Aller au contenu

Sephira, Juxta, Pyxistem & CIM deviennent Orisha Healthcare

Logiciel RDV médical : bien gérer votre agenda en centre de santé

7 min
Logiciel RDV médical : bien gérer votre agenda en centre de santé
Gérez Votre Agenda Médical avec Efficacité : L’Essentiel à Savoir

 

La bonne gestion de l’agenda en centre de santé est un enjeu essentiel pour assurer la prise en charge optimale des patients et la performance de la structure. Si pendant longtemps, on se contentait d’une gestion manuelle des plannings, la digitalisation et les a permis de s’affranchir de cette tâche fastidieuse et source d’erreurs. Mais la dématérialisation de votre agenda médical peut franchir un pas supplémentaire, grâce à l’appui d’un Logiciel RDV médical.

 

Pourquoi cet outil est important et comment bien gérer votre agenda grâce à une solution comme Desmos ? Réponses dans cet article.

1. Pourquoi miser sur un logiciel rdv médical ?

En centre de santé, le remplissage de l’agenda et l’amélioration de la qualité des soins sont les nerfs de la guerre. Face à l’évolution des habitudes des patients, les structures médicales doivent s’adapter et faciliter l’accès à leur offre de soins pour répondre aux attentes du marché.

Pour se saisir de ces enjeux, les centres de santé doivent se reposer sur des solutions et outils digitaux qui deviennent indispensables au quotidien. C’est le cas du logiciel rdv médical : un logiciel de gestion conçu pour les centres de santé qui intègre des fonctionnalités dédiées à la gestion des agendas. Il permet ainsi de :

 

1.1 Prendre le virage du digital et faire gagner du temps aux patients avec un logiciel rdv médical

la prise de rendez-vous en ligne est devenue une habitude, dans tous les domaines d’activité. Via un formulaire en quelques champs, le patient n’a qu’à fournir ses coordonnées de base et le créneau souhaité de son rendez-vous. Le digital est synonyme de facilité, un avantage de taille dans l’amélioration des relations patients / praticiens et l’enrichissement de l’expérience.

 

1.2 Décharger le pôle d’accueil

les assistants médicaux n’ont plus besoin de passer des heures au téléphone pour relancer les patients, leur rappeler leur rendez-vous ou tout simplement remplir les plannings. Le logiciel rdv médical, en plus de garder le suivi de l’agenda, intègre un système de relances qui permet de garantir que tout rendez-vous pris sera honoré par le patient.

 

1.3 Remplir les agendas médicaux

le système de relances, au-delà d’être un rappel pour le patient, lui permet aussi de changer d’avis. En cas de modification de rendez-vous ou d’annulation, un créneau horaire se libère. Avec la mise en place d’une file d’attente automatique, les patients sont notifiés de ces événements et peuvent modifier directement leur agenda, sans impact sur votre fonctionnement en centre de santé.

 

1.4 Avoir une visibilité sur l’activité des praticiens

le logiciel rdv médical est également un formidable outil statistique. Il conserve un historique des rendez-vous pris, avec quels praticiens et pour quels motifs. Vous avez ainsi une visibilité sur les disponibilités, mais aussi sur les besoins de votre patientèle dans votre zone pour ajuster votre offre de soins au mieux.

2. Comment gérer vos rendez-vous avec un logiciel médical comme Desmos ?

Afin de bien gérer votre agenda médical grâce à un logiciel comme Desmos, voici tous nos conseils métiers, pas à pas :

 

2.1 Soigner votre page Google My Business

Votre présence en ligne n’est pas qu’affaire d’e-réputation et d’image. Google My Business conditionne énormément la prise de rendez-vous dans votre établissement médical, au-delà de la gestion des avis de vos patients. En effet, c’est le point d’entrée principal à votre outil de prise de rendez-vous (logiciel rdv médical) : il faut donc absolument vous assurer que votre page est à jour. Vous serez ainsi correctement référencé et pourrait plus probablement apparaître dans les premiers résultats de recherche.

 

2.2 Paramétrer la prise de rdv en ligne en cohérence avec votre organisation

Tout l’intérêt d’un logiciel médical comme Desmos est qu’il s’adapte à votre fonctionnement et à votre agenda / logiciel rdv médical. Lors de la mise en place, vous pouvez ainsi tout personnaliser pour lutter contre le manque d’engagement de certains clients, et ainsi optimiser vos plannings. Vous devez paramétrer l’outil comme il vous convient :

  • Créez des motifs de consultation qui correspondent aux spécialités de vos praticiens, en choisissant lesquelles doivent apparaître en ligne et celles que vous ne souhaitez pas mettre en avant. Certaines spécialités médicales requièrent parfois un échange en amont de la prise de rendez-vous : ainsi vous gardez la maîtrise de l’activité, sans perdre de temps.
  • Gérez les mouvements de vos collaborateurs, en notifiant les patients qui seront confrontés à un remplaçant, en informant d’éventuels congés ou absences. La communication est ainsi plus fluide, et vous éliminez toute frustration.
2.3 Miser sur une solution couplée à votre logiciel rdv médical

Une solution comme le logiciel médical Desmos vous permet de profiter d’un agenda bi-directionnel. L’objectif est d’éviter de jongler entre différents écrans et les risques d’erreurs dans la gestion des créneaux de rendez-vous. Desmos couplé avec Doctolib permet de faire remonter automatiquement les rendez-vous pris, quels que soient les points d’entrée des patients. Votre agenda est synchronisé en temps réel, sans doublon.

 

2.4 Collecter et synchroniser les informations avec votre logiciel rdv médical

Au quotidien, nombre de données transitent dans votre centre de santé. La prise de rendez-vous en ligne, au-delà d’améliorer les flux d’informations, donne l’opportunité de collecter des données sensibles et complexes tout en les fiabilisant. Grâce à un logiciel médical, vous optimisez la gestion de l’agenda en collectant des données sécurisées et authentifiées. Adieu les patients factices et les erreurs dans les dossiers médicaux : les identités sont vérifiées, gardées confidentielles et intègrent vos processus pour plus de performance. C’est également un gain de temps à la fois pour le secrétariat, qui est déchargé de la tâche de récolte des informations, et pour les praticiens, qui disposent en amont de la consultation de toutes les informations médicales fournies par le patient.

 

2.5 Améliorer la communication patient / praticien

Le digital s’est aussi imposé dans les entreprises parce qu’il permet de décharger les collaborateurs de la paperasse. La numérisation de l’administratif est un gain de temps considérable et permet d’améliorer la communication entre le patient et son praticien. Le logiciel médical Desmos intègre un Portail patient pour plus de proximité. En plus de la prise de rendez-vous en ligne, cette fonctionnalité permet le partage de documents en toute confidentialité, le règlement des factures à distance, la signature électronique de devis, ainsi que la conservation des données médicales (historiques de rendez-vous, résultats d’analyse etc.).

Logiciel RDV médical : pour conclure

 

Miser sur un logiciel rdv médical et une solution de gestion comme Desmos vous permet de vous saisir des enjeux de la prise de rendez-vous et d’optimiser votre agenda en centre de santé.

  • Vous déchargez vos collaborateurs des tâches administratives.
  • Vous assurez le remplissage des créneaux pour plus de productivité et un meilleur accès donné à vos patients à votre offre de soins.
  • Votre outil vous aide à améliorer les relations patients / praticiens sur la durée, pour favoriser le bon développement de votre centre de santé.