min
Centre de santé : logiciel de prise de rendez-vous en ligne
Logiciel de prise de rendez-vous en ligne en centre de santé 

À l’ère du numérique, un centre de santé doit offrir une expérience optimale à ses patients. Aujourd’hui, il est notamment possible de réduire le temps d’attente pour les patients, tout en améliorant la productivité de vos praticiens. Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence et maximiser les performances d’un centre de santé ? Un logiciel de prise de rendez-vous en ligne va vous être d’un grand secours.

 

On fait le point sur son importance, ses avantages et son fonctionnement, avec notre partenaire Françoise Eixarch, cofondatrice de Dokiliko, avec Pascal Josselin et Guillaume Thonier.

1. Prise de rendez-vous en ligne : quels avantages ? 
1.1. Pour les patients  : un parcours de soins simplifié

Vos patients ont pris l’habitude de prendre des rendez-vous en ligne, et ce, pour divers services quotidiens. Que ce soit pour des démarches administratives ou des services, la procédure est simple. Il suffit d’indiquer une adresse email et un numéro de téléphone, et le tour est joué !

Il s’agit là d’un véritable gain de temps pour vos patients. En parallèle, avoir un logiciel de prise de rendez-vous en ligne facilite également le travail du personnel des centres médicaux.

 

1.2 Une optimisation des rendez-vous en ligne pour le centre de santé

La prise de rendez-vous en ligne est un outil idéal pour remplir votre carnet de consultations. Les appels entrants sont réduits et cela diminue la pression sur l’accueil.

 

Le système de rappels automatiques est aussi un autre atout majeur. En quelques clics sur votre logiciel de rendez-vous en ligne, vous envoyez un email ou un SMS rappelant votre patient de son rendez-vous. Ce dernier peut même l’annuler, si nécessaire.

Concrètement, cela améliore le taux de fréquentation de votre centre de santé.

Vous gérez aussi plus facilement votre liste d’attente efficace, en notifiant les patients lors de la disponibilité de nouveaux créneaux.

 

Lors de l’installation de la prise de rendez-vous en ligne, l’agenda de votre logiciel de gestion de centre peut être calqué sur l’outil choisi, pour coller à la façon de travailler des praticiens. Tout est personnalisable :

  • Les motifs de consultation, en fonction de la spécialité ;
  • Les changements d’équipe selon les congés, les médecins absents, etc.

 

L’outil permet de gérer les mouvements des collaborateurs. Il notifie les patients concernés et les informe de tout changement dans leur rendez-vous.

 

Cette personnalisation contribue à lutter contre le manque d’engagement de certains patients. Vous le savez, parmi vos bénéficiaires, quelques-uns prennent plusieurs rendez-vous en ligne, mais ne viennent pas.

Une fois que vous avez identifié ces profils, vous pouvez bloquer la demande de rendez-vous en ligne. Ils conservent la possibilité de téléphoner directement. Vous gardez ainsi la main sur les utilisateurs bloqués et optimisez votre agenda en ligne.

2. Mettre en place la prise de rendez-vous en ligne : quels pré-requis ?

Pour installer une prise de rendez-vous en ligne dans votre établissement de santé, il suffit d’un ordinateur. Vous devez vous assurer que les services utilisés sont :

 

  • Certifiés HDS (Hébergement de Données de Santé) ;
  • Conformes au respect des lois sur les données personnelles.

 

Le mieux est de disposer d’une passerelle entre le logiciel de gestion et le service de prise de rendez-vous en ligne. C’est, par exemple, le cas, entre Desmos Centres de Santé et Dokiliko.

Pour le praticien, tout est transparent, car les 2 agendas sont partagés. Il visionne en temps réel :

  • L’origine du rendez-vous ;
  • Les informations renseignées par le patient.


Tous les utilisateurs peuvent travailler sur l’agenda partagé, sans besoin de double saisie.

3. Réservation en ligne : conseils pour un centre médical

Avant toute chose, il faut bien définir ce que vous souhaitez mettre en ligne. Et ça dépend de l’organisation de chaque centre de santé et de chaque praticien. Posez-vous les questions suivantes :

 

  • La réservation de places d’urgence se fait-elle au téléphone ?
  • Y a-t-il des horaires de consultation “réservés” qui ne doivent figurer sur l’agenda en ligne ?
  • Quels sont les motifs de consultation que le patient pourra sélectionner ?
  • Sur quelles plages horaires ?

 

Soyez conscient que la prise de rendez-vous en ligne dépend totalement de Google Business Profile. La page dédiée à votre centre médical, son contenu institutionnel, ou encore les avis laissés par les utilisateurs, impacte fortement votre activité.

Et pourtant, c’est le point d’entrée principal de vos patients dans votre outil de prise de rendez-vous en ligne. Vous devez donc garder votre page à jour.

 

Cela rassure vos patients sur la réputation de votre centre. Et puis, ne l’oubliez pas, c’est également une manière d’être bien référencé par les algorithmes de Google et d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

4. Logiciel de prise de rendez-vous en ligne Desmos centres de santé

La solution Desmos Centres de santé et l’outil Dokiliko vous offrent une réelle complémentarité. Les utilisateurs ont accès à un portail patient. Et cela maximise la relation de proximité entre le praticien et sa patientèle.

 

Au-delà de la prise de rendez-vous en ligne, la plateforme dispose également :

 

  • D’un partage de documents avec le patient en toute confidentialité (ordonnances, résultats d’analyse, devis,etc.) ;
  • D’une page de paiement pour règlement des factures à distance, par carte bancaire, grâce à l’envoi de liens de paiement en ligne ;
  • D’une possibilité de signature en ligne depuis l’espace patient ;
  • Etc.

 

À cela, s’ajoute un service de téléconsultation. Chez Dokiliko, les utilisateurs sont facturés à l’usage, ce qui évite le système d’abonnement. Cela permet au centre médical de garder la maîtrise de ses coûts et de l’outil, pour une grande liberté dans les usages.

L’intégration d’un système de prise de rendez-vous en ligne est un gain de temps considérable. Besoin de vous équiper d’un logiciel de gestion comme Desmos Centres de Santé ? Et si vous nous contactiez ? 03 83 96 44 55