Aller au contenu

Tout savoir sur le lecteur carte Vitale PC/SC

4 min

Vous êtes un auxiliaire de santé. Le GIE SESAM-Vitale vous demande d’être équipé d’un lecteur homologué pour pouvoir télétransmettre vos fiches de soins. Êtes-vous certain de posséder la bonne version ? On fait le point sur le lecteur de carte Vitale PC/SC.

 

 

Le lecteur carte Vitale PC/SC, c’est quoi ?

Le lecteur PC/SC est un standard de communication qui est actuellement incorporé sur tous les systèmes d’exploitation, ainsi que sur les lecteurs de carte à puce. Il est aussi présent sur la plupart des logiciels SESAM-Vitale.

 

Mise en œuvre du programme PRO-PS

Le Programme PRO-PS a pour objectif la mise à jour du pôle numérique de chaque professionnel de santé. En ce sens, pour être en règle, vous devez vous doter :

 

  • D’un logiciel de facturation disposant de la dernière version du cahier des charges SESAM-Vitale ;
  • D’un lecteur de carte Vitale PC/SC homologué.

 

Depuis le 1er janvier 2022, seuls les lecteurs de carte Vitale PC/SC permettent la télétransmission de vos FSE. Il vous est donc fortement conseillé de mettre à jour votre solution de télétransmission ou de vous équiper d’un lecteur de carte compatible.

 

Lecteur carte Vitale PC/SC : les indispensables

Vous souhaitez télétransmettre vos feuilles de soins pour gagner du temps. Que vous soyez kiné, infirmier, podologue ou orthophoniste, sachez qu’il vous faut un lecteur de carte Vitale version 3x, tel que le demande la CPAM. La dernière version de ce lecteur présente des améliorations du point de vue technologique :

 

  • La vitesse de lecture de la carte a été améliorée.
  • La télétransmission est encore plus rapide.
  • Le lecteur intègre de nouvelles données et vous permet de connaître la date de fin d’ALD de vos patients.
  • Elle est adaptée à la lecture de carte de Vitale de seconde génération sur lequel le nombre de chiffres passera de 8 à 12.

 

Quelle que soit la solution que vous choisissiez, sachez que votre lecteur doit être compatible avec les téléservices :

 

  • MSSanté ;
  • DMP.

 

Vous ne possédez pas ce genre de lecteur ? Alors, lisez vite ce qui suit.

 

 

Desmos Infirmiers : un lecteur carte Vitale PC/SC nomade

Le lecteur de carte Vitale PC/SC répond, bien sûr, à toutes les homologations. Ce petit boîtier vous accompagne dans vos tournées d’auxiliaire libéral. Il vous permet de facturer et de télétransmettre vos fiches de soins dès que vous avez effectué votre acte. Il est, en plus, compatible avec le logiciel de télétransmission que vous pouvez installer sur tous vos supports numériques.

 

À noter
Chaque lecteur de carte Vitale et son logiciel de télétransmission sont spécifiques à une profession de santé.

 

Pour plus de facilité, nous avons effectivement créé une solution numérique pour :

 

  • Les infirmiers ;
  • Les kinés
  • Les orthophonistes ;
  • Les pédicures-podologues.

 

Chacune intègre notamment la NGAP relative à la profession.

 

 

Que faire pour être à jour en PC/SC ?

Desmos Infirmiers est déjà conforme aux normes PC/SC.

 

En revanche, si vous n’êtes pas équipé du lecteur carte vitale PC/SC, nous vous invitons à contacter dans les meilleurs délais notre conseiller commercial. Il est en mesure de vérifier si votre lecteur actuel répond à ces normes. Le cas échéant, vous n’aurez pas d’autres recours que de changer de lecteur. Sans cela, vous vous exposez à des risques de dysfonctionnement SESAM-Vitale et aucun support technique pour vous aider.

 

 

Quel sera l’avenir des lecteurs PC/SC ?

La CNAM est dans une dynamique évolutive. Elle favorise de plus en plus la modernisation des outils des professionnels de santé et principalement la télétransmission.

 

À terme, le lecteur carte vitale PC/SC portable sera compatible pour lire votre e-cps et la e-carte Vitale de vos malades, via des applications mobiles. C’est d’ailleurs la fin des lecteurs TLA.

 

La solution Desmos Infirmiers à d’ores et déjà prévu ces changements et répond à ces deux évolutions :

 

  • Le lecteur est compatible lecteur PC/SC portable pour lire la carte Vitale.
  • Le lecteur a prévu la fin annoncée des TLA.

 

À savoir
Vous n’êtes pas équipé de notre lecteur carte Vitale ? Il existe aujourd’hui une aide financière de 490 € pour moderniser votre cabinet : le FAMI.

 

Le lecteur de carte Vitale PC/SC est aujourd’hui un incontournable pour un auxiliaire de santé. Si vous ne possédez pas une version homologuée, contactez votre conseiller Desmos Infirmiers. Nous vous donnerons toutes les explications nécessaires pour que vous soyez en règle et que vous puissiez télétransmettre vos FSE sans perdre une minute.

 

 

 

Sources :

ameli-télétransmission des feuilles de soins

SESAM-Vitale -PRO-PS